vendredi 15 novembre 2013

Du projet au résultat !

Coucou,

Je partage souvent avec vous mes projets mes idées d'associations ... mais je fais rarement un rapprochement entre l'idée et le résultat.  Comme il y avait un projet qui me tenait fort à coeur je me suis dit qu'en ce jour froid et humide j'allais plonger dans les couleurs de septembre et octobre. !


Le projet en question c'est le massif des Asters. Il faut dire que dans un petit jardin les grosses masses de fleurs sont difficiles à mettre en place quand on a envie de tout ! Mais je tenais à faire une tâche d'Aster. Cette vivace d'automne me tient à coeur, je l'aime, je l'adore au point d'en avoir à ce jour pas moins de 11 variétés différentes au jardin !  (qui fait 130m² je vous rappelle)  L'Aster Novae Angliae "Alma Potschke" a été mon premier achat de vivace en 2010 avec la marguerite (Leucanthemum "reine de mai") et ce n'était pas un hasard. Donc l'année dernière je me suis mise en quête d'un endroit pour créer cette fameuse masse... le long mur avec les rosiers grimpants rouges m'a semblé idéal ....

Voici donc le projet :
La plus haute : A. Laevis "Calliope", ma chouchou : A. Novae Anglia Alma Potschke, les naines : A Dumosus Rosenwitchell (rose à gauche) et Kristina (balnche à droite), A Purple Dome (violet) et la plus basse avec ses 25cm max A. Ericoïde "Snow Flurry".

Je me souviens à l'époque vous m'aviez dit, mais ça va être vert ou vide tout le reste de l'année, ben vi mais il y a plein d'autres choses à gauche et à droite...(et plus encore cette année) Et quand septembre est arrivé... c'est ... un spectacle bien plus à la hauteur que me espérances ! 



Callipoe un peu génée par le rosier au dessus de sa tête (et par le manque de tuteur à sa taille : 1m50 et plus) s'est écroulée sur Alma Potschke, mais je trouve ça aussi joli ! Purple Dome transplantée fin août a eu du mal à s'en remettre et n'a fleuri qu'en novembre... alors que Rosenwitchell transplantée dans les mêmes conditions et le même jour a fleuri impeccablement... Chochotte ! Et pourtant c'est une merveille voici un autre pied de ce fameux dôme violet :
D'ailleurs on peut le voir sur la photo suivante, à gauche.
Et si on recule encore ...

J'ai mis une autre tâche d'Aster en face, trois Dumosus pour leur petite taille.

Si l'on change d'angle...

A. Dumosus Kristina et son blanc lumineux se retrouvent à trois points de cette partie du jardin. Sorte de rappel, la Verveine de Buenos Aires joue le même rôle. 

Kristina est vraiment très très jolie, son port en petit panicule est différent des autres Dumosus plus ronds. Ici elle est devant l'Hibiscus récemment planté.  

Deux dernières photos :


Vous l'aurez compris je suis hyper contente de cet effet "Aster" !  Et autant vous dire que cet automne si j'ai remanié pas mal de chose je n'ai pas touché à ce coin ! J'y ai juste glissé un petit Sedum et une Stipa.  A droite c'est le domaine des Marguerites et Centaurée, et du trio Verveine de Buenos Aires, Gaura et Pennisetum (6 mois de spectacle) et à gauche c'est celui des rosiers et Penstemon.  Vous voyez il y a de quoi se régaler durant de nombreux mois. 
Le massif des Asters ne pourra que s'améliorer au fil des ans et j'ai enfin ce massif auquel je tenais ! Ma masse d'Aster à moi :)


Pour finir la collection complète à ce jour :
Soit 11 merveilles ! A savoir que White Ladies et Telegraph me viennent du Jardin de Camille et Fellowship du Jardin des Arts de Stéphanie.

Je vous souhaite à tous un bon weekend !

20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les asters comme toi, leur couleurs sont belles! Un seul regret, Kristina ne s'est pas plus chez moi, pourquoi? je ne sais pas mais je pense re essayer. En tout cas belle collection! bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kristina ne m'a pas l'air fragile du tout. Ce sont des petits bouts qui me viennent d'un jardin en franche comté donc pas vraiment chaud !

