samedi 10 décembre 2016

Décembre au jardin

Coucou,

Décembre s'est installé, il fait froid, mais pas tant que ça, et il fait beau, alors le jardin m'offre des petits bonheur tous plus délicieux les uns que les autres. 


Bien sûr il y a les bonheurs de saison, comme le Jasminum Nudiflorum et ses petites fleurs jaunes :

Les premiers chatons de mon noisetier tortueux pourpre (Corylus Avellana Red Majestic) :

ou encore les graminées dans leur tenue d'hiver qui continuent à donner du corps au jardin :



Et puis il y a les roses...  pas les Roses de Noël nos belles amies Héllebores, non non les Rosa !
Kimono, un feuillage sans cesse malade, mais il me fait toujours des roses très tard alors je lui pardonne.

Iceberg, je n'avais pas vu ses boutons mais sa belle rose blanche impossible de la rater.

C'est dans le même massif que j'ai un super super trio !
Oui je sais mes bordures ne sont pas faites... groumph....
C'est donc dans le massif de la Haie (à gauche) que ce trouve le rosier Moustique, en fleur depuis mai, le rosier Renoncule, un peu plus tardif et par vague mais toujours là, et pour leur tenir compagnie le Géranium Dylis ! Aucun des trois ne semblent vouloir dormir ! 

Et en face il y a Cornelia, toujours en pot... j'attends qu'il entre en sommeil... et il n'a pas l'air décidé !
Vous avez du mal à reconnaitre le beau Cornelia ? C'est normal le froid lui a fait monter le rose aux joues ! Le voici en juillet dans sa teinte naturelle :
 Etonnant l'impact de la température et du soleil sur la couleur des roses !

Et si on revient de l'autre côté du jardin, vers le massif du sud j'ai le phénomène inverse.
Rosier Aquarelle ces jours si avec une petite fleur tout blanche... (oui oui c'est bien une Achillea en fleur en décembre qui l'accompagne) Et si on revient en juillet :
La chaleur le fait rosir le petit Aquarelle ! Vraiment la nature m'épate tous les jours 😻

Je termine cette série de rose avec Sally Holmes. Un rosier sain et vigoureux qui a parfaitement supporté la canicule. Le voici m'offrant encore de magnifiques roses.
On n'imagine pas forcément mais si Aquarelle fait la taille d'une pièce de 2 euros, Sally Holmes c'est plutôt une soucoupe de tasse à café ! 

Et pour le plaisir des yeux Sally Holmes verso jouant avec la lumière douce de l'hiver.

Bon dimanche à tous !

10 commentaires:

  1. Tu en as de la chance ! des roses....
    Ici des boutons qui cuisent avec le gel des matins ! Tu es dans une région plus clémente que la Touraine.
    J'irai faire le tour quand même demain, pour voir
    Bises, et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. evapetitcoeur/colette porte10 décembre 2016 à 22:08

    j'ai coupé Ballerina pour l'aider à se reposer, les autres tapis volant,
    the fairy et lovely, emera et fraise des bois encore trop de fleurs j'attends quelle drôle de saison ! Bises et bon dimanche Lydie !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance d'avoir encore autant de roses au jardin, c'est impressionnant les couleurs en fonction du temps.
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment surprenant cette influence des températures sur les couleurs des roses : entre Aquarelle qui blanchit (pareil chez moi) et Cornélia qui monte en température (je ne l'aurais jamais reconnu si tu n'avais pas donné son nom !).
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie un jardin de roses chez vous en décembre un bonheur ,ah nous n'avons pas le même climat ici elles sont prises par le froid et l'humidité de la nuit ,et oui Cornelia ici au jardin je vois chez vous avec encore des fleurs d'une tout autre couleur.
    Merci pour vos très belle photos et beau dimanche en prennant soin de vous.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. quel bonheur toutes ces roses mi- décembre !il fait très doux aussi en bretagne et j'ai pu faire un joli bouquet de roses car la pluie était annoncée( et est tombée..) mais j'ai peur car plusieurs arbustes(exochorda ,magnolia suzan,fusain européen) présentent des bourgeons...je n'y comprends rien ! bon dimanche ,Lydie et caresses aux chats

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en reviens pas du changement de couleur en fonction de la température !
    C'est génial, c'est comme avoir deux rosiers pour le prix d'un, surtout dans un petit jardin.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Hé bien , vous en avez de la chance d'avoir encore de tels bijoux dans votre jardin à cette saison ...
    Chez moi , certains sont en boutons mais ne ferons rien !
    Impressionnant cette différence de couleur , je ne savais pas que les saisons pouvaient avoir une telle influence sur les végétaux .
    Merci et bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  9. Des petits moments de bonheur qui font passer le temps ... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. C'est un vrai bonheur toutes ces roses en décembre. Dans mon jardin, seul Little White Pet continue courageusement à fleurir.
    En plus, ton jardin semble bien vert, pas vraiment de différence entre décembre et juillet.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer