vendredi 23 mars 2018

Un printemps est il disponible ?

Hello,

De la neige un 19 mars... en Charente Maritime... et qui tient... une vrai tempête... du jamais vu ! Il est où le printemps ?  La cagouille est déboussolée... 


J'ai regardé un peu par rapport au mois de mars 2017, le jardin a pris du retard.  Il faut dire qu'avec des épisodes froids à répétition, entrecoupé de douceur... difficile pour le jardin de savoir ce qu'il doit faire ! 
Du côté des bulbes, en particulier des tulipes le retard ne se fait pas vraiment sentir... je remarque même une multiplication des fleurs.

La différence est plus nette sur mon Malus.

Grosse inquiétude pour ma Persicaria Red Dragon, elle avait démarré en février, et la précédente période de froid l'a grillée... Repartira t'elle...
Pourtant s'est sensé être rustique ! 
Conclusion d'Olivier sur mes inquiétudes au sujet de "sa plante" : ben t'en rachètera une à Saint Jean ...

Je crois que j'ai perdu, en plus de mes fushias, un delosperma, une crassula, et mon Westringia...  ainsi que mon Phygelius. Bon pour les deux derniers j'ai encore un petit espoir...  Heureusement le reste du jardin n'a pas souffert.  Je craignais un peu pour mes Perovskia plantés à l'automne mais en faisant une photo un peu à l'aveugle, et un zoom j'ai pu découvrir une petite poussinette :
Il en faut peu pour me remonter le moral ! 


Je profite de la douceur des après midi pour continuer à nettoyer le jardin. Là j'en suis à penser au placement des pots devant la maison.  Ma commande Promesse de Fleur arrive demain ou lundi avec mes petites saisonnières. (donc Monsieur Hiver tu es prié d'aller voir ailleurs ! )
Il me reste un pot de vide... c'est un 50l donc grande contenance, pourquoi pas un arbuste...  Saint Jean me permettra peut être de trouver une merveille.  Sachant qu'ici c'est un soleil du matin (jusque vers 13-14h en été) 


Et pendant que je jardine il y en a qui se la coule douce ! 
 Je te signale Ginger que tu te roules sur mon Aster Violetta...

Pour terminer cet article une jolie fleur de printemps : une pâquerette.
J'adore ses pétales enroulés, intérieur blanc, extérieur rose...

Bon vendredi à tous et bon week-end ! 


11 commentaires:

  1. Bonjour
    C est vrai que le jardin a du retard et que les plantes sont un peu déboussolées. Pour te rassurer, ma persicairered dragon m a aussi fait une frayeur, mais ça y est je vois plein de petites pousses qui apparaissent. .. Elle est vraiment rustique. Pour info je suis en Bretagne.
    Bonne journée un

    RépondreSupprimer
  2. Pffff :( Je n'ai pas encore compté les morts chez moi...mais c'est clair qu'il y en aura.
    En ce moment le jardin n'est pas glorieux et moi je suis frigorifiée !!
    J'espère qu'il fera meilleur pour St Jean !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Le printemps a eu le bout du nez fortement gelé chez moi,il me faudra patienter au moins 3semaines avant de voir les tulipes à ce stade....ce serait dommage que la persicaria soit complètement gelée,elle a un beau feuillage.

    RépondreSupprimer
  4. Françoise de Marilles23 mars 2018 à 16:03

    Bonjour, ici aussi, il y a du retard par rapport à l'an dernier, Par contre, c'est plutôt en avance au regard de 2016... L'avantage du retard est un moindre risque en cas de gel d'avril... Mais le printemps est là ! C'est super, les journées sont longues en lumière.. c'est super !

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais, il ne faut jamais désespérer des plantes! j'en ai déterré souvent qui , en fait avait des petites pousses à la base et ça au mois de Mai!
    Les fuchsias en pleine terre peuvent très bien ne redémarrer qu'en Mai, ici, c'est souvent arrivé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais croiser les doigts pour les Fuschias...

      Supprimer
  6. Ne désespère pas pour ton crassula, je croyais l'avoir perdu l'année dernière et j'ai vu qu'il repartait cette année.....Je n'ai pratiquement rien de fleuri au jardin, il re-pleut.... Psfff un peu marre de cet hiver.
    Un joli malus pour mettre en pot, tu trouveras ton bonheur à St Jean, les copines auront des idées.
    Bises Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Eh bé ! De la neige chez toi mi-mars !
    Il faut que j'aille voir ma persicaire, pour le moment, je n'ai remarqué que les euphorbes Silver Swann qui n'ont pas supporté le froid.
    La nature est très en retard, je trouve, hormis les forsythias et les narcisses.
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. evapetitcoeur/Porte Colette24 mars 2018 à 22:00

    J'ai pas vu la persicaire sortir de terre chez nous, ni la ligulaire
    mais le jardin a tellement de retard ! J'ai anticipé avec quelques godets de vivace achetés ce jour dans une fête des plantes proche de
    chez nous ... Bises et à bientôt . Colette

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi, j'ai fait ce matin le point avec les photos de l'an dernier et constaté des retards. Cet hiver tardif fiche la pagaille. Mais je crois qu'il est trop tôt pour comptabiliser les pertes. J'attends toujours une année entière avant d'enlever une plante que je crois morte car j'ai eu plus d'une fois de belles surprises. J'espère que ce sera le cas chez toi. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer