mercredi 26 février 2020

Les 3 bonheurs du jour

Hello,

Au jardin à cette saison, découvrir une jolie scène, une belle fleur c'est un bonheur, mais aujourd'hui j'ai eu le droit à pas moins de 3 bonheurs ! Impossible de ne pas les partager avec vous ! 


Chameomeles Esperance.

Je l'adore c'est une vrai petite merveille. J'aime sa couleur douce, son bois inerme, ses feuilles rondes vert tendre... sa petite taille aussi. J'ai toujours eu envie d'un cognassier du Japon, mais celui là c'est "Mon Précieux", le fait qu'il m'ait été offert par Maurice Laurent joue beaucoup sur ce fait je dois l'avouer !  Si je trouve une place j'en prendrai peut être un autre... une couleur différente, les blancs verts si romantiques, ou les rouges classiques si vif !
Le premier c'est Kinshiden, le second j'ignore son nom, mais c'est la couleur qu'on trouve le plus. (Il y en avait un chez ma mamie)


Jacinthes et Libertia

Le parfum des Jacinthes... un bonheur à lui tout seul ! En avril dernier quand j'ai installé le Libertia ixioide "Taupo Blaze" je ne savais pas si ce Neo Zelandais s'adapterait à mon jardin. Pour le moment il a passé la sécheresse et le déluge... croisons les doigts ! Surtout maintenant que je le découvre avec les jacinthes. Ce qui me plait dans le Libertia c'est son feuillage graphique, persistant et coloré. S'il est beau toute l'année je trouve que c'est à cette saison qu'il offre le plus ! J'ai même envie d'en planter d'autre dans ce morceau de massif !
Par exemple les variétés Goldfinger et Taupo Sunset
Je vais, cependant, être patiente et voir sur la deuxième année comment ça se passe. Comme je l'ai dit ce n'est pas forcément une plante faite pour mon jardin (comme la plus part de ses camarades de Nouvelle Zélande)
Euphorbia characias Black Bird
Je vous l'ai montrée il y a quelques jours, et comme je vous l'ai dit à ce moment là, n'étant pas une habituée des euphorbes, je ne sais pas si sa floraison est en avance ou pas. Mais une chose est sûre : j'en suis raide dingue ! J'ai aimé sa présence cet été entre les autres plantes, comme par exemple avec cet aster :

Du coup vous me voyez venir, une collectionite pourrait bien se déclarer... J'ai déjà "un peu" commencer une liste....
E. characias variagata, E. martinii Baby Charm, 
E polychroma BOn Fire et Purpurea....


En tout cas en ce moment il n'y a rien de mieux qu'un tour de jardin pour avoir le moral au beau fixe !  Bon d'accord, et pour entamer des listes de souhaits qui ferait pâlir le bottin !

Passez une bonne fin de semaine !

16 commentaires:

  1. JE suis fan des euphorbes et la tienne me plait bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que je n'étais pas fan, mais en essayer une a suffit pour me convaincre !

      Supprimer
  2. Ravissant ce cognassier de couleur abricot, merci pour le partage des photos.
    Bonne soirée, amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ce genre de bonheurs! L'euphorbe est spécialement belle dans sa robe pourpre!

    RépondreSupprimer
  4. Ton Cognassier a une très jolie couleur et j'adore ton euphorbe, je l'ai aussi parce que j'adore les euphorbes et elle commence aussi à fleurir.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi tu as une jolie collection <3 Je te piquerai peut être des bouts de tige de ton cognassier si tu veux bien.

      Supprimer
  5. J'adore 'Espérance', il est vraiment sublime ! Le mien est en boutons...heureusement parce que je pense que les fleurettes n'auraient que fort peu apprécié la neige
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha vi c'est une chance ! même si j'ai déjà vu de très belles photos de cognassier en fleur sous la neige :)

      Supprimer
  6. J'adore les euphorbes mais si certaines ont une belle longévité, d'autres ne durent que deux ou trois saisons, enfin, c'est comme ça chez moi. En tout cas, je suis chaque année ravie de voir la floraison de celles qui restent, dont euphorbia mellifera et "Ascot Rainbow". Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne me gène pas les vivace de courtes durées de vie, ça me permet de changer :) Je note celle que tu cites !

      Supprimer
  7. Le cognassier est vraiment une valeur sûre au jardin. J'en ai trois. L'un d'entre eux fleurit pendant des mois. Il ne s'arrête quasiment pas !
    Quant aux euphorbes, je n'aime que le polychroma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que les cognassiers en plus d'être une valeur sûre, ont, pour moi, un petit côté souvenir du jardin de ma grand mère, ça ajoute grandement à l'intérêt que je leur porte !

      Supprimer
  8. J'ai également un cognassier à fleurs couleur saumonée, mais celui blancs verts me fait vivement de l'oeil. Cependant, je ne sais pas encore où je pourrais le mettre. Pourtant ce n'est pas la place qui manque car j'ai encore tout à créer. Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que les variétés pâles ont besoin d'être bien mis en scène pour qu'on ne les oublie pas !

      Supprimer