mardi 5 novembre 2019

Le petit massif du sud

Hello


Juste avant la tempête (qui n'a pas fait de dégât dans mon jardin je précise au passage) j'ai réussi à jardiner une heure entre deux averses, j'en ai profité pour nettoyer le petit massif qui longe une partie de la façade de ma maison.

A cette saison j'aime bien dégager le pied de la passiflore pour que l'on voit ses belles branches. J'en ai profité pour tailler les tiges de l'Aster Datschii, de l'Origan... bref un petit nettoyage pour que ce massif commence la mauvaise saison en beauté.
Cela va vite de faire un gros tas même pour un tout petit massif !  Il faut dire que la passiflore est extrêmement volubile. Elle demande plusieurs intervention dans l'année. 
Je ne nettoie pas tout le jardin de cette façon je laisse beaucoup de végétation en place pour la petite faune, mais là c'est devant la maison donc j'aime bien que ce soit agréable à regarder. 
C'est un massif tout simple,  qui manque de profondeur pour vraiment s'exprimer, mais je l'aime beaucoup.  A cette saison on y retrouve le gris de la petite Lavande rosae (que je ne vous recommande pas car elle est assez peut florifère) Le magnifique feuillage panaché de mon Abelia grandiflora Confetti...
J'aime la façon dont il se marie avec le rosier Aquarelle. Ce dernier fait encore quelques fleurs. Quand j'ai nettoyé le massif il était en bouton... Et hier il m'offrait une rose !
Rosa Aquarelle
Aquarelle c'est aussi un très très joli jeune feuillage :


Une vue moins fréquente depuis ce massif vers le portillon d'entrée :
Au pied du Pennisetum alopercuroide Moudry. Ce n'est pas le plus exceptionnel de ce genre, mais j'aime sa petite taille, et sa floraison tardive.

C'est là que je me dis qu'un petit retour en arrière sur l'année 2019 du massif du Sud serait sympathique...
Il y a des fleurs et des couleurs dès le printemps, (en fait dès l'hiver avec quelques perce neige...) Là j'ai commencé la mosaïque en avril avec le bel Iris, le vert acide de l'origan... Puis en mai juin la floraison de la Lavande et d'Aquarelle... suivi par le rouge cerise de l'Achillea millefolium Pomegranate.

On est dans des couleurs douces, mais l'Achillea l'annonce, juillet va être plus coloré avec l'arrivée des Hémérocalles.
Il y a bien sûr ma "Cagouille's Garden" , la petite "Janice Brown", et l'éclatante "Venetian Splendor" Ce trio vient de chez Hémérocalles de la Pointe bien sûr, sans oublier que H. Cagouille's Garden est une création de Guénolé Savina.
Il faut dire que cette façade est plein sud, et pour arriver à donner un peu de peps quand le soleil est écrasant il faut des couleurs vives et saturées. Et c'est là que le rosier Aquarelle a toute ça place car, comme je vous l'ai déjà expliqué, sa teinte rose augmente avec la chaleur ! Du coup il tire toujours son épingle du jeu. Je ne l'ai pas (re)précisé mais Rosa Aquarelle est une création de Jean Lin Lebrun (Mela Rosa)


Puis vient août, et le bonheur des papillons et autres butineurs :
L'origan et la menthe sont en fleur et ça butine de partout ! Un vrai bonheur. L'Alcathea comme la plus part des malvacées attire aussi beaucoup. Ce n'est pas la période la plus intéressante visuellement parlant mais je n'y ferai aucun changement, car le jardin je le partage avec toutes les bestioles et je prends autant de plaisir à admirer un petit Amarylis (sur la mosaïque) qu'une belle rose.


La boucle est presque bouclée, il reste septembre et les asters... enfin une Aster ! Ma préférée (Avec mon ageratoide)  Daatshii !
Une myriade de petites fleurs blanches, une floraison longue, pas de caractère envahissant, un feuillage très fin et une bonne résistance à la sécheresse. Bref l'Aster Datschii c'est mon amie Viviane qui me l'a conseillé "tu ne seras pas déçue" m'avait elle dit... et bien elle avait plus que raison et à mon tour je vous la conseille !


Et voilà on a fait le tour de ce tout petit massif, moins de 2m², mais avec une foule de plantes qui se succèdent pour créer un spectacle permanent.

Je vous quitte en vous souhaitant une excellente semaine, et en ajoutant une dernière photo celle de l'Alcathea il y a quelques jours.
et en arrière plan ce n'est pas un abricot mais le fruit de la passiflore





6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta mosaïque hémérocalles avec la jolie achilléa, quelle peps!
    J'ai toujours ton jolie aster Datschii qui tu as bien raison de le conseiller, il est superbe!
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est l'aster ericoide snow flurry que je t'avais donné :) une autre valeur sûre !

      Supprimer
  2. belle rétrospective je retiens l'idée de l'abelia avec "Aquarelle " Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que ce petit Abelia confetti est une merveille !

      Supprimer
  3. Ta passiflore est vraiment magnifique. J'aimerais en installer une chez moi mais j'ai bien peur qu'elle ne supporte pas mon climat assez sec et puis je n'ai pas encore trouvé l'endroit où la faire grimper. Je verrais bien. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La passiflore caerulea adore le sec, au contraire même elle craint l'excès d'humidité. Il lui faut une terre bien drainée :)

      Supprimer