lundi 15 janvier 2018

Les semis 2017

Hello,

Alors que le Seeds Of Love bat son plein j'en profite pour faire un point sur les semis 2017 (et 2016) 

Cela a été d'un côté une bonne année, de l'autre une année compliquée.  L'un dans l'autre je suis cependant assez satisfaite.

Avant de parler de résultat, commençons par ma méthode. Au plus les année passent au plus je me simplifie la tâche. 

Bien que ce ne soit pas la meilleur technique je fais toujours un semis dans une petite serre dans la maison en février mars.  Pour le plaisir.  Mais là il faut croiser les doigts pour que mars avril soient vite beaux et chaud car sinon les plantules filent.

Entre fin février et début mars je fais un premier semis dans une petite serre dans le meuble de jardin. Donc pas vraiment très protégé.  J'y sème surtout les vivaces. 

Entre avril et mai je fais un second semis , moitié pleine terre moitié dans une mini serre. Là pour les annuelles.

Si le semis de fin d'hiver a super bien marché, le suivant a rencontré la canicule de mai juin... beaucoup de perte !  J'ai même bien cru que j'allais perdre mes Ipomées ! Un comble pour un semis si simple.  Mais bon après avoir végété jusqu'en juillet elles se sont enfin élancées et j'ai eu des fleurs en septembre.

Annuelles :
Salpiglossis, une sorte de pétunia (même texture)  qui fleurit tout l'été. Semis très simple je vous le conseille.  Cette année je le tente dans un autre coloris : 
Chiltern seeds

L'Arctotis Venusta, ça c'est la seconde découverte ! Et vraiment j'ai adoré.  Très longue floraison tout l'été pour un semis ultra simple. Par contre à tendance à s'effondrer un peu.

Les Cosmos !  Si le semis est simple le problème ce sont les baveux !  Mais cette année j'ai réussi à sauver 2 pieds .  Toujours un grand plaisir de retrouver ses belles fleurs simples.

Linaria Triornithophora, une fleur beaucoup plus grande que le Linaria Pupurea, une courte durée de vie (2 ans) Une floraison très longue.  Si elles n'ont pas passées l'hiver (sur ce sujet là j'ai pu lire qu'elles étaient capricieuses) j'en ressèmerai car j'ai beaucoup aimé leur présence un peu "exotique"


Sillene Gallica Quinquevulnera... Isabelle m'en a offert un pied, mais j'avais aussi réussi mes semis.  Cette miniature est à mettre en jardinière en hauteur pour la garder près du regard. 


Cerinthe Major, alors ce n'est pas mon semis, mais celui de Sylvaine. Pourquoi je le mets là alors ? parce que la belle s'est ressemé partout dans mes pots !  Du coup j'en aurai en 2018.

Les vivaces frileuses : 
J'ai réussi le semis des Dahlias (oui je sais il est ultra simple) j'ai réussi à les protéger des baveux (ça c'est plus costaud) mais pas de chance je n'ai pas eu de fleurs sur un pied et une seule sur l'autre qui s'est fait couper avant de s'ouvrir. A suivre l'année prochaine s'ils ressortent.

Zaluzianskya Capensis "Midnight Candy", j'en avais acheté un pied il y a quelques année, mais je l'avais perdu durant l'hiver.  Le semis est simple, et je vous le conseille. Cette adorable plante fleurit tout l'été, elle ouvre ses fleur le soir pour diffuser un délicieux parfum. On le nomme aussi Phlox de minuit.  J'espère que mon pied passera l'hiver. 


Vivaces :


A gauche c'est la photo de la première floraison de la potentille Miss Wilmott, semée en 2016, à droite la Potentille Vulcano semée en 2017 dont je découvrirai les fleurs cette année. Les potentilles vivaces se sèment très facilement, en février mars en extérieur.  


A gauche un semis de Granium Pratense fait en 2016 et donc première floraison en 2017, et à droite le semis de 2017, je découvrirais la couleur de la fleur ce printemps.  Comme la Potentille semis en février mars en extérieur. 


Je l'ai raté pendant 3 ans ! Le semis du Sisyrinchium Striatum, et cette année je me suis dit allez zou comme les autres vivaces dehors au froid ! Bingo.  Le pied a encore bien grossi depuis cette photo (très moche d'ailleurs). Première floraison pour 2018.


Un semis en fait ultra simple que celui de l'Aster... ici un A. Ageratoïdes Ezo Murazaki, même s'il est plus proche de son cousin Asran, on va dire un Ezo dilué, qui m'a fait l'énorme surprise de fleurir dès la première année !  Comme les autres vivaces, semis en février mars en extérieur. 



J'espère que les semis 2018 se passeront bien , j'attends la fin du SOL pour faire ma commande à Chiltern Seeds.  Cette année j'ai des envies de : 
Salpiglossis, Catananche, Ipomoea, Hibiscus Trionum, Chaerophyllum
Zinnia, Emilia, Albutilon, Eschscholzia, Scabiosa
Tanacetum, Panicum Ammi, Scabiosa, Rudbeckia.

Sur ce je vous souhaite une bonne semaine, je retourne à mes rêveries de belles saisons.

3 commentaires:

  1. C'est super ça ! Et je trouve que tu as eu de belles réussites :)
    Je vois que les Salpiglossis ont fleuri en jaune alors que j'avais fait un mix de couleurs. Peut-être le jaune est la couleur de base ?
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Joli billet et belles réussites! Je ne réussi pas les semis d'aster, bizarre cela à l'air simple. Je vais ré essayer cette année!
    Tu me donne aussi une idée, faire un billet sur les semis du SOL moi aussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi ! Il faut se faciliter la tâche. Tu as eu de bien belles réussites. Et ton choix de semences chez Chiltern rejoint le mien sur quelques points...comique ça !

    RépondreSupprimer