mercredi 31 août 2016

Achats d'automne !

Coucou,

M'enfin Lydie on n'est pas encore en automne ! Ben oui mais j'avais besoin de me faire plaisir, alors j'ai avancé ma commande à Promesse de Fleurs, elle arrivera à la fin de la semaine. 

Et attention tout à une place ! Ce sont des achats ré-flé-chis ! Bon il faut dire qu'en général les coups de tête et les coups de coeur c'est surtout lors des fêtes des plantes, et pour moi la prochaine ne sera pas avant le printemps. 

Donc voici tout d'abord la commande complète :
1) Melica  Ciliata, je l'adore j'ai raté mon semis et j'en veux absolument une deuxième
2) Pinus Mugo Pumilio, j'en rêve depuis longtemps et le prix m'a décidé ! Ce sera un petit pied mais à 9.90 euros je ne pouvais pas laissé passer !
3) Erigeron Karvinskianus, 2 exemplaires, j'en avais récupéré des petits autour du mien mais ils n'ont pas résister à la canicule, trop petits... 
4) Achillea Terracotta, je l'ai eu il y a quelques années, j'ai du mal à garder les Achillea mais j'aimais beaucoup la couleur de celle ci.
5) Salvia Jamensis Melen
6) Geranium Catherine Deneuve
7) Lanvandula Angustifolia Rosea, j'en ai une bleu et une blanche... et quand je vois les canicules qu'on a en été je me dis qu'il vaut mieux que je mise sur des sauges et des lavandes ! 
8) normalement c'est le cadeau de ma commande : Helleborus Magic Leaves
9) Delosperma Wheels of Wonder White, une première pour ce genre, choisie toujours pour des raisons de canicule qui m'a fait perdre certaines plantes. 
10) Salvia Sylvestris Rhapsody in Blue
11) Perovskia Atriplicifolia Little Spire, en encore un adepte des sols secs et de la chaleur !
12) Bergenia Cordifolia
13) Geranium Cinereum Ballerina

Jolie commande n'est ce pas ?!  Maintenant je vous explique où je vais placer tout ça !

Massif Lovely Pink
En arrière de mes deux rosiers Manurea et Dainty Bess je vais planter le Géranium Catherine Deneuve. En ce moment il y a un pot de Cléome et un Géranium Summer Sky qui va laisser sa place. 

Massif du Sud
Là il y a plus de mouvement je vais enlever une Agapanthe (1) qui prend beaucoup de place pour ne même pas fleurir, et l'Hémérocalle Indy Reflexion (2) qui ira dans un massif plus à sa teinte. A la place je vais mettre ma belle Lavande Rose. En 3 il y a un Thym qui va bouger pour laisser de la place au Delosperma. En 4 c'est l'Heuchère Obsidian, en juillet elle était encore vaillante... mais là elle grille ! On dit que les Heuchères sombres peuvent aller au soleil... ben pas à celui du sud ! Elle va donc rejoindre un massif mi ombre et à la place j'ai en réserve une festuca Glauca.  Petite précision ce massif le long de ma maison est en majorité planté de persistantes car il faut que le décor soit permanent.

Massif Lady of Shalott
Là je vous laisse relire mon article sur le sujet si vous le souhaitez c'est ici !

Massif de la Haie
Le Bergenia ira au pied gauche du Noisetier, c'est en endroit vide car il ne se voit pas du jardin en dehors de l'hiver et du printemps, d'où l'idée du Bergenia ou bien encore des Epimedium. En plus cela évitera aux mauvaises herbes de proliférer. La perovskia à droite comme je vous l'ai expliqué dans mon précédent article

Le Rond Point
L'Hemerocalle Magic Midgnight n'est pas un achat puisqu'au jardin depuis deux ans mais je viens de la transplanter ici. Le petit Géranium Cinereum Ballerina jouera son rôle de bordure. 

Massif des Glaces
Là encore c'est ce que je vous expliquais dans mon précédent article :) j'ai opté pour la belle Salvia Sylvestris Rhapsody in Blue qui ira je pense parfaitement avec le beau Cornelia.


Reste l'Hellebore en cadeau, mais j'avais déjà prévu une place pour une nouvelle Hellebore donc pas de souci ! 

Vous le voyez à quelques exception près j'ai opté pour des plantes aimant les sols secs et supportant le soleil du sud. Le manque d'eau et la canicule c'est la norme pour un été en Charente Maritime, il faut que j'en tienne plus compte malgré mes envies ! Ou alors que j'arrose tous les jours ce qui ne sera jamais au programme :p 
Sur ce je vais partir à la recherche d'un beau pot pour mon Pinus Mugo et je vous souhaite une excellente journée !