      Supprimer
  2. Effectivement magnifique panel d'asters tout en couleurs. Mes préférées sont Kristina, Purple Dôme et Laevis Calliope. J'adore les fleurs blanches et violet-pourpre.
    Pour les nouveautés de 2014 j'aime bien Monte Cassino et Fellowship.
    Tu as du me le dire la dernière fois qu'on s'est vu (c'est à dire il y a peu de temps mais pas noté et cervelle de moineau lol) peut tu me redonner l'exposition si je veux en planter dans mon jardin. Merci beaucoup d'avance.
    Bon week-end à tous les 2, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au soleil :) les asters sont copines avec l'astre solaire :)
      Bisous

      Supprimer
    2. Ok, je vais pouvoir les mettre avec mon lys Jaune. Ce dernier je l'avais acheté au départ pour l'intérieur pour égayer.
      Le lys mesdames,messieurs, les jardiniers, je peux le planter maintenant ça va pas les geler? Ou dois je patienter jusqu'au printemps? Merci d'avance pour vos conseils avisés

      Supprimer
    3. Attends la fin de l'hiver pour les planter tes Lys :)
      Bisous !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup, pour tes conseils.

      Bon dimanche à tous

      Supprimer
  3. Très réussi cet effet de masse ! Moi je n'arrive jamais à me résoudre à planter en masse, et pourtant mon jardin est grand... Mais quand je vois le résultat, je me dis que je devrais m'y mettre. Je craque particulièrement pour le rose tout doux de Fellowship.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les effets masses peuvent être vraiment agréables :) parfois j'aimerais en faire plus, mais bon....

      Supprimer
  4. Moi je te donne entièrement raison d'avoir regroupé tes asters en un seul massif (je ne vais pas te dire le contraire : j'ai fait pareil chez moi...). Il n'y a rien de tel pour faire exploser le jardin à l'automne !
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi :) merci ! l'automne a besoin de cette explosion pour nous préparer à l'hiver !

      Supprimer
  5. Je te comprends parce que moi aussi, je les ai regroupé pour avoir une belle tache de couleur en automne. Et comme dans ton jardin, Calliope s'effondre sur les autres mais j'aime ce méli-mélo de fleurs.
    Ton coin aster est vraiment ravissant, l'an prochain, c'est décidé, je plante des petits asters dumosus. Je les croyais sensibles à l'oïdium mais s'ils poussent sans souci dans ton jardin, ils devraient pousser sans problème dans le mien.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les dumosus sont des novii belgi, mais je n'ai pas vu un gramme d'oïdium ! Il faut dire qu'il est assez rare dans mon jardin
      Bisous

      Supprimer
  6. Les asters, je ne suis pas fan parce qu'ils sont envahissants, ne tiennent pas debout et sont assez fades . De plus dans la famille ils sont liés aux cimetières... Ça s'était avant de connaître mon cher Stéphane (Decriem, du jardin des Astrées) qui me répète depuis des années qu'il faut seulement savoir les choisir. Alors que je vais toujours chez lui au printemps ou en été, je me suis décidée à y aller en automne, lorsque tous ces asters sont en fleurs. Et je suis revenue avec une caisse pleine. Je vous conseille vraiment d'aller à sa rencontre, d'abord parce que c'est un super gentil garçon et ensuite parce qu'en toute simplicité, il est hypercompétent dans le domaine. Pour ceux qui ne connaissent pas voici son blog : http://asterman.over-blog.com et si vous voulez le rencontrer, il vient tous les ans à la maison pour la Kolhof'fest la fête des plantes et du jardin qui se déroule le premier dimanche du mois de mai depuis 15 ans. Donc l'année prochaine j'espère tout comme toi Lydie, pouvoir vous montrer de jolies scènes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :) J'espère que vous allez aimé vos asters !

      Supprimer
  7. Je deviens vraiment amoureuse des asters... J'aime beaucoup la répétition à différents endroits de ton jardin, les taches de couleur que tu as bien disposées, un rappel, une ponctuation. C'est très réussi ! Beau dimanche ma Lydie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) comme beaucoup de choses se cotoient dans mon jardin j'essaie de faire des rappels pour avoir une unité :)

      Supprimer
  8. Superbe, comme tu as bien fait ! et tu as un très bel emplacement pour cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est net que les Asters adorent cet emplacement bien ensoleillé !

      Supprimer
  9. Oui, tu peux être plus que fière de cet "effet aster".
    Et oui, c'est re-moi !
    J'ai énormément de retard dans les blogs, et je fais la sélection des articles qui me plaisent le plus...mais bien évidemment, chez toi, les articles me donnent tous envie de les lire :)
    Et pendant ma visite d'aujourd'hui, il me semble avoir déjà vu cette photo de mélange des asters, car je me souviens m'être dit "waouhhh". Moi qui aie tout raté, crois bien que c'est un ravissement de voir les couleurs de ces belles. Je suis ravie de voir que mon aster s'est bien installé, j'en profite ainsi via ton blog. Ici, il n'y a plus rien, c'set étrange non ? on dirait bien que mon jardin me fait payer mon absence...
    J'espère que tu vas bien, je m'en vais de ce pas lire tes jolis articles et te dis à bientôt.

    RépondreSupprimer