mardi 19 juin 2018

Le jardin du Chat Vert ballade 2018

Hello,

Je pense que vous le savez mais quand je vais à Chaalis j'ai la chance d'être accueilli par Charlotte dame du Chat Vert !  Tous les ans je vous montre son merveilleux jardin, et cette année ne fera pas exception car il y a toujours à s'émerveiller dans ce paradis au coeur de la campagne isarienne



Je vous entraine donc dans une ballade dans ce jardin cocon, au gré de mon papillonnage. Je suis le promeneur sensible, mais aussi le butineur ou l'oiseau qui va de fleur en arbuste... car ce jardin est un havre de paix pour la faune... et d'ailleurs c'est la première image (oups la deuxième) que je vais partager avec vous, j'ai eu la chance d'observer comme jamais le ballet de jeunes hirondelles...
Je regrette de n'avoir d'autres photos, mais il faut dire que j'étais subjuguée...  

Et c'est en suivant le bal des hirondelles qu'on arrive au bassin...
Sa forme rectangulaire, s'intègre parfaitement dans ce jardin aux courbes généreuses.  C'est même très intéressant ce contraste... C'est une vue que j'aime énormément et qui offre d'un seul coup d'oeil une idée de ce que notre jardinière Chat Vert aime à créer.
La berge , colorée et peuplée :p évidement là c'est une fausse libellule, mais elle n'est pas seule !  Sur un des bords il y a une grenouille, et j'ai remarqué qu'on retrouve le batracien ou son cousin crapaud un peu partout...
Dame Chat vert chercherait elle le prince charmant ? meu non elle l'a déjà trouvé ! 

C'est un jardin qui prête à la rêverie à l'imaginaire... peut être est ce pour ces petites scènes juste suggérées.... 
Rose Phylis Bide, et Margot Koster, Hemerocalle La Mer
Une décoration posée de ci de là, pas trop juste une pointe, comme une proposition, un début d'une histoire que le promeneur pourra continuer. 

On se glisse dans les chemins créés par les massifs, on découvre soudain sorti de l'ombre un potager tout rond... comme la gourmandise.


Ou bien on est happé par Maria Lisa comme hypnotisé par sa floraison extraordinaire :

On s'éloigne cherchant peut être un peu de calme tout chamboulé par cette rencontre... et là on est de nouveau  inondé de couleur, il peut bien pleuvoir, peut importe le feu de Yan Arthus Bertrand nous réchauffe l'âme :

Avec mon petit coup de coeur 2018 pour l'adorable Orange King au pied du majestueux Yan Arthus ! 

C'est là qu'on comprend que Charlotte sait manier les couleurs, pas juste les pastels si beaux et simples à harmoniser, non elle sait aussi capturer et amadouer les plus fortes et sauvages des teintes ! 

Mais si l'on veut de la douceur, le jardin n'en manque pas, comme ici avec la romantique Nozomi :

Et ces vues entre les troncs sur le reste du jardin, comme si nous étions un lutin caché dans les végétaux observant la curieuse nature domptée par un Chat Vert :

Vous l'aurez peut être compris cette année, sans doute parce que je commence à bien connaitre la partie botanique de ce lieu, c'est mon âme rêveuse qui a parcouru les chemins de ce jardin... et croyez moi pour une rêveuse  c'est le paradis.  

Merci à toi Charlotte de me recevoir chaque année avec toute ta gentillesse et ta générosité, et merci aussi à Jean Chritophe, si tu es une elfe dans ce jardin il en est le forgeron. 

Bonne journée à tous.
 

6 commentaires:

  1. merci pour cette belle balade dans le jardin de Charlotte, j'adore ces couleurs mais un jardin plein de charme et de douceur en même temps. Félicitations Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours étrange de commenter un article dont le sujet est son propre jardin raconté par quelqu'un d'autre...Merci pour ce regard :)
    C'est toujours un plaisir de te recevoir
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Une superbe visite, les photos du jardin sont pleines de poésies. Visiter d’autres jardins est un loisir agréable pour faire germer les idées et améliorer nos jardins. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli article, Lydie ! J'en ai les larmes aux yeux? On sent tout l'attachement qui vous unit Charlotte et toi et ça fait du bien ! Tout gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Un bel article sur le jardin de Charlotte, merci pour le partage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. patricia de bourgogne20 juin 2018 à 22:57

    quel bel hommage au jardin du chat vert....😻très poétique,très tendre:une cagouille qui raconte si bien sa visite,c'est émouvant.🐌...

    RépondreSupprimer