dimanche 7 juillet 2013

Fleurs d'été !

Coucou,

Je ne sais pas si ça durera mais l'été est là alors profitons en ! Au jardin les belles estivales se succèdent pour mon plus grand bonheur ! 


On commence avec l'ouverture du Lis Orientale "Stargazer" d'Olivier :
 
Un secret : il a voulu ce Lis parce que ça lui fait penser à une fraise :p  J'avoue que c'est une belle fleur, même si je n'ai jamais eu trop envie d'en avoir. En attendant j'espère que l'année prochaine ils atteindront les 80cm prévu car là c'est la version naine à 40cm !


Juste à côté j'ai enfin découvert le Dahlia mystère ! Sur les trois bulbes plantés à l'automne seul deux étaient sorti... Le feuillage sombre de l'un des deux m'a donné son nom : Floorinoor, mais souvenez vous quand j'ai vu le premier bouton je me demandais qui j'allais retrouver :
J'adore la couleur de celui de gauche mais j'aurais été déçu de perdre le pompon rouge qui me vient du jardin de Nicole !  Alors quand j'ai commencé à voir sa couleur j'étais vraiment contente ....
Et oui c'est bien mon pompon rouge ! C'est qu'une plante venant d'un autre jardin ça a quelque chose en plus que celles qu'on achète ! Un petit bout d'âme bien plus important que tout le reste.

Alors vous allez me dire mais il faut les hiverner hors terre tes Dahlias ! Meu non ! D'abord parce que je n'ai pas d'endroit avec les bonnes conditions, et puis parce que la Charente Maritime a un hiver assez peu rigoureux pour les laisser en terre.  Je crois bien que l'autre je l'ai coupé en deux en plantant mon Canna ...


On poursuit avec deux petites vivaces, la première tout juste arrivée, la Potentille Nepalensis , la seconde un Platycodon en bouton prêt à s'ouvrir :
Jolie trouvaille dans un magasin de bricolage à côté de chez moi (ils ont une petite partie jardinerie)

Un bouton très original pour une fleur adorable !  Le Platycodon fait parti de la famille des Campanules. On le trouve en jardinerie très souvent au milieu des annuelles d'été mais c'est bel et bien une vivace !



La fleur suivante est l'évènement de l'été du bassin : l'ouverture du Nénuphar "Fire Crest"
Gnnnnaaaaa c'est beauuuu ! 


Mais les roses ne sont pas en reste, hier je vous montrais Dainty Bess, aujourd'hui c'est Rose de rescht qui s'ouvre :
Une vrai merveille que cette rose !


A propos de rose il y a quelques temps je vous disais que je voulais bouger le rosier Kimono de place car je ne l'aimais pas dans mon massif jaune et saumon... Ben en fait je vais me contredire moi même... car avec la floraison de l'Hemerocallis "Petite Musette" le joli foisonnement de l'Erigeron et bien j'aime beaucoup cette partie du massif :
Alors je vais trouver une belle vivace pour faire un lien harmonieux avec The Pilgrim et Kimono ne bougera pas :) Au passage j'en profite pour vous montrer ce qui fleurira à l'automne sur la droite du massif : ma petite collection d'Aster Dumosus !
En blanc c'est Kristina, en rose Rosenwitchell, et en lilas Prof Anthon Kippenberg. Trois Aster de petites tailles pour une floraison intense en septembre.


On termine avec un rosier dont je vous ai peu parlé : Enfant d'Orléans. Il faut dire que je l'ai placé trop à l'ombre et il peine un peu à fleurir. Et pourtant ce Polyantha de l'obtenteur français Turbat (1929) mérite d'être mis en valeur ! Une petite fleur en forme de chou qui rappelle celles du fabuleux rosier Raubritter ! 
 
 
Allez ne t'inquiète pas beau rosier je vais te trouver une place où tu pourras parader ! 



Et pendant que je tapote sur mon clavier dans la fraicheur de la maison, Olivier est à la peinture, il construit les portillons du jardin.
Pour ma part je ne ressortirai pour jardiner que 20h passé ! Heureusement que l'été le jardin demande moins d'entretien :p


Je vous souhaite un bon dimanche au soleil :)

13 commentaires:

  1. Mon lis Stargazer n'est pas encore fleuri ^^
    Très beau le rosier Enfant d'Orléans.

    Cet après-midi, ce sera sieste puis piscine avec les lutins, comme hier. Que c'est chouette l'été !
    Bizoux Lydie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lydie; Mon lys blanc n'a pas encore fleuri, d'ici 3 jours, j'espère le voir s'ouvrir et le sentir .La potentille se ressème, je viens de l'apprendre LOL. Ton dahlia de gauche est ravissant et ton R. Enfant d'Orléans l'est tout autant. Mon desherbage "manuel" m'attend, je précise car je n'utilise pas de pesticides... ORANGE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha tu fais bien de me le dire je prendrais gare à ne pas me faire envahir par cette jolie potentille !
      Je désherbe aussi manuellement :)

      Supprimer
  3. Kimono se marie très bien evac les erigeron et la petite hemerocalle.
    J'ai perdu mes lis l'hiver dernier, j'en ai replanté cet automne et ils n'ont pas survécu à l'hiver à nouveau ! Je crois que je vais les planter au printemps !
    Ton dahlia pompon est adorable, c'est une chance de pouvoir les laisser en terre en hiver.
    Bisous et bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ceux là je les ai planté en mars, mais bon c'est net qu'il risque moins que chez toi ! Vu que je n'arrive pas à garder les bulbes dans la maison heureusement que je peux les laisser en terre :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Les dahlias sont déjà en fleurs chez toi ! Ici ils sont terriblement en retard, comme bcp d'autres floraisons. J'imagine bien que la 1ere fleur de nénuphar est un grand évènement... que plein d'autres suivent ! Et merci pour le petit focus sur Enfant d'Orleans... sa floraison est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont leur toute premières fleurs mais même pour chez moi ce n'est guère en avance !

      Supprimer
  5. Ce sont toutes de bien jolies fleurs que j'imagine très bien dans mon jardin! Je trouve également que ton petit coin de massif avec le rosier kimono est très joli ainsi. Comme quoi... ;) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il en faut peu, une nouvelle floraison un autre point de vue et on change d'avis :p

      Supprimer
  6. C'est vrai que cet Enfant d'Orléans ressemble à Raubritter, je l'aime beaucoup et ta potentille est ravissante Lydie.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique Enfant d'Orléans! Ton massif aura fière allure, et j'ai toujours admiré la façon dont tu bouges tes plantes jusqu'à ce que tes associations soient parfaites.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. tes trois dernières photos sont superbes ! il a l'air de bien fleurir même à l'ombre ! bonne journée

    RépondreSupprimer