jeudi 16 janvier 2025

Une Kalanchoe au jardin

 Hello !

Dans mon précédent article Carole me demandait des renseignement sur les Kalanchoe en extérieur, j'intègre donc ce petit article entre mes rétro pour répondre.

Bon déjà je ne suis pas du tout une spécialiste de ce genre de plante, mais je vais vous livrer les renseignements que j'ai pu glaner de ci de là.

D'abord la plante en elle même : La Kalanchoe est un genre de plante succulente  tropicale. Il existe près de 150 espèces !  Celle dont nous allons parler est la Kalanchoe blossfeldiana. Un grand classique des plantes d'intérieur. Très appréciée pour sa facilité et sa longue floraison.  La variété sauvage a des fleurs rouges. Mais on la trouve désormais sous d'autres coloris et en version double à très double.

On trouve aussi depuis quelques années des fleurs bicolores comme celle que j'avais cet été. 

C'est une plante non rustique sous nos climats européens, elle ne peut donc pas passer l'hiver dehors. Elle demande peu d'arrosage et il faut attendre que la terre sèche entre deux arrosoirs . Vous allez me dire ça on le sait déjà.  Mais j'ai quand même appris quelque chose de très intéressant dans un article du site Jardipartage

Extrait de l'article de Jardipartage

Revenons à la Kalanchoe au jardin, elle adore ça ! Il ne faut pas la mettre en plein soleil du midi mais c'est la seule chose à éviter.  Sortez la dès mai, ou un peu plus tôt si vous la rentrez le soir.  Et retour en intérieur vers septembre octobre selon les régions. C'est aussi une plante dont les racines n'aiment pas beaucoup être chamboulées, il est donc déconseillé de la planter en terre pour l'enlever en septembre. La meilleur solution c'est donc le pot.  Et si vous tenez vraiment à l'intégrer à un massif le mieux c'est de la mettre dans un pot en terre cuite et d'enterrer ce dernier. Il suffira alors de le retirer à l'automne sans gêner la plante.

Si vous voulez avoir une grosse boule de fleur, sans pour autant jouer les apprentis sorciers en la mettant dans une pièce plus sombre avant l'été... achetez un pied prêt à fleurir en mai.  Personnellement elle m'a enchantée tout l'été.


Je l'avais installée dans un pot seule sur la table, mais vous pouvez bien sûr l'intégrer à une composition. 

Attention ! Les kalanchoes sont toxiques donc si vous avez un animal qui croque tout ce qui est sous son nez... (ou un enfant ça va sans dire)  prenez quelques précautions pour qu'elles ne soient à pas sa portée.

Je profite de cet article pour vous dire qu'il existe d'autre très belles espèces de Kalanchoe avec des feuillages très intéressants. Je vous partage un article qui en propose une liste de  41 variétés. C'est en anglais mais les photos parlent toutes seules et il y a aussi les noms botaniques. 

De ces recherches en ressortent deux gros coups de coeur : La K. manginii et la K. rotundifolia

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions ! 

On se retrouve ce week-end pour un article sur mes balades 2024. 

Prenez soin de vous. 

3 commentaires:

  1. Merci pour tous ces renseignements précieux.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lydie et grand merci d' avoir pris du temps pour ce billet qui...m' enthousiasme beaucoup sur la diversité et les incroyables particularités que l' on peut voir dans cet article qui en propose 41assez uniques!!!
    Les deux que tu retiens, je suis bien d' accord avec toi, je rajoute certaines autres comme celles qui se nomment Chandelier Plant, Blooming Boxes (qui a des airs de fougère), d' autres encore sont très intéressantes aussi. Je me demande si une place en solo dans une belle potée n' est pas le mieux...comme ta potée de cet été!
    Encore merci en espérant que ta grippe te laisse tranquille cette fois. Bises. Carole

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais quelques plantes d'une sorte érigée, à clochettes rose pâle, dans mon jardin sahélien... Elles se ressemaient toutes seules et j'en fus rapidement "envahie" pour mon plus grand plaisir! Je vais me rappeler d'en acheter une fois les gelées passées pour ue potée de jardin. Bonne journée et merci pour le lien, fort intéressant!

    RépondreSupprimer