samedi 12 septembre 2020

Confiture à quatre mains

 Hello,

Mon jardin a beau être tout petit, cela ne m'empêche pas d'avoir un bel arbre, un bel arbre fruitier qui plus est.  

C'est un figuier (Ficus carica "Rouge de Bordeaux") qu'Olivier et moi avons planté en octobre 2013. C'était une petite pousse de 60cm... 


 Il était tout mignon non ?! 😊

Je ne pensais pas avoir une vrai production de fruits permettant de faire des confitures avant beaucoup plus de temps. Mais depuis l'année dernière même la gourmande que je suis ne peux plus manger tous les fruits qu'il produit.  Du coup j'ai fait de la confiture... oups pardon NOUS avons fait de la confiture, car chez nous ça se fait à quatre mains !

Première étape : ramasser les figues.  A moi les branches les plus basses, le bois du figuier est très souple ça aide bien, et à Olivier les plus hautes. Le sommet du figuier est réservé aux oiseaux. Il faut toujours partager !  

On a ramassé 2k500. Je pense que pour sa 7ème année au jardin, petit figuier aura une production de plus de 20kg. Cette dernière s'étale sur plusieurs semaines. C'est donc une première fournée.

Deuxième étape : chacun de son côté, Olivier nettoie et ébouillante les pots et je coupe et prépare les fruits.  J'ajoute 2kg de sucre à confiture au 2k200 de figues restantes (bon d'accord j'en ai mangé une ou deux)

Troisième étape : la cuisson, sous ma juridiction ! 

On a manqué d'un grand pot ! heureusement il en restait un dans le placard !

 Quatrième étape : Olivier reprend le flambeau et rempli les bocaux, les ferme et les retourne. Résultat 2k700 de confiture de figues !  J'aime son parfum, son goût, et aussi sa belle couleur :


Un travail d'équipe que nous adorons.  C'est quand même plus drôle de faire des confitures à deux, surtout que ce que l'un aime (ou peut) faire l'autre n'aime pas (ou ne peut pas) ! 

Pour la dégustation ce sera aussi à deux, bien que là ce soit Olivier le plus gourmand.  Pour ma part j'ai déjà recommencé à manger les figues sucrées à souhait ! Chaque jour un régal ! 

Et je me suis amusé à les croquer à l'aquarelle cette fois si :


Prenez soin de vous et profitez de chaque moment simple !

Bon weekend.

 

 






3 commentaires:

  1. Très appétissant... même si je ne mange que très rarement de la confiture, ce qui ne m'empêche pas d'aimer en faire!!! Avoir un figuier, c'est un rêve hors de portée de mon jardin alpin!!! Bon appétit, et bravo pour ton aquarelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelque chose de hors du temps quand on fait de la confiture. Peut être que ça nous ramène à notre enfance... je ne sais pas mais je trouve qu'il ne faut pas s'en priver.

      Supprimer