mardi 28 août 2018

Un été sous le soleil

Hello,

J'avais prévu de vous faire un article sur les catastrophes de l'été... les pertes, les déceptions... et puis avant hier et hier en faisant un nettoyage du jardin avec Olivier je me suis rendu compte qu'il s'en sortait beaucoup mieux que je ne le pensais. Certes il y a des plantes qui n'ont pas survécu et je prendrais un grand soin à les remplacer. Mais il y a aussi de très bonnes surprises et de nombreuses plantes qui ont passé ces deux moins avec 20mm d'eau et plus de 30°c de moyenne max sans encombre, fleurissant même comme si de rien n'était.  Et ça que je veux vous montrer, pas la liste des disparus ! 

Note : toutes les photos ont été prise entre le 26 et le 27 août 2018

On commence par les reines du jardin : les roses bien sûr !
Photos du 27 août
Dame de Villemont, Moustique, Renoncule, Grimpant Rouge.
Roxburghii Purpurea Plena, The Herbalist, Rose de Rescht en bouton, Baron GB Gonela, et Lovely Fairy. 

Et là j'ai été agréablement surprise par les rosiers, sans arrosage (on va dire 3 gros arrosages en deux mois) ils ont refleuri au cour de l'été... Moustique lui ne s'est même pas arrêté.  Il faut dire que maintenant j'ai des rosiers qui sont adultes et bien implantés. J'ai diminué les arrosages depuis deux ans, et cette année ils ont du se débrouiller. Bon certains ont souffert... c'est net... mais je me dis que passées les deux premières années (suis gentille) soit ils sont fait pour mon jardin  soit ils disparaissent. 

Voici le massif de la Haie, hier soir :
Au premier plan l'adorable moustique ! Et on retrouve dans ce massif ceux que la sécheresse laisse de marbre les Sedum et la Gaura ! Ainsi d'ailleurs que le Panicum qui trône au centre, imperturbable. 
Gaura et Sedum Carmen

A gauche il y a l'Alcathea Parckallée, il est moins beau que d'habitude mais ça n'a rien à voir avec l'été (qu'il a adoré) il a gelé lors de l'épisode neigeux du 19 mars, de coup il a du repartir de la base (idem pour le Spharalcea). Les malvacées se plaisent bien au jardin, comme l'Hibiscus, les Roses Trémières bien sûr ! Mais aussi les Alcathea et la Spharalcea :
J'adore le coeur des Alcathea ! 
Du coup je me demande si je ne vais pas chercher une place pour l'Anisodontea qui me fait envie depuis longtemps (et dont j'ai raté les semis...)
 

Parmi les champions des étés secs on retrouve bien sûr les sauges arbustives ! (attention avec les sauges la famille est très grande et certains sont plus soiffardes que d'autres surtout chez les herbacées)
Salvia jamensis Melen, et Salvia microphylla 

Je pense en acheter au moins une de plus, voir deux... Pour le massif des Anglaises une saumon ou corail, comme par exemple la Salvia California Sunset (Promesse de fleurs)

Et j'aimerais une note bleue pour le massif de la haie, là j'hésite entre :
Le caryopteris Petit Bleu (Promesse de Fleur) la Salvia Blue Note (Promesse de Fleur) ou la Salvia Cavalier Céleste (Fleurs et Senteurs)

Pour rester dans le bleu une autre championne : la Clématite héracleifolia  Côte d'Azur :
 Je vous la recommande ! 

Alors le suivant n'est pas en bonne forme certes, mais pour un arbuste que j'ai planté en avril et que j'ai oublié d'arroser cet été ... ben je dois dire qu'il s'en sort bien : Viburnum opulus Nanum !

On continue avec les pots. Je les arrose 1 fois tous les 2 jours.  Les plus beaux sont ceux à mi ombre, ils ont moins souffert des rayons violents les jours de canicule. 
Le Bégonia Dragon's Wing

Les impatiens, ici avec un Euonymus fortunei

C'est dans le petit jardin qu'on trouve le plus de pots, souvent gros d'ailleurs, ça a l'avantage d'éviter les stress hydriques. 
Vu de ma porte :) Coucou Pistache !
J'aime cette masse de feuillage et de fleur, j'aime quand on ne voit plus les pots à tel point qu'on se sait plus quelle plante et planter avec telle autre...

Et au début de cet article je parlais des reines du jardin, mais la vrai reine c'est elle Pistache ! 
Elle a 15 ans cette souveraine, et elle a passé chaque jour de l'été dehors, c'est une fille du sud et la chaleur elle aime ! 

Août se termine sans pluie à l'horizon mais je me dis que dans le fond à part quelques plantes mon jardin est fait pour ma région et s'en sort bien.

Bonne semaine à tous !





2 commentaires:

  1. Et bien ma foi, pour un jardin tout cramé je te tire mon chapeau !
    Je remarque une chose, c'est la magnificence de ton panicum...je crois comprendre pourquoi il ne se plait pas chez moi. Entre ta terre et la mienne, je vois où est son camps....pfffeuh !!
    Et y a pas à dire, les alcathéas sont bien des incontournables pour les jardins estivaux.
    Bisous et une gratouille à sa majesté Pistache :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin semble bien vert et la canicule, heureusement, n'a pas fait de dégats.
    Pistache a le même âge que Lutin. Il a passé aussi tout l'été dehors, c'est pas un gars du sud mais il est né en été 03 ! lol
    Bisous et à demain

    RépondreSupprimer