vendredi 17 février 2017

Jardinage sous le soleil

Coucou, 

Un temps aussi doux en février, impossible que je reste sagement à la maison, donc sur la semaine j'ai fait 3 après midi jardinage ! Que du bonheur ! 

Il faut dire que comme je n'ai rien fait à l'automne il y a un sacré nettoyage à faire.

En plus les premiers papillons se réveillent de leur torpeur hivernale, après un citron c'est un vulcain qui prenait le soleil.
Quand les papillons sortent le jardinier doit jardiner !

Mardi j'ai commencé doucement, un peu de taille de rosier et le nettoyage du verger.

Mercredi j'y ai passé 2h, la fatigue de la chimio s'éloigne je le sens bien. J'ai attaqué les massifs Roxburghii et des Asters. 
Il me reste un coin (à gauche) à désherber, mais comme il y a un rosier à enlever à cet endroit je ferai tout en même temps.  J'ai mis une grosse claque au Stachys, comme tous les ans. Dans un mois il n'y paraitra plus. Durant le nettoyage j'ai taillé la Nepeta Cataria... alors que l'année dernière les chats n'y avaient pas fait attention (planté en juin) ... Tout d'un coup...
.... ils l'ont découverte !
Léo et Nina
Je ne dis rien car je l'ai achetée pour eux. 

On a toujours du mal à imaginer que dans quelques mois ce sera si différent !
26 juin 2016
 

Ce jour, (vendredi) j'aurais pu continuer vers la droite mais pour le moment je ne touche pas aux graminées, j'ai donc "sauté" la partie du pennisetum et je suis passée aux massifs Framboise et Solaire. J'ai sortie mes armes de prédilections :
Sécateur, gouge, taille bordure électrique et manuel, un seau et bien sûr les gants.

Il faut dire que cette partie était envahie d'herbe et d'euphorbe... voyez ce petit bout que je n'ai pas encore fait...

Du coup ça fait tout d'un coup plus propre ! J'ai travaillé avec la gouge pour bien enlever les racines.  L'année prochaine je mets un bon paillis de feuille à l'automne, car j'ai pu voir la différence avec le massif suivant qui lui à eu sa couverture : presque rien à faire !
Si j'ai taillé les rosiers des massifs je n'ai pas touché aux grimpants... c'est ce que j'aime le moins... ce sera pour plus tard ! 

Olivier m'a aidé en tondant la pelouse, d'habitude je tonds plus tard, en mars, mais là l'herbe avait déjà commencé à pousser... je me suis dit si on ne fait rien et qu'il se met à pleuvoir durant des semaines la première tonte sera une vrai galère.  Du coup cette partie du jardin est tout net !


J'ai bien sûr eu le droit à un passage à l'inspection féline !
Mais bon c'est loin d'être finie ! Ce qui n'est pas bien grave car nous ne sommes que le 17 février et je me donne comme date limite comme tous les ans le 1er avril ! 

Sur ce je vous souhaite à tous un excellent week-end !

15 commentaires:

  1. Beau travail!ici aussi après avoir aperçue un papillon dans le jardin j'ai foncé au jardin.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Vas-y doucement tout de même, pas trop d'effort d'un coup :-)
    Qu'est-ce que c'est agréable de jardiner ces jours-ci, je comprends que tu aies passé 3 après-midi cette semaine. Demain, nous emmenons les lutins chez mes parents pour le week-end, je vais pouvoir jardiner tout l'après-midi ^^, un vrai bonheur !
    Je t'embrasse ma Lydie ♥
    Bon week-end ! (et caresses aux minous-doux !)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le printemps chez toi! J'ai commencé le nettoyage, mais les heures douces sont courtes chez moi et c'est encore bien mouillé de la fonte des neiges... Ca commence à frémir, et j'en suis toute contente. Je me posais la question pour les stachys : comment fais-tu ? Les miens débordent sur la place de parc et pour le moment, ils sont tout collés... Je coupe, je repique, je marcotte? Merci de me dire ce qui te paraît le mieux!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors j'ai remarqué que les stackys forme de longues et épaisses racines qui courent. Je pars de l'extérieur j'en tire une et op op je sors un beau morceau. de cette manière je l'empêche d'aller plus loin, je désépaissis et en plus il suffit de replanter sans chichi le morceau enlever ça repart aussi sec !

      Supprimer
    2. Merci! Je m'y colle tout à l'heure!
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Je suis contente que tes forces reviennent mais tu es jeune et tu devrais retrouver ta bonne forme rapidement :)
    Tu as super bien travaillé, on voit bien le changement.
    J'ai fait aussi un bon nettoyage mais la pluie a stoppé mes ardeurs jardinières !
    Les chats sont heureux aussi de la douceur revenue.
    Bisous et caresses aux minous

    RépondreSupprimer
  5. J'espère qu'il fera beau aujourd'hui j'ai très envie de commencer le nettoyage aussi ! J'ai mis dans un des massif une couche de feuille je vais voir si cela a été éfficace. Il y a du boulot !. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour les travaux de jardinages, je suis contente pour toi si tu te sens moins fatiguée. Déjà des papillons ! Comme toi , la taille des rosiers grimpants, je n'aime pas trop. Gros bisous ( j'espère que tu me l'autorise !) ensoleillés

    RépondreSupprimer
  7. Excellent travail, félicitations
    Ca fait du bien de mettre son nez dehors avec ce beau temps
    Excellent WE

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est agréable de pouvoir reprendre les travaux au jardin surtout que tu reprends des forces, étant jeune cela revient bien vite, je suis heureuse pour toi.
    Les chats adorent nous regarder travailler, ce sont de vrais mèle tout et chacun de nos gestes est espionné dans les règles. Bonne continuation dans tes travaux Lydie, ici si le temps le permet ce sera pour bientôt ce grand démarrage ! Chaque année je passe quelques jours pour la taille, ensuite viens seulement le nettoyage du sol, je laisse pousser un peu hors de terre pour éviter de tout piétiner.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lydie quelle plaisir de lire votre billet la forme reviens doucement mais méfiance quand même Lydie tout cela est encore bien frais ,je sais je suis comme vous vous l'appel du jardin est là et le beau temps j'espère que le bras vas bien parfois ne pas forcer .
    Votre mari à tondu oh tout de suite les parterres sont bien mis en valeurs .
    Lydie petite question comment taillez vous The Fairy ......je n'ose pas le tailler avant votre réponse merci si vous pouvez me donner un petit conseil .Je vois dans vos photos quand même la différence de climat chez vous avec ma région ,mes népétas sont encore à ras de terre .
    Beau weekend Lydie et prenez encore et toujours soib de vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Fairy n'a pas besoin d'une taille sévère. Je le mets en forme, enlevant le vieux bois les branches qui vont vers l'intérieur ou qui se croisent. Et j'enlève maximum 1/3 des grandes branches. le tout c'est de lui conserver une belle forme.

      Supprimer
    2. Merci Lydie ,j'apprécie votre gentillesse de votre réponse ,douce soirée

      Supprimer
  10. Déjà la première tonte ! Mais le résultat est tout de suite impeccable.
    Aude.

    RépondreSupprimer