samedi 11 janvier 2025

2024 les découvertes et nouveautés.

 Hello,

Comme j'ai pu vous le dire dans le précédent article je vais faire quelques articles "rétrospective 2024", alors pas mois par mois comme j'ai pu le faire, mais plutôt par thème.  On commence par les découvertes. Elles ne sont pas nombreuses car je n'avais pas (peu) fait d'achat en 23/24.

On commence avec une jolie découverte, achetée à Saint Jean de beauregard : Senecio Polyodon 

Vraiment adorable ça m'a donné envie d'en mettre plus !

Début d'année j'avais aussi fait une commande chez Santonine. J'ai complètement craqué pour la potentille des marais (Comarum Palustre)

Légère et sans souci.

J'avais pris un Nymphea pygmaea Helvola. Résultat en demi mesure. Par ma faute d'ailleurs, ma  bassine est trop à l'ombre, du coup petit nénuphar n'a pas voulu fleurir. A suivre l'année prochaine. 


En me promenant avec Venus j'ai récupéré dans un champ des petites plantes.  (Je savais que ça allait être labouré sinon je ne prélève rien dans la nature). D'adorables petites violettes cornues :

Je les ai installées avec une violette cornue de taille "jardinerie".

Et puis une plante inconnue, qui s'est révélé être de tout simplement de la Camomille ! 

Je ne pourrai pas réitéré cette année car c'est du blé qui a été planté.  

Il est arrivé au jardin en 2023, via celui de Patricia mais je ne l'ai vu fleurir que cette année ! il s'agit de l'Helichrysum angustifolium.

J'ai essayé de le faire sécher et ça marche très bien. La photo de droite date d'aujourd'hui. 

Autre planté installé en 2023 mais qui n'avait pas fleuri (trop à l'ombre) et que j'ai donc pu découvrir cette année après l'avoir déplacée : Asclépias tuberosa

Vraiment une très très belle plante ! 

Il n'y a pas eu d'autres nouveautés, si ce n'est bien sûr les saisonnières qui sont venues fleurir l'été ! Que ferions nous sans ces belles ? Je les ai prises chez le petit horticulteur à 5 minutes de chez moi. prix et choix sont au rendez vous et j'adore m'y perdre ! 


Rien de très original, mais des plantes solides sans soucis : Impatiens, Begonia, Pelargonium Verveine....

Et pour la première fois j'ai essayé une Kalanchoe. Je la pensais réservée aux intérieurs mais elle aime tout particulièrement passer l'été au jardin. Une vrai merveille ! 


La rétrospective 2025 sera sans doute plus complète car j'ai fait des achats à l'automne ! En particulier une grande première : Un hydrangea quercifolia Sike's Dwarf ! 

Les photos de droite viennent du net. 

On verra si ce nouvel ami s'acclimate au jardin. 

Voilà je referme ce premier article sur 2025. 

Prenez soin de vous. 

2 commentaires:

  1. J'adore ton senecio et ta santonine. Ravissantes. Je note. Je suis contente que ma bouture de mon herbe au curry se plaise chez toi. C'est une chouette plante très facile même séchée. Bonne idée ta retro des nouveautés. Bisous

    RépondreSupprimer