lundi 18 mai 2020

Quand un biscuit de Savoie rencontre une pomme au four

Hello,

Avec ma maman nous avons tout au long des années acheté, collectionné même, des livres de cuisine. Souvent plus pour les photos que pour les recettes ! Il y a deux ans j'ai donné une grande partie de notre collection.  Cependant j'ai gardé quelques livres, des incontournables, ou plutôt ceux que j'utilisais vraiment. Parmi eux un livre sur les desserts qui date de 1979. Presque aussi vieux que moi  :p Ce que j'aime dans ce livre en particulier ?
La justesse des recettes (parce que sur le net où les livres récents, on trouve pour la même recette parfois 20 versions ... et peu de bonnes) , et des recettes classiques de base !



Avec le temps et les nombreuses utilisations il est usé. Il faut que je lui répare la couverture.  Mais que voulez vous je l'adore !  L'autre jours en le feuilletant après avoir fait des crêpes (oui j'utilise toujours les proportions de ce livre et aucunes autres) je suis tombée sur une recette qui m'a fait envie... un gâteau aux pommes.  Vous allez me dire d'une ce n'est plus vraiment la saison, de deux ce n'est pas très originale...  Peut être... ou peut être pas !
Cela ne vous tente pas vous ?

Voici la recette :

Ce que vous allez obtenir c'est la rencontre moelleuse entre un biscuit de Savoie et une pomme au four... C'est juste super bon !

J'avais opté pour des pommes type Gala, que j'utilise souvent en pâtisserie parce qu'elles cuisent bien en gardant leur forme.  Je pense qu'une pomme qui fond plus comme la Golden pourrait être encore plus intéressante.  Et si vous avez des pommes sur la fin de vie (en mai c'est souvent le cas) ce sera parfait. 
Pour la confiture j'ai opté pour framboise, mais là c'est question de goût et de disponibilité.
Pour le sucre j'ai utilisé du sucre de canne blond, et pour une fois je n'ai pas ajouté de sucre complet (je fais souvent un 2/3 blond, 1/3 complet)
Sinon j'ai suivi la recette à la lettre.

Voici le résultat avant qu'il ne soit dévoré !

Faites confiance aux gourmands que nous sommes (surtout Olivier) c'est délicieux !

Bonne semaine à tous !



3 commentaires:

  1. tu me donnes vraiment envie, je garde la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Oh !!! Ca me fait envie ... Je note ! Merci pour le partage, gourmandes que nous sommes ! Grooooos bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Hum il a l'air délicieux, merci pour la recette.
    J'admire sur votre bannière le dessin de la rose : superbe !
    Bon week-end, amicalement

    RépondreSupprimer