lundi 17 octobre 2016

Le massif Solaire

Coucou,

Aujourd'hui je vous présente le tout dernier massif que j'ai créé : le massif Solaire. J'avais commencé à vous en parler ici.

En juillet on avait enlevé la grosse masse d'Iris qui se trouvait à cet emplacement. Je n'ai rien fait de plus au vu de la période et de la canicule. La douceur étant revenue avec septembre puis octobre j'ai donc nettoyé la parcelle dégagée, et je me suis lancée dans les plantations.


Pour mémoire voici où se trouve le nouveau massif par rapport au reste du jardin :
Photos de mai juin 2016. C'est facile à repérer c'est la grosse masse de feuilles d'iris qui dépasse !


Je l'ai nommé massif Solaire pour deux raisons, la première sa situation : plein sud, la seconde le thème de couleur choisi : jaune orange, des couleurs chaudes ! C'est le rosier Lady Of Shalott qui a dicté ce choix.  
Les bambous sont là pour matérialiser l'emplacement du portail en fer que j'ajouterai quand Olivier l'aura passer à l'anti rouille.
C'est l'ancien portillon d'entrée que nous avions conservé après qu'il était remplacé par la porte en bois. Je savais bien que je lui trouverais une utilité !

Parlons maintenant des plantations de ce fameux massif Solaire

Comme à gauche le petit massif framboises est dans les tons de rose à fuschia j'ai planté d'abord des fleurs aux couleurs douces pour faire transition.
1) Melica Ciliata, que j'ai découvert grâce à Viviane et que j'aime beaucoup pour sa douceur. En plus elle pomponne très tôt.
2) Leucanthemum Santé, c'est une division que je vais faire du pied qui est dans le massif des anglaises. J'adore ses belles fleurs qui tiennent bien droit sur leur tige.

3) Lavanfula Angustifolia Melissa, et là honte à moi, je l'ai acheté au Jardin d'Arhada en avril, elle est super bien partie... sauf que je le pennissetum derrière elle, s'est peu à peu couché sur elle et je l'ai oubliée... groumph...  je l'ai sauvée de justesse. A son nouvel emplacement elle devrait être très bien. Elle est tellement jolie avec ses fleurs blanches au léger reflet rose. 

4) Geranium Katherine Adèle, offert par Viviane,  il est au pied du rosier Lady Of Shalott et aura pour support le portillon. Je pense que ce sera très sympa.

5) Salvia Jamensis Melen, je l'ai reçu en septembre (Promesse de Fleurs) elle avait quelques boutons, et donc j'ai la joie de la découvrir en fleur en ce moment. Une vrai merveille.

6) Hemerocallis Pixie Parasol, elle n'arrivera qu'au printemps, via Hemerocalles de la Pointe C'est une petite hemerocalle, 36cm de haut et des fleurs de 5cm. Elle ira à l'avant au pied du portillon. 

photo Guénolé Savina
7) Agastache Kolibri, là encore une vrai merveille, elle est plantée avec le pennisetum, une chouette duo mais je vais quand même l'insérer dans ce massif.

8) Erigeron Karvinskianus, le champion de la floraison que j'ai déjà au jardin, mais j'en ai repris, je l'aime trop. 

9) Hemerocallis Lydie, la flamme du jardin ! elle peut paraitre très vive pour le massif, mais elle sera de l'autre côté du  pot du Pinus, et entouré de Tanacetum et d'Erigeron ce qui l'adoucit.

10) Pinus Mugo Pumillio, depuis le temps que je voulais en avoir un, c'est fait il est là dans un pot (que j'aurais aimé bien plus beau mais les prix m'ont dissuadée... pour cette année) Il fera 80cm dans 10 ans :p 

Les deux rosiers :
Lady of Shalott, le bel anglais, encore en pot j'attends qu'il soit en sommeil pour le planter, en plus je profite encore de l'Ipomea Batata bronze à son pied. 
Lady of Shalott en Juillet
Kimono, ce petit rosier dont je ne suis pas fan, qui était là avant moi, que j'ai sauvé et que du coup je garde quand même :p 


N'oublions pas quand même en arrière contre le pied du rosier grimpant rouge une belle Acanthe qui apporte son beau feuillage.  Bon avec elle il vaut mieux avoir le sécateur pas trop loin si on ne veut pas qu'elle prenne toute la place.
Pour ceux que le rosier grimpant rouge font craindre le pire des accords et bien je dirai que déjà dans un  petit jardin soit on est monochrome soit on prend des risques, et surtout il n'est pas remontant, et la plus part des vivaces fleurissent après lui, donc je suis sûre que ça va fonctionner !

Mais on verra tout cela au printemps prochain !
Bonne semaine à tous :)

10 commentaires:

  1. comme c'est bien documenté ton massif, cela me donne envie d'être plus disciplinée à l'avenir

    RépondreSupprimer
  2. Des couleurs chaudes, j'en mets de plus en plus. Ca donné du peps. Bonn journée
    Caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
  3. de très belles associations, déjà les vues de ton jardin sont superbes !
    j'ai à plusieurs reprises planter leucanthemum que j'adore, mais rien à faire, elle disparaît .... la terre est peut-être trop "béton" en été ....

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très bonne idée la réutilisation de cette grille pour structurer le massif.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée de nom que le "massif solaire". Le choix des couleurs pour un ensemble de fleurs lumineuses. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  6. Alors d'abord, la grille, c'est génial !! Et puis ce choix de plantes lumineuses, gaies, chaleureuses...j'adore :) L'hémérocalle Pxie Parasol est absolument adorable.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. encore un très beau coin en préparation Lydie :)
    et elle est toute mimi cette ipomée...

    RépondreSupprimer
  8. Bien que solaire il y aura tout de même de la douceur dans ce beau massif Lydie, l'harmonie y est parfaite, j'aime beaucoup. Et l'hémérocalle Pixie Parasol une merveille que je vais retenir pour le printemps ! Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien raison de créer un massif aux tons chauds, il devrait faire sensation lorsqu'il sera à son comble de fleurissement !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Tu deviens vraiment bonne avec les associations de couleurs. Ton camaïeu d'abricots, orange et touche de couleur un peux plus soutenu est juste parfait. Je vais suive l'évolution du massif avec attention

    RépondreSupprimer