lundi 1 mai 2017

Retour au jardin !

Hello,

C'est bien beau de courir par monts et par vaux mais il est temps de retourner voir ce qu'il se passe au jardin. Après un mois d'avril ultra chaud et sec puis froid et toujours sec, la pluie est enfin revenue. Ce sont donc des photos de jeudi et vendredi que je vous offre.

On commence par celles qui sont dans mon top 10 des fleurs préférées : les Aquilegia. La sécheresse ne leur plait guère, mais elles sont toujours aussi belles.
Je vous conseille la très connue A. Nora Barlow car vraiment c'est une petite merveille ! A côté c'est une A.Vulgaris blanche. Deuxième ligne, ma dernière acquisition que je voulais depuis très longtemps : A. Canadensis, et enfin une double à la couleur vive que j'adore. Un semis de chez Isabelle, dont les graines venaient de Gérald... Où comment partir de la France pour la Belgique pour finalement redescendre en Charente Maritime ! 

Les Géraniums commencent eux aussi leur saison.
Le plus long en floraison : G. Rozanne, le G. Sanguineum Striatum et sa couleur douce, le G. Phaeum Samobor, le plus hâtif, et une nouveauté, offert par Fabrice lors du Saint Jean de Beauregard printemps 2016, un G Nodosum. (N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour la voir en plus grand)

Encore un géranium : Sabani Blue, qui s'est penché à la rencontre du Lonicera Nitida Bagessen's Gold et de la jolie Pâquerette.
Une association printanière !


On poursuit avec une photo "témoin" ou "archive" car le massif Lovely Pink sera forcément différent en 2018...
... La Pyrale ayant attaquée mes buis ce printemps 😠 Je leur ai fait une taille pour en profiter encore un peu... Olivier a ramassé le plus de sujet possible (il a passé l'aspirateur dans les buis...) Mais je vous ferai un article complet sur le sujet avec surtout tous les remplaçants possibles pour le buis que j'ai pu glaner au cour de mes lectures. 

Op op on ne se lamente pas et on se concentre sur le beau ! Comme ce rosier rouge sur mur de pierre :
Et se duo à venir qui va être comme l'année dernière magnifique : Allium Purple Sensation et Rosier Marie Pavie (ou Pavic) :
Je vous le conseille cet allium d'ailleurs car il a des fleurs de taille moyenne comme sa hauteur. Ce qui fait qu'il s'insère bien das les massifs.  Sans parler de sa magnifique couleur.  Quant au rosier Marie Pavie il est couvert de bouton.  Si vous n'aimez pas les polyantha car trop souvent malade... essayez celui ci ! 

Un peu de blanc rehaussé d'une pointe de jaune pour poursuivre la ballade :
Helianthemum "The Bride", Iris Hollandais et Delosperma. Ces trois là aussi je vous les conseille ! Pour terre drainée et soleil. 


Un feuillage qui fait le printemps (et l'automne) joyeux, et que j'ai choisi bien avant la floraison, pourtant charmante : la Spirea Japonica "Magic Carpet", ici accompagnée d'un Carex Comans.

Et pour finir un duo de mi ombre : Polemonium Reptans "Lambrook Mauve" et Heuchera "Obsidian"
Comme il est stérile ce polemonium a une plus longue durée de vie que ces cousins.  Un point pas négligeable, et en plus sa fleur a une couleur extra.

Voilà qui clos cet article. Dans le prochain je ferai un point sur les premières roses, et en attendant je vous souhaite un excellent premier mai !
Marjolein Bastin

8 commentaires:

  1. Bonjour Lydie, c'est vous l'avance de ton jardin sur le mien! Mes ancolies commencent à peine, pas encore de roses, d'alliums et encore moins l'helianthemum the Bride qui m'est très précieux. J'ai perdu tous mes polemoniums cette année, va savoir pourquoi. Ton jardin est déjà bien fleuri. Il faut en profiter! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le printemps est déjà bien fleuri! J'ai hâte de voir les autres roses de ton jardin.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait de rentrer chez toi cela aurait été dommage de louper toutes les floraisons. Ici j'ai remplacé les buis par du chèvrefeuille arbustif, pour les topiaires c'est génial, mais il pousse plus vite, donc à tailler plus souvent. ...

    RépondreSupprimer
  4. Des très belles fleurs. Je craque pour le géranium Sabani Blue qui a une couleur magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. agréable visite dans ton joli jardin !!
    bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Ton polemonium sur fond pourpre, c'est une super association !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien fait de le garder ce rosier rouge sur ton mur ! Quelle merveille ! Il profite bien des bons soins que tu lui apportes ! J'adore ton association osée Spirea / Carex ! Une idée à retenir. Quant aux ancolies, je ne suis pas certaine que j'aie encore la canadensis mais comme je ne suis plus certaine de sa place, je vais attendre la floraison (on en a encore pour un moment, ici !) et j'aurai peut-être une belle surprise. Par contre, celle que tu m'as offerte va très bien ! J'ai hâte qu'elle fleurisse. Gros bisous ma Lydie !

    RépondreSupprimer
  8. De belles associations, j'adore le Géranium Sabani et le nitida jaune. Je suis fan de ce genre de contraste. Obsidian et polemonium font aussi une merveilleuse association. Bises à toi

    RépondreSupprimer