samedi 8 février 2025

Première plantation de 2025 !

 Hello,

Oui je sais j'avais dit que je vous parlerais de 2024, jolies photos mosaïques... mais il n'y a rien à faire cette année me bloque. Nous voici en février et je n'ai toujours rien écrit....

Fon d'écran de mon ordinateur pour février

Donc oust j'y reviendrai peut être de ci de là si j'en ressens l'envie mais maintenant je passe à 2025. Surtout que j'ai fait ma première plantation ! 

Cela faisait longtemps que j'hésitais à prendre un rosier sur tige.  Il faut dire que dans bien des aspects je n'aime pas cela. Trop rigide, peu naturel...  Mais il y a quand même des situations où ils peuvent se démarquer et avoir de l'intérêt. 

On distingue deux formes : le rosier tige formé avec une greffe d'un rosier type hybride de thé ou anglais, rigide, il va créer une boule. C'est selon moi le plus artificiel. Et il y a aussi la forme "pleureur" qui est créée avec un rosier grimpant ou à tige souple (Excelsa, the fairy, Marita Sylva Tarouca)... Je trouve cette dernière plus intéressante pour créer de magnifiques cascades.

Deux exemples : à gauche rosier Tige Dolce Vita de Delbard, à droite Rosier Pleureur Excelsa, photo du site Paul croix.  
Après tout est question de goût d'envie et aussi de style de jardin. 

Mais dans mon jardin l'option pleureur ne trouve pas sa place, au sens propre du terme  puisqu'il m'aurait fallu 1m² au sol sur 2 m de haut. Donc j'avais laissé tomber l'idée. Et puis récemment (entre 2022 et 2024) dans mon massif des Pink j'ai perdu deux rosiers. Dainty Bess tout d'abord, puis Manureva. Re-insérer un rosier dans un massif déjà mature est assez compliqué, les conditions sont très différentes du moment où l'on a créé le massif. Les autres plantes se sont installé, l'ombre aussi. Je craignais qu'un petit rosier ne puisse tirer son épingle du jeu, en terme de place et de lumière. Il y a toujours la solution du pot, mais les rosiers ne sont pas fan très longtemps de cette solution. C'est en dessinant mon massif que j'ai eu l'idée : mettre un rosier tige : il serait alors les pieds en terre mais la tête au dessus des voisines !  Oui mais un tige c'est haut... sauf si on prend un 1/4 tige ! Ni une ni deux je suis allée sur mes sites favoris et j'ai commandé sur celui de Francia Thauvin. 

J'ai opté pour La Marne. Un polyantha. 


Petite fleur, 5/6cm (attention sur la photo la mesure est en inch pas en cm ! ) semi double,  couleur rose qui pâlit avec l'âge. Selon les sites il est noté sans parfum à moyennement parfumé. Je vous dirai ça dans quelques temps bien entendu.  Il peut s'avérer assez grand 120/185cm, ce qui ne me surprend pas puisque un de ses parents est comtesse Cayla un grimpant !  Après comment se comporte t'il sur tige, ça ça va être la grande inconnue. Je pense que bien taillé il devrait avoir un port souple. ce qui me fait penser qu'il faut que je travaille la question de la taille ! Mais bon j'ai le temps pour ça : 1 an. 

J'ai reçu le nouveau pensionnaire rapidement, et il a rejoint le massif des Pinks.

 

La terre était souple et facile à travailler un vrai bonheur. Devant lui il y a une Hémérocalle et un Aster qui viendront habiller sa tige. J'ai assez hâte de voir le résultat. 


J'en profite pour ajouter le croquis que j'ai fait de cet endroit. 

Bon ça n'est parlant que pour moi mais je l'aime bien. Si vous trouvez la couleur étrange c'est parce qu'il a été fait sur papier teinte craft.  Pour que ce soir quand même plus compréhensible j'ajoute la photo d'origine :

Comme toujours dans les colis de Francia Thauvin il y avait un rosier en cadeau. Il s'agit de Sea Foam. Je l'ai mis dans un pot en attendant de lui trouver une place... pas simple d'ailleurs, et je vous partagerai mes cogitations la prochaine fois. 

Bon week-end 
Prenez soin de vous.

7 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une excellente idée de planter un rosier sur tige lorsque l'on manque de place. Je n'y ai jamais pensé. J'ai hâte de voir tes photos lorsqu'il fleurira. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello Lydie!
    C' est marrant...j' étais devant des rosiers ce matin pour un choix de grimpant mais... pas trop et mon oeil regardait aussi les rosiers tiges et comme je n' ai pas pu me décider...je n' ai pas acheté et à cette heure, je suis toujours indécise. Je trouve que tu as fait un super choix, (aucune légitimité pour donner mon avis, je suis à peu près en grande section de Maternelle question rosiers). J' adore sa teinte, sa simplicité et pourtant le petit grain de folie qu' il dégage.
    J 'aime beaucoup les croquis sur Kraft, sur journal aussi, les papiers artisanaux sont fabuleux mais hélas, les mag qui en vendaient ont baissé le rideau depuis longtemps, on pouvait acheter à la feuille quelques petits bijoux de papier.
    Bises. Carole

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton dessin, je devrais essayer de faire comme toi !
    Mes essais de rosiers tige ont été des bises, c'était des gros raides...
    Ravissant rose Barbie, as tu vu le film ? j'ai adoré...

    RépondreSupprimer
  4. Autrefois, dans mon Clos, il y avait un grand rosier tige Madame Meilland. Il était magnifique en juin, couvert de roses. Depuis, j'aime les tiges mais comme toi, je cherche où je pourrais en caser un ! lol
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ces rosiers tiges qui permettent les cascades, mais chez moi, ils ne vivent pas longtemps : le point de greffe est situé bien trop haut pour pouvoir être protégé efficacement contre le gel... Mais c'est bien le seul défaut que je leur trouve. Tu as fait le bon choix, je pense : les petites fleurs font plus naturel! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère a le rosier La Marne en buisson. C'est un rosier extrêmement florifère, non stop, et qui s'est bien étoffé. Une excellente base , en tout cas.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime pas trop les rosiers sur tiges mais par manque de place il faut tenter , le rosier la Marne est beau vu chez Francia Thauvin en pépinière l'année dernière ! j'adore ton fond d'écran avec les 2 minous ...Bises . Colette

    RépondreSupprimer