samedi 12 juin 2021

Le temps des roses : le massif des Anglaises

 Hello,

Je continu la description des rosiers par massif. Aujourd'hui, après du rose et du rose... on change de tonalité. Le massif des Anglaises et le deuxième que j'ai créé. J'ai choisi des tons doux allant du jaune au saumon avec une touche d'épices.


C'est un massif tout en longueur qui se regarde des 4 côtés. Enfin 3, car du côté de la pergola la vue est bouchée par le rosier grimpant.
Il sépare le "grand jardin" en deux, 2/3, 1/3. Cette année exceptionnellement comme je trouvais qu'il y avait peu de Nigelle dans les massifs où elles sont habituellement je les ai laissées poussé dans le massif des Anglaises bien que cette pointe de bleu me déplaise. 

Alors que trouve t on comme rosier :

Rosa Sally Holmes

Sally Holmes (Holmes UK 1976) un grand buisson bien sain (150cm en tout sens) avec des bouquets de grandes fleurs simples blanches à reflet saumoné. C'est une merveille que je vous recommande. A noter qu'il accepte très bien la mi ombre.


 
Rosa The Pilgrim

The Pilgrim (Austin UK 1991) Le majestueux !  1m80 en tout sens, plutôt bien sain. Ses grandes fleurs très doubles, jaune lumineux blanc à l'extérieur, ont un parfum que je n'aime pas forcément. Mais ce n'est pas grave je l'adore. Il peut être conduit en petit grimpant. C'est mon tout premier rosier acheté en racine nue ! (Chez Francia Thauvin)

Rosa Hélène Carrère d'Encausse
 Hélène Carrère d'Encausse (JL Lebrun Mela Rosa France 2010)  Le dernier arrivé, planté au printemps 2020. Il est encore petit, mais il semble volontaire. J'ai beaucoup aimé sa belle rose très bien dessinée blanc à reflet jaune. Il est prévu pour faire 60/80cm. 


Rosa Mrs Oakley Fisher
Mrs Oakley Fisher (Cant UK 1921) Un petit buisson, correctement sain, 90cm de haut. Il porte des grandes roses simples qui évoluent du orange jaune au chamois. Il a un feuillage pourpre au débourrage qui le rend très intéressant au printemps car il garde cette couleur un peu plus longtemps que ses compagnons. Cette année il a été magnifique, plus de 20 roses ouvertes en même temps. Il aime le soleil et ne pas avoir trop de concurrence. 

Rosa Evelyn

Evelyn (Austin UK 1991) un rosier qui peut monter à 150cm mais qu'il faut essayer de garder un peu plus bas. Très peu sain... eu... non sans blague c'est un des pires du jardin au niveau du marsonia ! Et pourtant je l'aime à la folie ! Ses énormes roses saumon (saumon le matin plus rosé le soir) très très doubles ont un parfum fabuleux ! 


Rosa Éclat d'Ambre

Éclat d'Ambre (JL Lebrun Mela Rosa France 2014) Un joli buisson de 120cm, très sain. Son feuillage débourre d'une teinte d'ambre justement qui n'est pas commune chez les rosiers.  Ses petites fleurs regroupées en grosses grappes sont  semi doubles et évoluent du orange vif au rose pale en passant par plusieurs nuances. C'est la touche d'épices du massif ! Il est planté au pied de la pergola et du rosier grimpant summer wine  (Allemagne Kordes) dont il partage les couleurs.

Rosa Summer Wine

Voilà le tour est fait, je précise que tous les rosiers mentionnés sont remontants. C'est un massif que j'aime énormément, tant pour les rosiers que j'ai choisi que pour les teintes que j'y ai associées Je ne peux pas m'empêcher de vous partager une dernière mosaïque avec des photos prises au matin (7h50)


Sur ce je vous souhaite un excellent week-end ! N'oubliez pas votre chapeau et la crème solaire !

3 commentaires:

  1. Un massif tonique encore! Je ne suis pas fan - je te l'avoue - du mélange jaune-rose, mais je reconnais que ce massif a une belle tenue. Il faut oser bousculer parfois, et là c'est en toute beauté!
    Bonne weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau ton massif ! Et en regardant les photos, on a l'impression que tu as un très grand jardin, c'est d'un bel effet !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer