mercredi 12 octobre 2016

Botanic : la griffe de jardin

Coucou,

Dans le cadre du partenariat avec l'enseigne Botanic, j'ai pu tester la griffe de jardin. Voici donc mon compte rendu sur cette outil.

Griffe de Jardin Botanic


Caractéristiques : 
C'est une griffe de jardin en acier avec 5 dents spatulées.  Elle a la grande qualité de s'adapter en hauteur de 90cm  à 110cm. Un détail important pour travailler la terre avec le plus grand confort possible. Le guidon bien large est agréable à tenir. 

Utilisation :
La griffe de jardin est une alliée précieuse du jardinier, elle permet de décompacter la terre sans pour autant la retourner (comme on le fait avec une bêche) ce qui est mauvais pour la microfaune. Une terre décompactée permet une meilleur  pénétration de l'eau. Cela permet aussi d'enlever facilement les mauvaises herbes et leurs racines. Et bien sûr cela facilite les plantations. On peut aussi l'utiliser pour incorporer du compost toujours sans retourner la terre.
Elle est utile pour démarrer le potager au printemps bien sûr mais aussi pour l'entretenir entre les rangs de légumes tout au long de la saison.
Au jardin ornemental même chose, de la création d'un massif à l'entretien habituel !


J'ai pu lire ou entendre ça et là que cet outil était mauvais pour le dos. J'aurais tendance à répondre comme tout outil s'il est mal utilisé. Pour bien travailler la terre avec une griffe de jardin il faut d'une qu'elle soit adapter à sa taille, d'où la grande qualité de celle de Botanic, et de deux faire le bon mouvement. Ici c'est un mouvement rotatif.  Et ce sont les bras et les épaules et tout le corps qui travaillent et non le dos. Il en faut pas que votre colonne vertébrale se torde. C'est là que ça fait mal !  C'est un petit coup de main à prendre mais en y réfléchissant un peu avant de commencer ça devient vite naturel.

Autre petite astuce quand la terre est très dure, ne cherchez pas à enfoncer complètement la griffe ce qui rendrait le mouvement difficile, mieux vaut le faire en deux fois. Personnellement quand je veux décompacter une terre très sèche la veille je l'arrose ça facilite bien les choses.

Petit exemple d'utilisation au jardin : un nouveau massif que j'avais "vidé" 2 mois plutôt, la terre s'est tassée, les mauvaises herbes se sont invitées et je dois planter les petites nouvelles. 

La griffe de jardin permet de travailler sans effort et vite.
Désolée le soleil avait décidé d'être présent et l'ombre portée par le figuier est gênante...
La terre a été aérée décompactée, les mauvaises herbes éliminées... il n'y a plus qu'à planter.

Autre avantage à mon goût de la griffe de jardin c'est qu'elle permet de travailler sur des petites surfaces où une grelinette par exemple serait bien trop encombrante.
Comme ce petit bout de massif que j'ai nettoyé grâce à la griffe.


En conclusion, si la griffe de jardin demande un peu de concentration pour bien prendre le bon mouvement c'est un super outil pour le jardin vivrier ou ornemental !  C'est un outil qui respecte la terre et qui permet un travail efficace et rapide. Donc rendez vous en magasin Botanic ou sur le site pour vous munir de cette belle griffe.

Bon jardinage à tous.

6 commentaires:

  1. C'est bien résumé :) Et je confirme que c'est l'outil idéal pour travailler les petites surfaces...je l'utilise pour décompacter la terre au démarrage printanier de mon mini potager : en deux temps trois mouvements c'est fait (et sans mal de dos !!)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise la même griffe - mais pas Botanic - depuis plus de 10 ans et mon dos malade m'en remercie à chaque jardinage. Elle permet d'émietter la terre, de désherber, elle se faufile entre les plantes... Après-midi, j'ai lutté contre les égopodes avec son aide, et vraiment, je ne saurais plus m'en passer. Je l'ai conseillé à mes amis jardiniers et tout le monde l'apprécie!
    Merci Lydie, et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi utiliser cet outil, mais il a ses limites, en l'occurrence sa faible profondeur de travail. Dans un potager il ne remplacera pas la bêche (ou la grelinette pour ceux qui en sont adeptes),surtout si la terre est un peu lourde comme chez moi. Par contre, pour mettre "propre" une plate-bande, il n'y a pas mieux. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. oh elle a l'air bien pratique. J'ai une grelinette mais comme tu dis ce n'est pas facile de l'utiliser dans des coins peu spacieux. je suis très tentée ..... Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je vous défie bien de venir retourner ma terre très argileuse, soit collante soit béton avec ce genre d'ustensile!!!!
    bises .

    RépondreSupprimer
  6. C'est un outil très utile ... que je n'ai pas ! J'utilise toujours ma fourche.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer