vendredi 14 juin 2019

Mes derniers achats

Hello,

Comme promis dans mon précédent article voici les plantes que j'ai ramenées de Prissé la Charrière. En fait je n'en ai vraiment pris que 3 là bas, mais Viviane m'a livré la commande de Stéphane Decriem. 
Commande Stéphane Decriem


Chez lui j'avais opté pour des plantes qui me faisaient envie depuis un long moment, des essaies peut être un peu risqués, mais parfois pour savoir si ça marche... ben faut essayer ! A commencer par l'Anthericum liliago
On verra bien s'il s'acclimate à ma terre calcaire et sèche. C'est pour le moment le seul achat que j'ai pu mettre en terre...

Pepo a vérifié mon travail bien entendu...


Pour associer avec mon dernier rosier arrivé : Tinan Christophe je reste dans mon thème Madras, j'ai donc choisi le Gladiolus papilio Ruby. Mon premier glaïeul ! 
La question c'est : quelle la teinte réelle de ce glaïeul : il vire vers le rouge vermillon ou le rouge magenta ?  j'espère que ce sera le deuxième (en bas sur la mosaïque)  qui correspond à un mélange que j'aime beaucoup et que je case un peu partout dans mon massif Madras

A suivre donc...


Un trio qui va rejoindre (ce weekend si le temps le permet) le massif de la Haie, au fond du jardin.
Le Teucrium hircanicum, là je pense que je ne prends aucun risque ! Mais c'est une plante que je n'avais pas encore et je trouve que ce massif manque un peu de verticalité dans les formes de ses fleurs. 
Si les baveux ne me le mangent pas jusqu'au trognon (ils y ont gouté chez Viviane.... je crains donc le pire chez moi) j'aimerais voir l'adorable Adenophora  triphylla se marier au rosier Moustique (en blanc au premier plan) 
La troisième est un coup de coeur chez Atelier du Végétal (haut lieu de perdition que je vous recommande plus que fortement) le Penstemon Hidcote Purple. Il arrivera bien à se glisser devant le rosier Imaginaire parfumé...  meu si tout loge  !  Je le sais parce que j'ai désherbé samedi soir... 
Joli tas hein ?  j'ai eu un coup de mou en avril mai... pas la nature ! 


Pour remplacer un Pennisetum que je trouve trop encombrant maintenant j'ai décidé d'essayer un Calamagrostis acutiflora Overdam. 
On verra bien s'il se plait autant que les pennisetum. Il faut dire que ces derniers deviennent des monstres chez moi. Quand je lis sur les sites que P. orientale Tall Tails fait 75cm à l'age adulte... ben on ne doit pas avoir la même unité de mesure : il monte à 2m chez moi !

La petite dernière de la commande chez Stéphane Decrium c'est une Astrantia major Ruby, je n'ai jamais eu beaucoup de chance avec les Astrance... mais bon suis têtue. 
Elle ira dans le massif Lovely Pink.

Pour finir, chez "Ecoute s'il Pleut" j'ai pris un Adiantum Venusta pour mon petit sous bois. 


Et chez Les filles de l'eau les filles du vent (une pépinière à Courçon 17) j'ai pris un papyrus. Autant pour la maison que pour le bassin. Et là j'ai oublié de faire des photos, ça attendra donc la mise en pot. 


Voilà donc les petites nouveautés de cette fin de printemps.  Reste plus qu'à finir de planter, et attendre voir si ces plantes s'adapteront bien aux conditions offertes par mon jardin.

Je vous souhaite à tous un excellent weekend !

4 commentaires:

  1. Joli achats! Ici les pennisetums ne pousse pas dans ma terre sèche l'été. Par contre les calamagrostis sont superbes. Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Les beaux achats ! J'aime beaucoup la couleur de ton petit glaieul et s'il se plait, il va vite se multiplier.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. bjr, de bien beaux achats, j'aurai craqué pour le Calmagrostis et pour l'Adiantum, je les aime beaucoup. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lydie
    Ce qui est sympa à suivre l'évolution d'un jardin, est de voir combien il s'étoffe d'année en année.
    Ce qui est le cas pour le tien...tu vas bientôt arriver à une jungle chez toi...mais une jolie jungle !
    Histoire à suivre alors pour l'implantation de ces nouveaux bbs à choyer !

    RépondreSupprimer