jeudi 15 décembre 2016

Rétrospective 2016 : Mai

Coucou,

Il est temps d'accompagner Marie Claude dans sa ballade en 2016, en route pour le mois de mai !


1) Photos préférées :
Au jardin, je vous l'ai souvent dit, je n'ai pas misé sur les floraisons d'hiver et de début de printemps.  Mai est donc un mois charnière, entre la fin de la saison "basse" et le début de la saison faste .
début mai

fin mai

18 mai

2) Mosaïques :
Sûrement une de mes fleurs préférées, l'Aquilegia méritait bien sa propre mosaïque.
En faisant la mosaïque je me suis rendu compte que je commençais à en avoir une jolie collection ! 

Mais ce n'est pas que le mois des Aquilegia, on retrouve les premières roses (Rapsody In Blue, Gruss an Aachen, Dainty Bess et Louis XIV), les géraniums (Sabani et Psilostemon) les alliums (Purple Sensation et Ciboulette),  l'Armeria Maritima et le si joli Polemonium Reptans lambrook Mauve (je vous le conseille)


3) Découverte :
Un gros coup de coeur le mois précédent à Saint Jean de Beauregard pour le petit rosier Moustique, et là je le découvre en fleur... J'en suis complètement amoureuse ! (Au passage il est toujours en fleur ce 15 décembre)

4) Déception :
J'avais dit "Les Hosta je n'en prends plus ! Les baveux les dévorent"... mais à Saint Jean j'ai craqué pour une jolie variété... je me suis dit je vais le mettre en pot... avec mon petit Acer Palmatum Atropurpureum ça va être super chouette... eu...  non mais vraiment faut que j'arrête avec les Hosta...
Jour de la plantation et moins d'une semaine plus tard...

5) Associations :
 Physocarpus O. Red Baron et Rosa The Herbalist.

Allium Purple Sensation et Rosa Marie Pavie

Allium Roseum Eros (que je vous recommande) et Rosa Lavender Dream (et un escargot)


Hesperis Matronalis et Rosa Jertrude Jekyll


6) Bouquet :
Pour une fois j'en ai un, fait avec une branche cassée d'un rosier grimpant rouge et les fleurs de Lady Of Shalott que je venais de récupérer en pot (juste transplanté j'ai préféré enlever toutes les roses)


7) Jardinage :
Avec le temps pluvieux pas grand chose à faire... mais quand même je me suis attaquée au massif qui entoure le poteau EDF histoire de le reprendre en main... 
Sous l'oeil dubitatif de Pistache


Encore une petite photo ?  Voici le rosier qui orne la Pergola : Summer Wine, il s'est fait bien maladif tout au long de l'année mais je le trouve sublime.
A noter qu'à son pied c'est l'adorable rosier Eclat d'Ambre, conseillé par Jean Lin Lebrun (son créateur d'ailleurs) pour occuper le bas de Summer Wine... Duo parfait ! merci Jean Lin ça c'était un super conseil ! 

Refermons la page de Mai 2016 car il est temps de se laisser glisser vers les fêtes de Noël ! 
Bonne journée à tous !

11 commentaires:

  1. Ton marie pavie est magnifique. Le mien est beaucoup plus petit mais adorable. Tes mosaïques sont sublimes. Que de belles floraisons. Vivement mai que nous aimons tant. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Jolie rétro, ton jardin est beau et bien fleuri :)
    J'adore ta mosaïque d'ancolies et tes ravissantes associations.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Un joli jardin dans les tons roses/mauves , super beau !
    Pour les ancolies vous les semez ou les achetez en pot ??
    Cette rétro est vraiment très réussi avec ces mosaiques ...
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux en fait, j'en ai qui viennent de semis, d'autres que j'ai acheté :)

      Supprimer
  4. Il est épatant que tu parviennes à avoir tant de variétés dans ton petit jardin. Je suis bluffée !
    Le rosier moustique, tu vas faire des émules, c'est certain !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle rétro même sans soleil ce qui est étonnant dans ta Charente...
    J'ai adoré tes associations et je note cet allium roseum eros et pour une fois, je suis charmée par un moustique ;-))
    Superbe aussi ce royal Louis XIV velouté que je découvre !!!
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lydie ,un beau mois de mai ,les premières roses toujours un bonheur de les redécouvrir ,vos ancolies sont superbes ,coup de cœur pour Marie Pavie qui ici pour une première année est superbe également .
    Un joli mois de mai entre pluie et soleil le jardin est beau chez Lydie.
    Très belle fêtes de fin d'année et prenez soin de vous Lydie mes pensées vous accompagnent journellement .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ton jardin ! très fleuri.

    connais-tu le blog de "NATCREATIS" ,du patchwork, à voir toi qui es douée pour tous ces assemblages. bonnes fêtes et surtout une très bonne santé, je t'embrasse,, Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ton blog depuis qqes années déjà, et je vois que ton jardin se fait plus beau d'année en année ! Ce mois de mai lui va bien ...tes mosaïques sont superbes, la transition est très réussie...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. c'est fou comme ton jardin a bien évolué , très bien fleuri , une belle collection d'aquilegia , bonne soirée

    RépondreSupprimer