mercredi 22 février 2017

Cogitations pré-achats !

Hello,

Dans deux mois ce sera la grande fête des plantes de Saint Jean de Beauregard, je l'attends avec impatience car je vais y retrouver tous mes amis ! et puis il y aura quelques achats bien sûr 😛

Comme j'ai peu de place j'essaie de bien réfléchir ce que je vais acquérir. Je détermine en ce moment les places qu'il me reste, les besoins... les plantes qui ont disparu (la canicule 2016 a laissé quelques traces) ... Bref je cogite sérieusement ! 

J'ai commencé par réfléchir à modifier l'avant d'une partie du massif Deep Pink. On y trouve des grosses touffes de Carex Morrowii Variegata. Ce très joli Carex a tendance à s'étaler, je vais en enlever une grande partie (J'en garde un morceau pour toi Marie Claude je n'ai pas oublié). La tempête  a cassé mon Abélia Grandiflora Confetti, donc je vais l'enlever et le mettre en pot pour voir si je peux le récupérer. Et en nettoyant j'ai écrasé mon minuscule Lonicera... groumph !  bref tout l'avant de ce massif va se retrouver vide ! 
Et ça tombe bien car j'ai des plantes à caser !  A commencer par le rosier Elégante Danseuse qui prendra la place de l'Abelia. Puis une Veronica Spicata qui était déjà prévu pour cette endroit. Et enfin un Geranium Delf Blue Butterfly que Vérone m'a amené en octobre... mettons ça en place virtuellement.
Première ligne : Rosier Elegante Danseuse, déjà présent au jardin depuis l'année dernière, Rose de Rescht et Burgundy Ice (A cet endroit de puis novembre 2012)  Véronica Spicata. 
Deuxième ligne : Phygelius Funfare (à voir), Osteopermum blanc pour combler l'espace en 2017 ! Geranium Delf Blue Butterfly, et l'Hemerocallis Siloam tee Tiny qui est prévu dans ma commande chez Hémérocalles de la pointe.

Sur ce montage j'ai ajouté les rosiers qui jouxtent cette partie de massif, à gauche Gruss An Aachen, à droite Salet et Knirps. 
Là question que je me pose c'est pour le bout, à la place du Lonicera Nitida.  J'ai pensé donc à ce fameux Phyelius Funfare. Il faut dire que ça fait longtemps que je veux tester cette plante. La série des Funfare est plus compacte que le type et aussi plus rustique. Mais j'hésite, un feuillage ce serait bien aussi...  J'ai en tête plusieurs possibilités :
Le Phygelius donc, un Euonymus Fortunei Emerald Gaity, un Carioptéris Clandonensis "Petit Bleu" (60cm) ou un petit conifère, sur le photo c'est le Juniperus Squmata "Blue Star" une boule de 60cm. 
Je sens que ça va se décider à Saint Jean selon mes trouvailles et mes coups de coeur... en espérant que je ne fasse pas comme une année, j'avais une place, 4 idées... et j'ai trouvé moyen d'en acheté 3 sur 4 😁

Quant au Phygelius s'il ne va pas là je lui trouverai une place ailleurs. Je vais le pré-commander aux Pépinières Caillarec (vous trouverez le lien vers leur site en haut à droite de mon blog) D'ailleurs ils ont les 4 couleurs de la gamme Funfare :
Photo : Gardening Impulse
 Et dans cette commande que je récupèrerai donc à Saint Jean j'ai prévu aussi :
Première ligne : Verbascum Clementine, Begonia Grandis Alba pour le massif près du bassin, le fameux Phygelius.
Deuxième ligne : Coreopsis Rosea American Dream pour faire un duo avec le rosier Miniature, Sedum Lydium Glaucun (juste pour le nom) et un Sisyrinchium Striatum "Aunt May" une variété plus compact et au feuillage panaché qui ira dans le massif Solaire. 

Le Verbascum quant à lui est prévue pour mon deuxième trou, dans le massif des anglaises entre The Pilgrim et Evelyn.
Rosa The Pilgrim et Evelyn
J'avais envie d'un peu de changement dans ce petit coin... voilà ce que j'ai imaginé pour 2017 :
Le Phlox Paniculata Casablanca qui est déjà là, le fameux Verbascum Clémentine que je convoite depuis l'année dernière, l'Anemanthele (Stipa Arundinacea) pour sa couleur et sa légèreté (j'espère la trouver facilement) le Leucanthemum Sante, cette marguerite est ultra florifère, son pied est à 1m à gauche de la photo et je dois le diviser ce printemps. Et enfin l'Hemerocallis Indy Refelxion qui se trouve ailleurs au jardin.  Bien évidement ces floraisons ne se croisent pas toutes, mais je pense que j'obtiendrai quelques jolies duo ou trio tout au long de la saison.


