vendredi 28 août 2020

Derniers jours de l'été

 Hello,

Non non, je ne me trompe pas, nous sommes le 28 août et nous abordons les derniers jours de l'été.  En fait il y a deux types de saison : les calendaires qui vont d'une équinoxe à un solstice, l'automne sera alors le 22 septembre, et il y a les saisons climatiques qui elles commencent au 1er décembre (hiver)  1er mars (printemps), 1er juin (été), et donc 1er septembre pour l'automne.  J'ai une préférence pour ces dates qui pour moi se collent mieux au temps  en tout cas celui de ma région.   

C'est pour cela qu'aujourd'hui je fais un petit article pour dire au revoir à l'été !  Le jardin va avoir besoin d'un bon nettoyage, prévu ce weekend, pour accueillir l'automne comme il se doit.  D'ailleurs les premières fleurs s'ouvrent déjà. 

Sedum Matrona, un de mes préférés surtout à ce stade, les tiges bordeaux, les boutons verts et les fleurettes rose. 

 

Mais au jardin ce sont les belles de l'été qui règnent encore ! 

Rosa Roxburghii Purpurea Plena, sûrement l'un des 3 meilleurs rosiers de mon jardin ! En arrière plan on aperçoit la Verbena bonariensis, et une peu plus loin les fleurs magenta de la Salvia de Graham. Un trio qui se moque complètement de la sècheresse. 

 

Juste au dessus il y a le parfait Begonia Dragons Wings. Derrière lui c'est un des monstres du jardin : le chèvrefeuille ! Et en bas à droit c'est le fin feuillage du Miscanthus Morning Light. 

 

Au bassin le Nymphea est magnifique. Je les diviser ce printemps, très très sévèrement et bien il est encore plus beau qu'avant ! 

Nymphea Fire Crest

Et, alors que j'ai perdu toutes les autres variétés, le Thalictrum delavayii Hewitt's double, m'offre sa floraison légère, tardive, mais inattendue !  

Thalictrum delavayi Hewitt's double

Une autre plante qui, comme le Begonia vu plus haut, offre une sublime floraison tout l'été : Le Lantana. Je crois que je suis amoureuse de celui ci !

Au passage je partage avec vous ma deuxième tentative de couché de soleil sur la mer, inspiré de ma bannière en ce moment :



 

Je souhaite donc bon vent à l'été, et je vous laisse avec un couché de soleil près de chez moi cette fois si 😁 (le 23/08)

Charente Maritime  côté terre

Tous les soirs, quasiment, Pepo et moi profitons de ces couleurs en nous promenant. 


La vidéo sur le jardin anti sécheresse a pris du retard, c'est pour cela que j'ai fait ce petit article en plus, mais promis elle arrive ! 

Bon weekend à tous

2 commentaires:

  1. C'est beau toutes ces floraisons estivales.
    Mes Sedums ne sont pas encore fleuris, il fait frais le matin et durant trois jours nous avons eu un vrai temps automnal.
    J'adore tes couchers de soleil, c'est magnifique.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec toi : c'est l'automne qui commence !
    Un gros nettoyage de propreté s'impose ici aussi (je n'aime pas ce mot "propreté" pour le jardin mais cette année j'y suis bien obligée)
    Les sedums sont un must have et Matrona en tout premier.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer