mercredi 20 novembre 2013

Les découvertes 2013 (3) Coronille et Lysimache

Coucou,

Aujourd'hui des découvertes qui sont plutôt des révélations car les deux plantes que je vais vous présenter sont arrivées au jardin en automne 2011. Il s'agit de deux floraisons jaunes, mais vous allez voir qu'elles ne manquent pas d'intérêt !


Coronille Arbustive.

On la trouve aussi sous le nom de Coronilla Glauca, ou encore Coronilla Valentina. C'est un petit arbuste(1m50) au feuillage glauque persistant. D'origine méditerranéenne elle n'en reste pas moins rustique à partir du moment où elle a les pieds au sec ! Elle aime le soleil et fleurit au printemps. Ces petites fleurs d'un jaune vif exhalent un parfum... waou ! Sa floraison est assez longue plus d'un mois cette année de mi avril à fin mai. Elle peut être un peu plus précoce. 

Cette jolie plante du sud je l'ai reçu en automne 2011 en provenance direct du Jardin de Cathline (situé dans le Vaucluse)  Peut être est ce dû à ce fichu mois de février 2012 glacial... en tout cas pas de fleur cette année là... une pousse même assez faible... Mais en 2013... alors là elle s'est révélée !

Evidement si vous n'aimez pas le jaune... mais quand même par rapport au forsythia dont je suis loin d'être fan elle a de sacrés avantages : feuillage fin et bleuté, persistant, floraison bien plus longue et surtout un parfum fabuleux !
Là voici à gauche toute du massif des Anglaises le 27 mai 2013, elle finit sa floraison.
Elle est encore petite... mais elle va se rattraper... la voici maintenant le 20 septembre juste avant que je la déplace :
Elle fait un bon mètre ma jolie Coronille !  Comme je viens de le dire j'ai du la déplacer car elle gênait le rosier Sally Holmes (et ce dernier n'est pas sensé resté petit en plus...) Du coup elle a fait un grand bon vers le massif du Jasmin, elle fleurira près du fauteuil pour profiter de son parfum !
Cette fois en 2014 après la floraison je lui ferai une jolie taille, j'ai oublié cette année, il faut dire que je n'ai pas l'habitude des arbustes à floraison printanière ! 

En conclusion, un arbuste facile époustouflant lors de sa floraison tant pour les yeux que pour le nez, persistant et rustique... pas mal !


Lysimachia Nummularia 

Si la Coronille me venait d'un jardin du Vaucluse, ce Lysimache me vient du Doubs Jardin de Geneviève. Arrivé au jardin en automne 2011, planté d'abord en pot puis dans un massif sûrement trop sec pour lui, il a végété tout 2012... Et puis en août lors de la construction du bassin j'ai eu l'idée de l'installé au bord... Bingo ! Il a adoré et m'a montré pourquoi il peut être envahissant ! Remarque je m'en moque il peut conquérir tout le bord c'est fait pour ! 

Il s'agit donc d'une vivace au port rampant, et au feuillage vert jaune ultra lumineux. Il fait des fleurs en été d'un ton plus jaune, elles se distinguent mal sur le feuillage... tant et si bien que j'ai failli les rater... d'un excellente rusticité il demande une terre fraiche à humide et une exposition mi ombre ! Il est donc parfait pour les bords de bassin.
Avoir des tiges qui tombent dans l'eau ne le gêne pas du tout !

Pour vous donner une idée sur son expansion en 2013 voici une photo datant de mars : c'est le petit truc en dessous de l'Heuchère Pluie de Feu (celle aux fleurs rouges qu'on voit sur la mosaïque)
Et maintenant une photo de septembre soit 6 mois plus tard....
(Les plantes vont être espacées au printemps... j'ai comme qui dirait prévu un peu juste... ça ne change pas !)
Vous pouvez voir le Lysimache à droite... il fait presque 1m² ! Quand je vous dit qu'il peut être envahissant ! Cela en fait aussi un excellent couvre sol qui occupe vite l'espace.  Il est lumineux et apporte beaucoup de peps aux coins mi ombre !

Pour finir une photo du 21 octobre que j'aime beaucoup :
Les petites fleurs de la persicaire en tombant dans l'eau donnent l'impression d'une floraison :)


 
Voilà pour ces deux découvertes/révélations 2013 ! je vous souhaite une bonne journée et n'oubliez pas les gants et le bonnet !


7 commentaires:

  1. De belles découvertes! Je suis une fan de ce petit lysimacchia que je mets à toutes les sauces, et qui se plaît bien dans ma grosse terre lourde. Quant à la Coronille, je l'admire pendant mes vacances... :))
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup aussi le Lysimacchia que j'ai utilisé en couvre sol sous mon arbre en nuage. Très envahissant mais facile à couper :) Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plusieurs Forsythias ce sont mes premières plantation . J'en ai un qui se marie avec un cognassier du japon quand les 2 sont en fleurs c'est très joli. Je ne connais pas la coronille
    Je te l'ai déjà dit j'adore tes mosaiques c'est bien avec photofilre?

    RépondreSupprimer
  4. Bon... La coronille, je ne la mettrai pas au jardin. La couleur... :)) Mais la lysimaque, je l'ai sur les murets et elle fait merveille dans ce coin à l'ombre. Les abords de ta pièce d'eau se végétalisent drôlement bien ! C'est gai à voir. Bisous Lydie !

    RépondreSupprimer
  5. le lysimaque est vraiment en valeur au bord de ton bassin, belle réussite. Je verrais bien à côté qlq pieds d'ajuga pourpre ?!

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'aime le jaune, même les forsythias qui ont la bonne idée de fleurir parfois dès fin février.
    Ta coronille est vraiment un arbuste intéressant et j'aime beaucoup la lysimache aubord du bassin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Le lysimaque est sympa j'en ai donné par un ami il pousse très vite et n'étouffe pas les autres plantes
    ton bassin est superbe!!

    RépondreSupprimer