samedi 13 juillet 2019

Plantes ne faisant plus partie du jardin : Sanguisorba hakusaniensis

Hello,

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article j'ai envie de vous parler des plantes que j'ai raté, celles qui ne font plus partie du jardin.


Une de celles que j'ai toujours adoré et que je regrette de ne plus avoir c'est bien la Sanguisorba, la Sanguisorba hakusanensis pour être précise. Cette belle vivace forme en été de longs épis plumeux  rose d'une légèreté particulière. C'est cela qui me fait craquer chez elle. 
Sanguisorba hakusaniensis été 2015
La première année j'ai eu une magnifique boule de fleur !  j'étais ravie de l'effet obtenue. Et quand on voit les photos on se demande ce que cette plante fait dans la rubrique "plus au jardin" 

Il faut savoir que la Sanguisorba hakusaniensis comme plusieurs de ses consoeurs aime les terres fraiches. Mon jardin est constitué d'une terre calcaire et drainée, donc la fraîcheur en été on peut oublier.  Et pourtant en 2015 ma Sanguisorba était magnifique... C'est là que le climat d'une région entre en compte. Le climat et ses années hors normes. On parle souvent des étés caniculaires, et on oublie toujours les années pluvieuses... hors l'été 2015 a été pluvieux, bien plus que la norme, en août ma pelouse était encore verte ! Du coup, en ajoutant quelques arrosages, que je faisais beaucoup plus à l'époque, on obtient des conditions parfaites pour la Sanguisorba. Et parfaitement unique pour mon jardin ! 

Résultat l'année suivante retour à la normale et ma belle a périclité.  

Une plante a des besoins spéciaux, on peut palier à certains manques dans un jardin pour adapter plus grand nombre, mais quand on a un terrain sec et ultra drainé il faut éviter de s'enticher des plantes qui aime les terres humides.  ça parait évident comme ça, mais quand on craque pour une plante on a tendance à se dire "j'arroserai ou je ferai telle chose" Le piège est là !  Oui on peut modifier les conditions de son jardin. Mais à quel prix ? arroser tous les jours ? trafiquer le ph tous ? ou refaire le drainage....  Non parfois il vaut mieux se passer d'une passion que de perdre un amour :p


Par contre parfois on peut aussi chercher dans le genre s'il n'y a pas une espèce qui correspondrait mieux à son chez soi.  Par exemple dans le genre Sanguisorba, il y a la S. Minor, la jolie pimprenelle de nos campagnes. Elle vit sur les bords des chemins près de chez moi. 
Sanguisorba minor
Alors peut être voudra t elle vivre dans mon jardin.  Bien sûr la fleur n'a rien à voir.  Mais ça prouve qu'on peut toujours trouver des solutions.


A propos de solution, et moi par quoi ai je remplacé ma Sanguisorba ? Et bien rien de commun avec l'épi léger et rose, j'ai installé un géranium Versicolor.  Pas après une longue réflexion, mais simplement parce qu'il fallait que je trouve une place pour ce joli géranium.

Geranium versicolor
Depuis je me suis demandée qu'elle plante, correspondant à mon jardin, aurait pu la remplacer et obtenir ses jolis plumés rose. En fait aucune ! La forme des fleurs de cette Sanguisorba est assez unique en dehors de son genre. On retrouve une légèreté commune chez les persicaires, mais elles ont les mêmes besoins. 

Si on laisse la légèreté de côté et qu'on recherche le plumeux ... on tombe sur la plume du Kansas, Liatris spicata.  Et là, on a une plante qui pourrait se plaire dans mon jardin : soleil terre drainée et sèche. 
Photo Promesse de Fleurs


A tenter ! peut être l'année prochaine. 

Bon weekend à tous

6 commentaires:

  1. la sangusisorba n'a pas non plus été une réussite chez moi, à présent je comprends pourquoi. lorsqu'on commence à jardiner on ne pense pas au détail très important "cette plante est elle faite pour mon jardin". non on craque. Au début je pensais même que si c'était vendu en jardinerie à côté de chez moi c'est que la plante pouvait convenir à mon jardin. c'est comme cela que j'ai planté des plantes gélives au nord de la France! il faut parfois se montrer raisonnable!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es la voix de la sagesse, Lydie ! ;) "Right plant; right place" disait Beth Chatto. J'y suis de plus en plus attentive mais il m'arrive encore de craquer pour des belles qui n'ont pas vraiment leur place chez moi... Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. La sanguisorbe pourrait se plaire dans ma terre lourde, et j'en ai vu de magnifiques en Gaspésie : donc elle supporte le froid! Mais je n'ai jamais trouvé à l'acheter dans des pépinières proches, et je ne l'ai pas recherchée... Tes premières photos me disent que j'ai eu tort, elle est magnifique!
    Quant à la petite pimprenelle, je la trouve charmante, et elle est partout dans les chemins chez moi aussi...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, je la tenterais bien ta sanguisorba Hakusaniensis, elle devrait se plaire à notre jardin picard à la terre argileuse... Bon pour l'eau, il faudrait arroser car notre département est en alerte sécheresse...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici pas encore d'alerte, mais bon ça fait quand même 35 jours qu'on n'a pas vu une goutte de pluie

      Supprimer
  5. C'est de la sagesse jardinière...ne planter que ce qui est adapté à la terre de son jardin et mettre de côte ses envies folles !
    La sanguisorbe se plait chez moi...et encore...cet été je dois les arroser !
    2015, ici, fût l'année des limaces..
    Bisous :)

    RépondreSupprimer