Au début de l'article je vous parlais d'Osteospermum blanc,  j'ai prévu d'ajouter des annuelles blanches à plusieurs endroits.  Comme par exemple sur la seconde partie du massif Deep Pink :
En mai juin j'ai un très beau Geranium Pratense blanc, mais après je trouve qu'il y a trop de rose vif ! J'aurais pu remplacer l'Echinacea Southern Belle par une variété blanche (comme Meringue par exemple), mais comme c'est la seule Echinacea que j'ai réussi à garder (elle a 5 ans) je n'y touche pas ! Du coup j'ai pensé à des pots d'annuelles blanches. Et dans mes graines j'en ai 4 à disposition :
A vérifier, maintenant que j'y pense, mais il me semble que j'ai aussi des Ammis Magnus.
Pourquoi en pot ? et bien tout simplement parce que comme vous le voyez dans mes massifs s'est assez serré, donc parfois il est difficile pour une plantule de trouver sa place. D'où l'idée de faire pousser en pot et d'insérer ce dernier dans la végétation. En plus si ça ne va pas je peux toujours bouger le pot. Je trouve que c'est un bon système pour boucher les trous ou faire varier une association d'une année sur l'autre.

Voilà j'arrête là pour les cogitations et les prévisions d'achats, je continuerai plus tard 😁
Je vous souhaite à tous une bonne journée.

9 commentaires:

  1. Que c'est gai de te suivre dans tes pérégrinations mentales jardinières ! Je t'adore ma Lydie ! Je comprends ta fièvre et je suis dans le même état, en train d'éplucher les sites de mes pépiniéristes préférés et de passer mes petites commandes (enfin... petites...) ;) J'ai le Phygelius rectus 'African Queen" en pot et il est devenu monstrueux ! Il tient bien le coup en serre et repart chaque printemps. Mais ces petits "Funfare" sont délicieux ! Je trouve le Coral plus pétillant que le Wine. Et je note aussi ce superbe Sedum Lydium Glaucum ! Je le veux aussi. Vivement qu'on se retrouve ! Je t'embrasse fort ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. N'achète pas d'euonymus vert et blanc, je crois qu'il m'en reste 1 en pot
    je ne peux pas vérifier de suite cela sera fait courant Mars,je te confirme
    en M.P,je voulais t'offrir une plante pour st Jean et j'hésitais c'est trouvé ... Bisous . Colette

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chouette cogitation!surtout le verbascum, il est très beau

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tes cogitations :) Tu vas faire de beaux achats à Saint Jean.
    J'ai hâte de te revoir et je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, je cogite, je cogite.....les choix sont cornéliens!!!! lol!
    J'ai un phygelius ordinaire depuis longtemps, il est très rustique en IDF, mais fleurit peu et surtout m'envoie des drageons dans tout le massif! le programme de ce printemps : refaire tout cette partie de massif et si tu connaissais ma terre , plusieurs kilos à chaque bêche soulevée, ça m'angoisse!
    je serai super contente de te revoir, et t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lydie ,j'admire toujours l'aisance avec laquelle vous décrivez vos futurs plantation ,l'idée des plantes en pots j'y viens également car je vois que Isabelle fait de même et l'idée de les changer de place est un atout .
    Saint Jean pour vous cet année seras un rendez vous merveilleux retrouver vos amies auras encore une autre saveur au vu de ce que vous passez et le soutien de vos amies ne seront plus virtuel POUR VOUS SOUHAITEZ DU COURAGE .
    Belle journée Lydie et prenez soin de vous pour arriver à Saint Jean en pleine forme .
    Bisous d'amitié .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. A oui tu cogites sec !
    Par contre fais attention les phygelius drageonnent beaucoup, ici il monte haut et fait carrément un buisson...
    Sinon tes idées sont belles !

    RépondreSupprimer
  8. Trop classe d'avoir un sedum à ton nom!

    RépondreSupprimer