mardi 24 avril 2018

Retour sur taille

Hello,

Cet hiver je vous ai parlé de ma façon de tailler rosier et arbuste (ici), je vais vous montrer le résultat en fleur sur mon Lilas.


Il s'agit d'un Syringa microphylla Suberpa. Un arbuste de petite taille absolument parfait pour les massifs ou petit jardin, d'autant plus que si on coupe les fleurs fanées il offre une seconde floraison en juillet.  Je vous le conseille vivement.

Donc voici les photos après la taille : 
Avant la taille et après
Rappel : je n'avais bien entendu pas tailler en hauteur ce joli Lilas, sinon je n'aurais eu aucune fleur, mais j'avais enlevé les branches fines du bas et aérer le centre. 

Résultat :
Vous voyez  c'est ni plus ni moins que l'application de la technique de la taille en transparence.  Dans un massif où les plantations sont très très serrées cela permet à l'air de circuler : ce qui évite en particulier l'oïdium. 

Dans quelques semaines l'Alcathea aura poussé devant.

Une autre vue :

Dommage que je ne puisse aussi partager le délicat parfum qui émane de ses fleurs rose tendre.

Notez au passage que dans l'Ami des Jardins du mois de mai il y a un article inverse : comment faire fleurir son Lilas du pied à la tête.  Ce qui peut être très intéressant pour les grands sujets en haie ou isolé. 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine

8 commentaires:

  1. J'applique cette technique aussi à mes arbustes car je plante serré.
    J'adore ton lilas microphylla depuis l'an dernier j'en cherche un sur les fêtes de plantes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Peux-tu me donner le nom de cette variété et me dire s'il refleurit une deuxième fois en saison.
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Superba, il est facile à trouver, et oui il refleurit une deuxième fois, début juillet (chez moi), moins généreusement, mais quand même de façon non anedoctique !

      Supprimer
  3. Il est très intéressant ce syringa et magnifique également grâce à ta taille en transparence. Il fait quelle taille adulte. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. La taille lui a bien réussi, il est magnifique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la taille de ton lilas Lydie!

    RépondreSupprimer