18 commentaires:

  1. Ooooh, et bien je suis venue, j'ai vu et je ne suis pas déçue :) Quelle belle commande !!! Grrr...tentatrice (j'ai un panier qui attends sagement que je le valide sur Promesse de fleurs:p)
    Mais c'est marrant comme la météo influence nos achats !!
    J'ai eu la salvia Melen mais je l'ai perdue...tout comme la belle achillée terracotta d'ailleurs. Et puis j'ai eu, il y a longtemps un pinus mugo (en pot aussi). Il a vécu longtemps et puis, après un hiver extrêmement rigoureux, il est mort non pas de froid mais...de soif !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. super bien pensé; reste l'huile de coude, attends un peu, ou fais-toi aider, pour bêcher que la cicatrice de ton portacath soit solide!!! si tu aime les bergenias et les épimediums dis-moi et je te dirai en MP ce que je peux t'envoyer. Des idées à prendre tes massifs sauf qu'on n'a pas du tout le même sol ni le climat clément. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne perds pas de temps pour commander, mais tu as bien raison de te faire plaisir. Il est vrai qu'aux fêtes des plantes, on a des coups de cœur, mais ça fait du bien. Il faudrait que je fasse des boutures de perovskia, pour les offrir. Pour l'instant, j'ai juste feuilleter le catalogue. Le jardin a trop souffert de la canicule, donc pas de plantation pour l'instant. J'attendrais qu'il fasse plus frais.
    Gros bisous Lydie.

    RépondreSupprimer
  4. Je commence aussi à remplir mon panier chez promesse de fleurs mais la validation attendra mon retour de vacances. Cela va me permettre de réfléchir. Tu as fait de très beaux achats et tous bien placés. J'aime beaucoup ta présentation. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Rhooo ... La belle commande ! Mais tu as raison de te faire plaisir et si tu as déjà prévu de la place à tout ce joli monde, c'est parfait !
    Hier, j'ai passé deux bonnes heures das mes catalogues, le bonheur ! Je craque surtout pour les bulbes, je les voudrais tous ! lol
    Le petit pin mugo m'a fait aussi craquer mais je n'ai pas encore passé de commande.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lydie les petits plaisir ce sont des petits bonheur à 'importe quelle moment là vous avez pris les devants et un très beaux choix et avec vous c'est toujours réfléchie pour tel et tel endroit ,allez un joli pot et vos envies de vous faire plaisir seront comblées ,prenez soin de vous et douce journée Lydie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Belle commande ! J'ai passé la mienne hier : que des bulbes.
    Pfff, si j'avais su... j'aurais pu te fournir en melica et en erigerons...
    La prochaine fois, envoie-moi ta liste avant et je farfouillerai dans ma nursery ;)

    RépondreSupprimer
  8. Lydie, tu n’es pas en retard pour tes commandes, c’est une bonne idée de définir des emplacements avant de passer sa commande. Mais avant tout, l’important est de se faire plaisir. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Sympathique commande. J'ai aussi perdu ma Terracotta mais j'avoue avoir arrosé et les achillées détestent l'eau. Je dois en retrouver une, trop belle.
    Pour le reste bon choix, surtout pour le contraste des coloris et des formes.
    Bon moral aussi ! 10/10 ! Bises Lydie

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup d'admiration pour la façon dont tu gères tes massifs, tout est toujours bien pensé et réfléchi. Chaque plante a sa place. Tu as eu bien raison de te faire plaisir et au printemps, tu auras quelques coups de coeur sur les fêtes des plantes.
    Bisous Lydie

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison il n'y a rien de tel pour garder le moral que de se faire plaisir. Je pensais à toi quand j'ai arrosé l'échinacéa pallides que nous avions achetée à St Jean . Elle a fleuri chez toi ? En tout cas nous avons les mêmes lectures j'ai le nez dans le catalogue promesses de fleurs
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une commande bien réfléchie comme toujours qui va te faire un superbe jardin !!!
    C'est vrai en cette fin d'été , on commence à penser au printemps suivant...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'épates avec tes achats rai-son-nés ! :)) Ce sera bien joli tout ça. Je crois que tu as raison et qu'il faut adapter les plantations au climat qui, l'air de rien, change bel et bien. Ici aussi, c'est la cata depuis deux semaines. Tout grille, s'avachit et sèche sur pied ! Et je n'ai pas non plus l'intention d'arroser tous les jours. Certains massifs sont plus touchés que d'autres : le dessus de la rocaille où le sol est archi drainé, le massif sous le tilleul qui pompe tout, et sous le Robinier pareil. Je suis donc en train d'envisager des déplacements et des remplacements. Et peut-être même un nouvel aménagement ! Je te souhaite une belle journée ma Lydie adorée ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ! Pouvez vous me dire si le géranium Catherine Deneuve est une vivace, s'il vous plait ? Je vous remercie

    RépondreSupprimer
  15. Et bien pour moi c'est tout pareil. J'ai des trous dans des massifs et j'avais fait une liste de ce qui irait bien. J'ai passé commande à promesses de fleurs et au jardin du Morvan en demandant une livraison pour mi septembre. Il fait trop sec pour planter maintenant. Cela permet de visualiser le jardin comme on voudrait qu'il soit et non tout sec et marron comme actuellement. Et je choisi des plantes moins gourmandes en arrosage.
    Tes commandes vont bien compléter l'existant.

    RépondreSupprimer
  16. Je vois que je ne suis pas la seule à faire des achats prématurés! Mais c'est tellement booooon... Ce géranium Catherine Deneuve, découvert chez Chantal me fait de l’œil aussi!
    *des bises, Lydie et un doux dimanche*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  17. Certes des achats réfléchis mais surtout beaux...Bonnes plantations et bisous

    RépondreSupprimer