dimanche 27 novembre 2016

Le grand jardin 2013-2016

Coucou,

En regardant les premières rétrospectives que j'avais faites en 2013 j'ai eu envie de vous montrer l'évolution du grand jardin. Créé entre l'automne 2012 et début 2013 pour la la partie gauche, et 2012 pour la partie droite il a énormément changé ! Voyez par vous même.

note : toutes les mosaïques qui suivent fonctionnent de la même manière : 2013 en haut 2016 en bas, sauf mention contraire.

Mon jardin un peu biscornue ce sépare en deux parties bien distinctes, la première devant la maison : le petit jardin,
Le Petit Jardin : 18 mai 2016

puis en partant vers la gauche à partir de la table, le grand jardin.
Le grand jardin 28 juin 2016
Donc en septembre 2012 j'ai récupéré la moitié gauche... oui oui ce petit bout de terrain était séparé en deux...  La limite était en plein milieu de ce qui est aujourd'hui le massif des anglaises. On commence donc par lui !

Les rosiers ont grandi... et le massif aussi 😛  Je suis très contente de son évolution. C'est ici que se trouve le premier rosier que j'ai planté en automne 2011 : The Pilgrim.

Les tons y sont doux : saumon et jaune.
et je suis très fière de mon patchwork de feuillage à l'avant.


Je pourrais faire un article entier sur le massif des anglaises mais continuons ! A gauche c'est le mur de la grange du voisin, et surtout les rosiers grimpants rouge que j'ai récupéré avec le terrain.... un sacré challenge. 

J'avais voulu mettre du blanc avec Iceberg... mais je n'ai pas aimé du tout... du coup j'ai changé Ballerina de place pour qu'il se retrouve entre le très grand Baron GB Gonella et le tout petit Arras (derrière lui c'est The Herbalis) 

Le gros tas de déchet vert qui a été bien pratique quand on a travaillé dans cette partie a laissé place au verger (ben oui il y a mon malus...) L'avantage c'est que je n'ai pas eu à désherber et que le compost était déjà tout prêt !
Pour la pelouse qui était au départ une prairie non entretenue (un fauchage par an et encore...) j'ai juste tondu et retondu 2 fois par semaine avec patience et détermination. Les premières fois à la cisaille à main car la tondeuse ne passait pas !  

Vous noterez peut être à droite le gros massif d'Iris. Je les ai planté en automne 2012... juste quelques uns... mais dans ma terre sèche... ils se plaisent beaucoup !  Ils avaient pris une sacré ampleur...
Cette année je les ai enlevés (et mis ailleurs)  pour faire un nouveau massif. (je le raconte ici


On arrive au fond du jardin.  j'avais d'abord pensé à faire juste un massif étroit le long du grillage... et puis j'ai un peu agrandi (en janvier 2014)
Vu de l'extérieur :
ça pousse vite hein ?!  La nature récompense toujours les efforts du jardinier.
A gauche le Syringa Microphylla Superba,  c'est un nain (pas comme ses cousins qu'on aperçoit en fond) il atteindra guère plus de 2m.
A droite le Figuier qui m'a fait cette année ses premières figues. Il est sous haute surveillance niveau taille et encombrement.  Dans un petit jardin le sécateur ne doit pas faire peur 😁

Je ferai un article dans l'hiver sur l'évolution du bassin,  mais ce qui a changé cette année, et amené beaucoup de verticalité et de présence c'est la pergola.
22 juin 2016
Je l'adore ! J'en ai rêvé, Olivier l'a faite 😻


Une dernière photos, vu depuis l'extérieur, en passant l'apn par les mailles du jardin.
26 juin 2016
C'est là que je me rends compte que mon jardin s'est vraiment étoffé !  Sûrement une de mes photos préférées de 2016.

Voilà c'était l'évolution du grand jardin de 2013 à 2016. Comme quoi on obtient vite des résultats ! 
Bonne semaine à tous.

16 commentaires:

  1. Whaou belle évolution! Ta dernière photo est super,digne d'un bon magazine de jardin. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ,
    C'est très passionnant de voir l'évolution d'un jardin , qu'il soit grand ou petit !
    Vos rosiers grimpants sont magnifique ... avez vous un secret ??
    Bonne nuit à vous et vos 4 pattes .

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont belles tes photos, quel changement! Je me souviens de ton projet pour ton massif du fond et il a bien évolué!Ta dernière photo est superbe, lorsque les rosiers grimperont sur ta pergola se sera le top!
    Bises et belle fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment joli ton jardin! Tu as bien travaillé !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cet article! J'imagine quel travail il t'a demandé, et je t'en remercie: c'est toujours intéressant les avant/après. Autant pour la jardinière que pour les lecteurs. Ils permettent de mieux situer les massifs et la vue d'ensemble du jardin donne un sens à tous les autres articles qui font la part blle aux acquisitions ou aux floraisons.
    Tu sais que j'ai toujours admiré tes rosiers rouges contre le mur : cette guirlande reste magnifique et ton massif est devenu très beau - tu as su en tirer le meilleur!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme : la dernière photo est magique !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle opulence sur cette dernière photo et quand la pergola disparaitra sous les fleurs, ça sera top!
    *des bises, Lydie et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  8. quelle belle réussite, tes massifs sont superbes, celui des anglaises : très belles associations, la dernière photo sublime, bravo Lydie !

    RépondreSupprimer
  9. C'était une sacré gageur que trouver le bon équilibre dans un espace réduit où les erreurs ne pardonnent pas et tu as parfaitement réussi .. je suppose que dans ton village, ton jardin doit être un beau lieu d'attraction.. tu as suscité des vocations chez tes voisins? bises et belle semaine ( et beaucoup de pensées positives pour cette mauvaise passe ... désolée de ne pas m'être manifestée quand j'ai appris ... mais je suis avec toi en pensée)

    RépondreSupprimer
  10. Un vrai havre de paix et de sérénité même en photo! C'est superbe!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lydie un avant après superbe ,quel évolution et l'art de le conter est parfaite ,vous aimez votre petit paradis et vous le faites évoluer de très belle manière tout est bien penser .
    Superbes vos photos la dernière est de toute beauté .
    Très belle journée Lydie et prenez soin de vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  12. j'ai toujours autant de plaisir à me promener dans ton jardin, j'en ai suivi toute l'évolution mais je suis bluffée par cet "avant/après". il est de plus en plus joli et "habité"(ah,ta denière photo...le rêve !). au début, j'adorais ta guirlande de rosiers rouges pour son opulence à présent je trouve que tu as fait un formidable travail de coloriste(avec les feuillages aussi) pour l'intégrer à tes couleurs préférées .bravo LYdie j'adore ton jardin bonne soirée marie-annick

    RépondreSupprimer
  13. bravo a toi !!! c'est beaucoup de travail mais le résultat est splendide !!! tu peux etre fière !!!
    superbe jardin !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  14. C'est bien de voir avec ces comparaisons d'avant et d'après la belle évolution de votre jardin. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Moi, je vois surtout tout l'amour que tu as porté à ce jardin et le résultat est superbe. Il ne faut pas nécessairement de grandes surfaces pour prendre beaucoup de plaisir à jardiner.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle évolution! C'est toujours un plaisir, ces articles avant/après. Quant à la dernière photo, les promeneurs apprécient j'espère cette vue magnifique qui leur est offerte "à travers les mailles du grillage". Bisous.

    RépondreSupprimer