jeudi 21 novembre 2013

Bulbes plantés !

Coucou,

Hier ce fut "mercredi jardinage" en plus d'un début de nettoyage du jardin, j'ai planté mes bulbes !


Vous allez me dire "ça commence à être temps !" oui, certes... mais je les ai reçu mardi donc je ne pouvais faire plus vite ! hihi :) Il faut dire que comme j'ai encore des massifs à modifier au printemps je ne voulais pas trop investir dans les bulbes ... je suis donc restée stoïques devant les étales alléchants ... jusqu'à ce week-end et la réception du mail de Promesse de Fleurs : 50% sur les bulbes !  Bon quand même je jette un coup d'oeil... c'est que 50% c'est intéressant... alors je ressors ma liste printanière (je fais ma liste de bulbes quand je les admire sur les blogs)... et tout compte fait j'ai fait une petite commande ! (suis pas la seule à ce que j'ai pu voir !)  Les petits sachets sont arrivés mardi et donc ce mercredi après midi j'ai tout planté !

Voici les achats :
oui je sais il y a aussi une graminée... ce sont des trucs qui arrive :p


J'ai donc pris mon courage à deux mains, et surtout une veste et des gants et je suis allée planter tout ça !  A commencer par les Tulipes Charming Lady que j'avais repéré depuis longtemps, d'abord chez Laurence, puis chez Isabelle ! Allez voir vous ne serez pas déçu ! 
Un jaune doux, une tulipe légèrement double... elle me fait craquer ! je l'ai planté dans le massif des Anglaises :
Facile à repérer c'est le seul coin bien nettoyé ! Le reste sera fait sous peu :p A cet endroit il y a aussi mes Narcisses Moun Hood :
03 avril 2013

Autres tulipes, autre style ! Avec les Tulipes Clusiana Lady Jane, une espèce botanique que j'ai découvert cette fois si dans le jardin de François ! Quand je vous dis que je fais mes choix chez vous ! 

Elles ont été plantées devant ma façade dans le massif du Sud. 
Là aussi j'en avais très envie, le bouton coloré puis la fleur en étoile blanche... j'ai hâte ! 


Passons aux Narcisses, avec Twinkling Yellow, je voulais un petit narcisse, hâtif bien coloré (d'habitude je craque pour les blancs) pour mettre une note de lumière dans le massif Tutti Frutti. Et c'est ce petit narcisse qui semble le mieux correspondre à ma recherche !
Là encore la partie "propre" note l'emplacement des bulbes. A droite il y en aura sûrement aussi mais ce sera pour l'année suivante car ça m'étonnerait que je ne rajoute pas une ou deux vivaces en bordure !


Et enfin j'ai acheté les Narcisses Thalias ! Trois ans que je les veux ! Un narcisse blanc fin comme je les aime. A 50% imaginez bien que je n'ai pas réfléchi ! Je ne savais même pas où je les mettrais quand ils sont arrivés dans le panier !
Je vous rassure j'ai très très vite trouvé, et je leur ai même acheter une grande copine sombre : la Fritillaire Persica "Adyaman" 
70 cm et une belle floraison en clochette poupre noir... un essai on verra si les dates de floraison coïncides ! Le duo a était planté dans le massif des lavandes, autour du rosier Enfant d'Orléans.

Comme vous pouvez le voir, j'étais accompagnée par le félin voisin Bonzer, il semblait vouloir être sur les photos, alors je l'ai photographié !
Il est impressionnant mais c'est un gentil matou qui ronronne et aime les caresses de l'étrange voisine que je suis !

Revenons à nos bulbes, le dernier, la petite Fritillaire Michailovsky sera ajoutée à une de mes compositions en pot. Ses fleurs en clochette jaune et pourpre méritent d'être vue de près... et, à moins d'aimer se mettre à quatre patte, dans un pot sur une table c'est beaucoup plus simple !
Les photos des bulbes viennent toutes du site de Promesse de fleurs.

J'ai eu cette petite Fritillaire il y a deux ans, mais mes nombreux aménagements et réaménagements ont eu raison d'elle... Là voici en mars 2011 :
Quand je vous dit qu'il vaut mieux la planter en pot....


J'ai passé en tout deux heures au jardin, malgré le froid ça m'a fait un bien fou. J'en ai profité pour entamer le dernier nettoyage avant le repos hivernal ! 
A commencer par l'envahissante Verveine de Buenos Aires qui s'était ressemée à foison ...

Avant, on ne distingue même plus la fin du massif des Anglaises du début du massif du Jasmin :
Dire que moi je ne réussi pas ce semis...
Et ce mercredi soir : on distingue enfin la "placette" dont je vous parlais ici.
Tiens encore notre ami Bonzer !

Dans le fond il ne reste plus grand chose à faire, si ce n'est le désherbage méticuleux de chaque massif, ça j'y tiens (Nan suis pas maniaque !)  La jardinière passera donc bientôt en mode "hiver" avec un livre un thé et un feu de cheminée ! ( et deux paires de gants une écharpe un bonnet des guêtre pour sortir de son terrier)

Pour le moment je vais croiser les doigts pour ceux qui sont sous la neige, courage ! Et je vais vous souhaiter à tous une excellente journée !

4 commentaires:

  1. Joli choix et beau travail !! Moi aussi j'ai terminé mes plantations de bulbes, et je ne vais pas tarder à passer en mode "hiver" (y fait froid tout de même !). Je n'ai pas craqué face aux promo de chez promesse de fleurs...il faut dire qu'ils n'avaient plus ce que je voulais (et puis j'avais commandé Thalia en même temps que ma symphorine !). J'avais envie de tout petits narcisses précoces et de crocus : je les ai trouvé en jardinerie moins cher que sur leur site ! Attention parfois aux promo qui n'en sont pas...Bonzer est magnifique : beau gros matou que je "moumouterais" volontiers (quel pelage ! encore un qui est mal nourri !)
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne vas pas regretter cet achat tardif, j'ai le narcisse thalia et les tulipes clusiana et ce sont des petites merveilles :)
    J'ai reçu aussi ma commande mardi mais je n'ai encore rien planté, l'hellebore est ur la table du jardin et les bulbes à la cave, il pleut depuis deux jours et il fait 3°, c'est glacial, humide, un temps à attraper la crève en jardinant ! lol
    Biqous, caresses à tes minous et au beau Bonzer

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une bonne chose de faite.. maintenant.. place au rêve !

    Quelle chance, je n'ose plus planter de tulipes en pleine terre. les mulots les mangent vite fait.

    Même en bac, j'ai du couvrir les grosses potées de 80cm de haut de clôture de poules car l'an dernier, ils avaient trouvé le moyen de grimper dedans et de grignoter les bulbes.

    Encore 120 fois dormir environ... Rêvons

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai planté cette fritillaire persica, beaucoup de jardinautes m'avaient dit qu'ils ne l'avaient pas revue l'année suivante. Cela promettait ... car j'en avais acheté 6 d'un coup. Je les revois chaque année, elles font un superbe feuillage mais pas une fleur !!
    J'espère que tu auras plus de chance car elle est très jolie, surtout en groupe.
    Lady Jane est absolument ravissante.
    Bisous

    RépondreSupprimer