mercredi 19 février 2025

Premier réveil du jardin.

 Hello,

Février est déjà bien entamé et on sent comme un frémissement au jardin. Certains commencent à se réveiller ; ce n'est pas encore la folie du mois de mars mais c'est très net. Il est donc temps pour la jardinière de s'activer aussi !

Les premières jacinthes s'épanouissent. 


Celle ci est toujours la plus hâtive, les autres sont encore bien timide ! 



Beaucoup de rosier dorment encore ou en tout cas ne montrent pas une grosse activité. Le plus hâtif c'est Rosa Roxburghii purpurea plena. 

J'adore son jeune feuillage bien lumineux. 

De ci de là les Violettes montrent le bout de leur nez, pour le plus grand bonheur du mien ! 


Et puis j'ai eu une jolie surprise. Chez moi les perce neige ne s'installent pas bien. Terre un peu trop sèche pour eux. j'en ai planté il y a quelques années mais sans grand succès. D'ailleurs je ne les cherche même plus à pareille époque. Pourtant en regardant des photos faites pour mon prochain article, devant mon écran j'ai aperçu un petit quelque chose qui m'a faite bondir de ma chaise et courir au jardin ! 


Là un petit pied de Perce Neige ! Et pas juste une tige ! J'ai pris mes gants et je l'ai libéré de ses voisines menthes et orties.

Je trouve la façon dont les plantes à bulbes ont de revenir même après un an d'absence, tout à fait extraordinaire ! La nature est grandiose ! 

Il est temps de retourner au jardin, j'ai entamé la taille des rosiers, et j'ai beaucoup beaucoup de choses à faire. Voilà un petit exemple de ce qui m'attend :


A vos sécateurs et prenez soin de vous ! 

5 commentaires:

  1. Bonsoir Lydie, Chez moi les perce-neige sont de sortie et se ressèment d’année en année. Mais ils ne sont pas encore en fleur. Quant aux rosiers, taillés il y a 2 semaines et déjà des repousses avec le radoucissement de ces derniers jours. Bonne semaine, bon we de jardinage !

    RépondreSupprimer
  2. Cet air de printemps fait un bien fou ! Comme chez toi, les Perce-neiges boudent mon Clos à la terre trop sèche, sauf quelques bulbes installés aux pieds des Acanthes. On pourrait penser qu'elles étouffent les petits bulbes mais non ! Et sous leurs larges feuilles, ils doivent trouver l'humidité dont ils ont besoin.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Le tapis blanc des perce-neige se réveille doucement chez moi... Ma terre est lourde et argileuse, bien loin des terres sèches. C'est toujours une émotion de voir les premières clochettes blanches, qui enfin mettent un peu de lumière dans tout ce brun desséché... Bonne journée, et bon travail de taille!

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait un bien fou de voir le printemps revenir. Chaque année c'est un émerveillement. C'est toujours la même chose et pourtant toujours tellement différent. J'ai hâte de me pencher sur les petites choses qui doivent pousser dans mon nouveau jardin. Chez toi déjà les jacinthes. Je les adore et chaque année je plante celles qui ont poussé dans la maison. Hate aussi de sortir pelle et sécateur et puis bientôt les semis. Ah comme c'est joyeux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bien d' accord Lydie, la nature est grandiose!!!
    Bises. Carole

    RépondreSupprimer