mercredi 1 mai 2019

Des roses et des iris

Hello,

Après une semaine pluvieuse (plus de 80mm) je peux enfin retourner au jardin. Et il en a besoin, le duo pluie soleil ça donne un sacré coup de fouet à la végétation.  Cette année est vraiment particulière.  Les floraisons se croisent de façon très différente des années passées.  Iris et roses se côtoient largement alors que d'habitude ils se croisent à peine.  Du coup un article pour ses deux merveilles !


Le tiercé gagnant 2019 chez les roses est donc le suivant :
15 avril Louis XIV, 16 avril Summer Wine, et 19 avril Rhapsody in Blue. 

Un trio un peu surprenant...  Sauf pour Louis XIV, il avait perdu sa première place l'année dernière à cause de son passage de pot en pleine terre... mais il est depuis longtemps le plus précoce. 

Du côté des iris ils suivent toujours le même ordre, quoiqu'il arrive. Et les premiers sont toujours les beaux violets, dès fin février le premier c'est ouvert ! Du coup il a croisé la floraison des Tulipes ! Pourtant c'est normalement un Iris des Jardins. (un barbatus)
Sur la photo on les voit derrière le grillage.

Immanquablement  les iris de Hollande suivent la danse puis les grands blancs et le magnifique Change of Pace. C'est le temps du Lilas... mais cette année des roses se sont invitées à la danse !
Vous la voyez la fleur de Summer Wine sur la pergola ?  En arrière plan le Lilas, et sur la gauche le bouton de Change of Pace qui s'ouvrira le sur lendemain.
Iris de Hollande

Iris Change of Pace


 Les roses continuent de s'ouvrir une à une ...
Rosier grimpant rouge (2)

Marie Pavie alourdi par la pluie
Les Iris Pallida arrivent... je les adore tant pour leur couleur que pour leur parfum. Parmi les iris c'est celui que je préfère.
Iris pallida
Le même jour ce sont le rosier Gruss An Aachen et l'Iris de Charlotte (il faut que je cherche le nom) qui s'ouvrent :
Iris Edith Wolford (heureusement que je note tout)

Rosa Gruss An Aachen
Et là ça se bouscule....
Rosa Arkansana

Rosier grimpant rouge (1)

Rosa The Herbalist

On arrive fin avril et le merveilleux Midnight Oil, le plus sombre de ma collection, se joint à la fête...
Iris Midnight Oil
A peine 15 jours se sont écoulés.... le jardin est vraiment en forme, plus que la jardinière ça c'est sûr ! Je pense que ce moment où tout s'ouvre dans une ribambelle de trésor est le moment que je préfère.

Bon premier mai à tous !  Comme je n'ai pas de muguet je vous offre une grenouille !
Anabelle du 1er mai
 

3 commentaires:

  1. oh qu'elle est jolie Annabelle ! ça me fait rire tous ces noms donnés aux grenouilles, Patrick a appelé la nôtre Josepha ( pourquoi donc ?? ) , cette année elles sont quatre, va falloir se creuser les méninges ;-)
    j'ai eu Change of Pace et Edith Wolford, magnifiques :-)

    bises, Sophie C

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien aussi une grenouille 🐸😁 bisous et bon premier mai à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là !
    Tu es sacrément gâtée Lydie ! Quelle belle palette !
    J'adore ton dernier cliché !

    RépondreSupprimer