lundi 8 juillet 2013

Le massif des rosiers grimpants rouge en détail : la partie Tutti Frutti (4/4)

Coucou,

On amorce la découverte de la quatrième et dernière partie du long massif qui longe le mur de la grange du voisin : la partie Tutti Frutti !




Je l'ai nommé Tutti Frutti car il a des couleurs fortes pimpantes, une grande première pour moi. Il a été créé à partir de plantes que je ne savais pas où mettre, en particulier les coups de coeur de mon homme !

En fait il est en deux parties si on peut dire : à gauche mes Iris, dans les tons de bleu et violet, ils fleurissent en mai à un moment où les autres couleurs dorment. Et à droite la vrai partie Tutti Frutti ! Les Iris ont un deuxième intérêt : leur feuillage joue le rôle de barrière visuelle avec la partie des rosiers à gauche. 

C'est un massif bien chargé déjà...
La Stippa Tenuifolia apporte un peu de légèreté. En arrière contre le mur, il y a le délicieux Framboisier "Belle de Malicorne" il nous a fait une jolie production cette année, de quoi grignoter tous les soirs !

Voyons le reste en détail :
1) Lis Oriental "Stargazer" d'Olivier, première fleur ces derniers jours, j'espère que l'année prochaine il sera plus haut !
2) Les Dahlias : le pompon rouge qui déploie ses premières fleurs toutes rondes, et Floorinoor que j'attends avec impatience. (L'année dernière les baveux me l'ont dévoré et je n'ai pas vu une fleur)
3) Coreopsis Verticillata "Moonbeam" qui m'a fait une grosse frayeur avec ses premières fleurs jaunes électriques... mais là il s'est adouci ! Ouf !
4) Artemisia Stelleriana "Mori"
5) Alstroemria d'Olivier. 

On ne le voit pas et j'ai bien cru ne jamais le voir non plus : Canna Andaloucia :

Cette fois si ce ne sont pas les baveux qui sont en cause, mais les félins voisins ou miens, qui au printemps aimaient se rouler sur ce coin de terre encore vide ! Ils m'ont ratatiné le pauvre Canna des dizaines de fois ! Du coup il a un retard fou il n'est pas bien vaillant mais bon il pousse ! Je l'ai choisi pour ses feuilles rayée.


Petit focus sur l'Artemisia Stelleriana "Mori"
Un beau feuillage persistant à la manière du Cinéraire Maritime, une couleur gris argent et un port rampant, ce qui en fait un parfait couvre sol ! Comme la plus part des Armoises elle aime le soleil et les terres drainées et elle est rustique.  Elle fait des fleurs en capitule jaune... bof bof je les ai coupées.
Je vous la conseille elle est vraiment adorable et elle pousse bien ! 



Voilà on a fait le tour de la partie Tutti Frutti ! J'y ajouterai bien une achillée pour la forme de ses fleurs et de son feuillage ! On verra ça à l'automne. Mais surtout ce qui va arriver sur le poteau et le grillage c'est un Jasmin d'Hiver ! Enfin j'en aurai un !


Sur ce je vous souhaite une bonne journée avec lunette de soleil, chapeau et crème solaire ! 

5 commentaires:

  1. Pour l'achillée, y'en a une qui t'attend si le orangé te convient ;-)
    Mignonne la petite armoise :-)
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  2. Je note l'Artemesia 'mori' avec ses jolies feuilles bien lobées.
    J'adore également 'belle de malicorne' en framboise; ferme et sucrée mmmmmmmh un vrai bonbon

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien tes couleurs toniques ... beau travail ! aussi bien au jardin que sur ton blog, bonne journée, tu as oublié la chilienne dans la liste d'accessoires :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce bout de massif très coloré et gai et quel joli nom ! Il fait penser à l'été, à des fruits gorgés de soleil:)
    Nous avons les mêmes framboisiers, Fall Gold et Belle de Malicorne et cette année, ils ont beaucoup produit, nous cueillons des framboises tous les jours.
    J'aime beaucoup cette petite armoise que j'ai eu dans le jardin, elle a disparu mais je pense à en remettre, j'aime beaucoup son beau feuillage gris.
    Bisous et bon après-midi

    RépondreSupprimer