samedi 16 novembre 2013

Agastache, dernière tonte et projet !

Coucou,

Et oui, trois sujets dans cet article, sans lien entre eux si ce n'est le plaisir de vous raconter la vie de mon petit jardin.


Agastache :

En septembre j'ai acheté une jolie plantoune qui me faisait envie depuis un moment : l'Agastache, et plus précisément la variété Summer Glow. Le défaut des plantations d'automne c'est qu'il faut attendre au minimum 6 mois voir un an pour découvrir les floraisons. Mais cette année, qualité des plants, plantation précoce, et/ou automne clément j'ai pu découvrir en avant première la floraison de l'Agastache :
Agastache "Summer Glow"
Un jaune vif pour le bouton, puis plus doux quand la fleur s'ouvre ! Je suis vraiment ravie de cet achat.

Elle est dans le massif des Anglaises (qui aurait besoin d'un bon désherbage...) dont vous verrez quelques photos dans la suite de l'article.


Dernière tonte.

Je pestais depuis bientôt un mois après le temps ultra pluvieux qui repoussait toujours à plus tard la tonte de la pelouse. Aujourd'hui dans un froid glacial malgré le soleil (satané vent du nord) j'ai enfin pu utiliser ma chère tondeuse ! Je l'adore cette tondeuse à lames hélicoïdales, mais comme le moteur c'est moi, parfois ça n'est pas de la tarte ! Du coup je n'ai même pas fait mes bordures, mais tant pis ça à la rigueur c'est plus facile à faire. (le plus long aussi)
Bon évidement ça n'est pas nickel mais au moins c'est fait :) Je crois bien que je suis un peu fada avec ma pelouse... Il ne reste donc plus qu'à nettoyer la tondeuse, entretenir les lames et la ranger jusqu'au printemps prochain !


Projet !

J'en vois certain qui se disent : qu'est ce qu'elle va bien pouvoir faire de nouveau ! D'abord ce n'est pour le moment qu'une petite idée qui nous plait bien à Olivier et moi. Elle demandera plus de bricolage que de jardinage... et dépendra aussi de notre budget 2014 ! Mais en gros voici l'idée :
Une arche (avec un rosier bien sûr) une petite "place" en pavé et un fauteuil pour rêver près du bassin ! Je voulais vous faire ce montage sur une photo avec les floraisons des roses... oui mais voilà impossible de trouver cet angle de vue.... preuve que ce petit coin a besoin d'être aménagé ! 

L'idée m'est venu quand j'ai refait le bout du massif des anglaises en octobre...
Il y avait quelque chose à faire...  ça c'était net ! 

L'idée est donc de rejoindre les deux massifs et d'ajouter une arche.
L'arche sera faite en fer à béton (c'est Olivier qui s'y colle bien sûr)  Et pour pouvoir installer un fauteuil on réalisera une placette en pierre. Le reste sera planté évidement :p


Pour le plaisir quelques images du massif des Anglaises lors de la floraison des roses :
17 juin 2013

17 juin 2013
Cette photo n'a rien de joli mais elle vous montre où sera la "placette"  Bon depuis il y a eu invasion d'un semis de Verveine de Buenos Aires... dire que moi je ne réussi jamais ce semis...

16 juin 2013
J'aime beaucoup ce massif aux teintes douces allant du jaune au saumon (oui bon avec du bleu mais les Nigelles ce sèment où elles veulent :p )


Voilà vous connaissez le projet 2014 ! D'ailleurs ce sera plus une année consacrés aux constructions (dallages, marches, arche...) qu'aux plantations. Mais nous avons le temps d'en reparler :) 


Sur ce je vous souhaite un excellent dimanche !

19 commentaires:

  1. Oh que cela va etre sympa ce petit coin .... et ton massif est vraiment Charmant

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée que ce projet d'arche! ça va métamorphoser ton jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, maintenant mon jardin a besoin de point de vie :)

      Supprimer
  3. C'est une super idée et j'espère vraiment que vous aurez la possibilité de la réaliser. C'est la note verticale qui manquait. Elle se justifie tout à fait à cet endroit et l'idée de la petite placette pavée qui accueillera un siège de jardin... Gé-nial ! Rosier et... clématite, peut-être ? ;) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi clématite sans aucun doute :) vu qu'Olivier est emballé par l'idée (c'est lui qui se met souvent ici) je pense qu'il va nous trouver le budget, et comme souvent tout faire lui même !
      Bisous

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup ton idée de placette, ca va etre sympa...
    J'en ai commencé une chez moi, jamais fini, il faut tjs que je commence 10 trucs à la fois, résultat je finis rien!
    Je craque aussi pour les agastaches, j'en ai une, petite pour l'instant, j'espère quelle va tenir le coup cet hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaie de me focaliser sur une chose à la fois, et de ne rien commencer d'autres tant que ce n'est pas terminer , mais bon ça n'est pas toujours facile :p je croise les doigts pour les Agastaches !

      Supprimer
  5. Beautiful photo of the garden!
    Greetings from Holland, RW & SK

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton projet 2014 : c'est une idée extra qui va rajouter encore du charme à ton jardin !
    bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, maintenant je vais chercher à lier mes idées, créer des coins avec des structures :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Décidément les jardiniers cogitent beaucoup et je vois qu'ici c'est pareil. Faire des projets entretien l'envie et c'est merveilleux que ça aboutisse ou pas... On rêve tous de petits coins repos mais nous sommes souvent les seuls à ne pas en profiter (hihi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on aime notre jardin et il nous fait cogiter, presque une seconde nature du jardinier :) pour le coin de repos tu as bien raison ! j'ai souvent l'impression que mon homme et les chats en profitent plus que moi !

      Supprimer
  8. Un jardinier qui a des projets c'est extra, un jardin bouge et se modifie au fil du temps, il y a toujours un changement enfin chez moi c'est le cas. J'aime beaucoup ton agastache, elle est d'un jaune très doux.

    RépondreSupprimer
  9. Super ton projet 2014 Lydie , le moment des vœux n'est pas encore venu mais je te souhaite de tout cœur d'avoir le budget pour le réaliser. J'ai des arches en fer à béton depuis quelques années et j'ai pour projet de les élargir car je n'arrive pas à contenir les rosiers qui y sont installés !
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Oui oui oui pour l'arche ! de toute façon, un jardin, surtout de petite taille, se conçoit dans les hauteurs...et cela veut dire encore pleins de choses à planter :)

    RépondreSupprimer
  11. pour l'arche, prends de la semelle filante à 4 brins.... et scelle la dans le sol... car si tu mets un rosier cela fit du poids qui peut faire pencher ton arche... si tu veux un fauteuil adirondack (comme celui de la photo) j'ai un patron pour en faire un soi même que je t'enverrais volontiers( enfin à Olivier... pouf pouf...) car le prix de ces fauteuils est exorbitant...
    c'est bien d'avoir des projets.... le prochain cela va être d'acheter le terrain de ton voisin ou alors de venir tous les we ici car j'ai encore beaucoup de m2 inutilisés ... sourires

    RépondreSupprimer
  12. Un nouveau projet bien sympatique . Une petite placette pavée en rond avec un fauteuil est aussi un de mes projets depuis....au moins 4 ans ! Quand à l'agastache c'est une des plantes que j'aimerais mettre dans le jardin il n'y en avait pas à la jardinerie au printemps j'aurais peut être des graines avec le SOL

    RépondreSupprimer