mardi 6 septembre 2016

Chronique féline : l'été des chats

Bonjour,

Il y a longtemps que je ne vous ai pas fait une petite chronique féline ! Alors aujourd'hui je vais vous raconter l'été des chats au jardin. Pas uniquement les miens, car ceux de mon voisin adorent mon jardin. 
Les photos s'étalent du 23 juin 2016 au 30 aout 2016.

L'avantage de mon jardin c'est qu'il est fermé d'un côté par la haie de Thuya de l'autre par le grillage, donc très sécurisant, bien sûr des passages ont été aménagé pour les chats (et pour les hérissons), ajoutons un bassin pour l'eau, des tas de choses pour trouver un coin de sieste.

Le bassin est l'endroit préféré de ma Sakura :
Elle peut passer de très long moment à l'observer... A noter que, malgré le grand nombre de chat, aucun n'a touché à un poisson ! 


Juste à côté il y a le bois. Olivier le range toujours de telle façon que, quelque soit la période et donc la hauteur, ils puissent s'y installer. Pistache y fait de ces siestes ! Il faisait plus de 30°c sur cette photo et elle dormait comme une bien heureuse.

Les voisins aiment aussi le tas de bois :
Ici ce sont Choupi (je ne connais pas son vrai nom) et Lucky


L'abri a petit bois construit pas Olivier l'année dernière a trouvé des fans aussi ! 
En haut ce sont les voisins Slinky et Clever Girl. En bas à gauche Thomasina et Ginger. 


Du coup quand Olivier m'a fait un meuble de rangement pour le jardin je me suis doutée qu'il serait squatté lui aussi ! J'ai donc laissé de la place. Il faut apprendre à vivre avec les chats s'il n'y a pas de place ils en feront...
Mon beau Mushu !

Les voisins : Cléo (tricolore) Choupi, et Toe rag (noir et blanc)

Ou bien encore la timide Thomasina :



Et puis il ne faut pas oublier la pelouse, se coucher dans l'herbe et étendre papattes et coussinets c'est super aussi !
Ce n'est pas Léo qui me contredira.


Ou bien encore se poser dans l'herbe et observer... 
Je me demande à quoi pense ma petite Nina.


Grignoter une petite herbe avant la sieste ou la découverte ! Pimprenelle n'y déroge jamais.

Et puis il y a la cagette entre les pots, pas la déco la plus glamour je reconnais mais quand on a des chats là encore on apprends à faire des concessions... après tout c'est aussi leur jardin et sans eux... et bien je ne serais qu'un bout de moi même . 


Il y a aussi des positions en hauteur ! Des points de vue imprenables sur le jardin que je leur envie !
Je pense que ce sont Dark Vador et Choupi

Je termine avec une photo que j'adore du tout roux Ginger, il aime bien nos sièges (uniquement ceux avec coussins) et là devant la table il me donnait vraiment l'impression d'attendre son café !


La chronique féline se termine pour aujourd'hui. Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine.

14 commentaires:

  1. J'adore ton article !
    Ils savent toujours quel est le meilleur endroit pour leur sieste !
    Lutin adore aussi dormir sur les fauteuils du jardin et si les coussins ne sont pas mis, il miaule et et réclame son coussin ! lol
    Gros bisous et caresses aux minets

    RépondreSupprimer
  2. Un magnifique portrait de cette petite famille si attachante... Un excellent remède contre tous les maux, petits et grands... Et si les voisins squattent chez toi, c'est qu'ils y sont trop bien... Bizzzz à vous 2 et câlinous à ta nombreuse famille....

    RépondreSupprimer
  3. J adore cette petite dédicace spéciale chat,c vrai que ces mimines sont très craquants et mignons. Moi il me rend gaga le mien. Ils nous apportent beaucoup des petits câlins de la tendresse du réconfort. Ils me font sourire avec leur posture leur petite cachette
    Très sympa ce clin d'oeil
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je retrouve chez toi la même ambiance que chez moi. Ils ont l'art de s'installer là où on les attends le moins, à moins que ce ne soit sur les coussins de nos fauteuils, il faut alors savoir "négocier" pour trouver un siège. Le tas de bois est aussi squaté par certains irréductibles. Les tiens ne semblent pas trop chasseurs (poissons, oiseaux) les miens par contre peuvent faire un carnage..... l'instinct que veux tu ! Bises Lydie (et aussi à tes compagnons poilus).

    RépondreSupprimer
  5. Tu a été chat dans une autre vie, sûrement, et dans tes rêves tu miaules ???
    Je n'ai pas compté, mais ils ont l'air malheureux chez toi ;)
    Quand je pense que des gens disent que les chats abiment un jardin ... n'importe quoi !
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Chaque chat sait trouver sa place et son aise! Chez moi Seita règne en maîtresse sur son bout de terrain, qu'elle a mis longtemps à penser qu'il était à elle. Chose faite, elle accepte les passages des petits jeunots avec lesquels elle a joué autrefois, et qui adultes se rappellent de ces bons moments. Mais pas question qu'ils s'y installent. Le jardin est maintenant bien à elle! Pendant longtemps, elle allait et venait la maison ne semblant être que l'endroit où l'on trouve à manger à volonté. Et puis lentement, elle s'est mise à considérer que c'était à elle, puis ensuite rien qu'à elle. Une évolution émouvante si l'on sait qu'elle est venue d'un refuge à l'âge de trois ou quatre ans...
    J'aime bien ta chronique et je vois que tu n'es pas embarrassée de tant de petits jardiniers!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Les chats savent repérer les bonnes maisons et les gens bien. Et là, on n'a vraiment aucun doute ...

    RépondreSupprimer
  8. Mon chat n'accepte pas d'autres chats dans son jardin! sauf une jolie chatte angora! la copine! sinon c'est la castagne!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton article et tes photos. je n'ai plus de chat depuis la perte des derniers qui m'a trop fait de peine. J'accueille cependant avec beaucoup de plaisir les chats voisins et je lis avec bonheur tes articles.Merci

    RépondreSupprimer
  10. Quel article adorable! Et comme les chats sont heureux dans ton jardin! Et j'allais oublier de dire: Comme tu es heureuse avec tous ces chats chez toi! On voit qu'ils "en écrasent" avec l'âme en paix et sereine. Mais combien sont-ils? J'ai renoncé à compter. Y a-t-il un chat dans le quartier qui n'ait pas établi son quartier général chez toi? Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Mais combien as tu de chats ? Si en plus tu adoptes ceux des voisins tu dois passer ton temps à les caresser !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lydie qu'ils sont heureux les chats chez vous ,j'adore les positions qu'ils prennent quelle souplesse chez eux ,vos photos sont craquantes un jardin où il fait bon vivre pour eux et vos compagnons vous apportent de la douceur un bel hommage que cet article a vos petits chats.
    Belle et douce soirée Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Ca en fait du monde ;) !... Kiwi règne en despote sur son territoire, tout intrus est chassé !... Il y a juste un matou qui passe tous les jours, il n'a pas encore compris qu'elle n'est pas intéressée ;) !... Elle le tolère sauf s'il essaye d'entrer dans la maison ... Là, c'est la bagarre !!!

    RépondreSupprimer
  14. Votre jardin est un havre de paix pour beaucoup de chats semble t'il...le bonheur est à gagouillesgarden!!!! Jai adopté une petite chatte perdue, adorable, mais qui monte la garde et interdit le jardin aux autres chats du voisinage...(patricia de bourgogne)

    RépondreSupprimer