mercredi 13 juillet 2016

Des roses, des roses et des presque roses

Bonjour,

Aujourd'hui un article en Rosa, Alcea Rosea et Alcathea


Rose : Rosa
Avant de me pencher sur un rosier en particulier, deux photos de "mon précieux" Dainty Bess qui d'ailleurs sera en en tête du blog pour juillet !

J'ai suivi les conseils du rosiériste Daniel Schmitz et je lui ai apporté du fumier en novembre et en février (avant je ne faisais que cet apport) et j'ai l'impression qu'il a apprécié la double ration !  Là c'est sa deuxième floraison.

Autre rosier, autre "précieux"... A St Jean de Beauregard, sur le stand de Brochet Lanvin j'ai eu un énorme coup de coeur pour un rosier Miniature : Moustique. Photo (de Charlotte) pour preuve, avec mon amie Lo elle aussi victime d'un craquage !

Ce rosier patio (ou miniature), création de Disckon en 2003 (UK) prévu pour mesurer 40-50cm de haut, a été planté en bordure du massif de la Haie. C'est donc sa première saison au jardin, et autant dire qu'il m'enchante ! Il a ouvert sa première fleur le 22 mai, sa floraison n'était pas terminée qu'il préparait déjà des boutons... résultat une semaine après la dernière fleur il commence sa remontée ! la fraîcheur de cette année y est pour beaucoup je pense.
Rosa Moustique 12 juillet 2016

Il a une petite fleur en forme de chou d'un blanc au reflet d'abord vert puis crème qui me décroche toujours un sourire jusqu'aux oreilles.
Rosa Moustique couvert de rosée

Rosa Moustique évolution d'une fleur
Il n'est pas parfumé... mais vu sa taille ça m'évite de me plier en quatre ! (où alors il aurait fallu que je le mette en pot.)  Il est ultra sain, il résiste parfaitement à la pluie et à la forte chaleur... Evidement il faudra que je confirme tout ça dans les 2 ans à venir, mais pour le moment il m'étonne ce petit rosier !  

Son grand voisin le Géranium Rozanne lui va à ravir, il faut quand même que je reste vigilante pour qu'il ne l'étouffe pas... mais le sécateur n'est jamais loin de ma main... une tige qui ne va pas où je veux et couic, c'est un des secrets des petits jardins.
Rosa Moustique et Géranium Rozanne

Juste à côté il y a l'adorable Renoncule un polyantha cette fois si, avec le même type de rose chou...
Mais comme vous le voyez Renoncule est nettement moins sain. (note pour ce soir enlever les feuilles atteintes par le Marsonia) 

Et pour terminer le chapitre Rosa, une dernière merveille qui se situe dernière Rozanne : Imaginaire Parfumée.
Rosa Imaginaire Parfumé et Géranium Rozanne

Rose : Alcea Rosea
La Rose trémière est un des symboles de ma région ! Chez nous on la nomme aussi Passe-Rose.  J'en ai toujours eu au jardin, ici c'est une herbe sauvage qui se déplace au gré de ses envies... 
Alcea Rosea
Oui mais voilà cette année j'ai eu une sacré surprise... une version double!
Je n'en ai jamais semé, ni acheté... il faut croire que c'est un cadeau d'un pollinisateur !  C'est un bel exemplaire bien double... Je n'en suis pas vraiment fan, je trouve les versions doubles beaucoup moins naturelles, que les simples.  Ma préféré c'est la Rose Trémière près du bassin...

Mais je ne vais pas la bouder ! A bien y réfléchir je me demande si ce n'est pas une pollinisation croisée entre une des Alcea Rosea du jardin et l'Alcathea...   de quoi je parle ? et bien ça se passe dans le chapitre suivant.


Presque rose : Alcathea Parckallée
L'Alcathea est un croisement entre l'Althéa (l'Hibiscus) et la rose trémières (Alcea) d'où le "presque rose". Pour être clair c'est une Alcea à qui on a enlevé les défauts  pour offrir une très très longue floraison estivale et automnale, une durée de vie plus longue aussi (en comparaison au 3-4 ans des roses trémières) un feuillage beaucoup plus sain...   Je possède la très très belle variété Park allée :
Alcathea Parkallée
Sa teinte est ivoire, quand le temps est frais (comme ce matin) la couleur est légèrement plus rosée. en gros elle est juste sublime !

En cherchant des renseignements je suis tombée sur un article sur le site de Rustica signé par Noémie Vialard, le passage sur la taille est très intéressant, je la cite :
" Si on la laisse pousser sans aide, elle garde le port d’une rose trémière et peut atteindre presque 3 m de haut. Mais je préfère la tailler, chaque année, en juin, lorsqu'elle mesure environ 80 cm de haut, afin qu'elle se ramifie. Elle a beaucoup plus d'allure. Je la rabats de moitié. Adulte deux mois plus tard, elle ne dépasse pas 1,50 m en fin de saison, tout en étant bien trapue.  "
On trouve aussi les versions plus rose Park Frieden, et Park rondell  et même une variété plus double rose violet nommée Poetry (découvert chez Claire" Derrière les murs de mon Jardin") par contre il faudra que je lui demande où elle l'a trouvé car je n'ai pas réussi à la dénicher autrement que sur des sites allemands ! 

Attention elle prend aussi plus de place qu'une rose trémière, mais elle vaut vraiment la peine de pousser quelques plantes pour l'accueillir, surtout si vous n'aimez pas les défauts des roses trémières !  Allez je vous donne la suite de l'article de Noémie Vialard sur les conditions de culture, après tout il est super complet et je ne saurais pas dire mieux ! 
"Si vous vous laissez tenter, plantez-la au printemps ou à l'automne, au soleil, en sol riche et drainé. Si votre sol est humide en hiver, ajoutez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du trou de plantation.  Elle a besoin de 70 à 80 cm d'espace pour bien s'installer. Placez-la en fond de massif de vivaces, devant un arbuste à feuillage vert sombre ou le long d'un mur. Ou encore, par cinq pieds, en isolé"
Petite note :  Si son nom botanique est désormais Alcathea on la trouve encore sous le nom d'Alcea  :) 

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et un bon 14 juillet demain ! 

10 commentaires:

  1. très belles roses et sympa ce cadeau de pollinisation. Ma préférée est la rose moustique j'adore les roses blanches. Bon mercredi et bon 14 juillet bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et bien mon Moustique n'est pas aussi remontant que le tien...pas assez de soleil peut-être. Mais, hein oui que j'ai eu raison de te pousser (pas trop fort) au craquage :D
    Il n'y a pas plus emblématique que la rose trémière dans ta Charente Maritime !! Mais pourquoi "Passe-rose" ? Je ne suis pas non plus très fan des doubles mais puisque c'est un cadeau de Dame Nature, apprécions le à sa juste valeur :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est net j'ai jamais besoin d'être poussé trop fort pour craquer :p

      Supprimer
  3. Heureuse d'avoir lu tes commentaires car figures toi que j'ai supprimé la Park Allée car elle atteignait justement les 2 mètres, suivre ton conseil alors pour pouvoir me permettre de re-craquer, pincer à 80 cm ! c'est tellement judicieux.
    Je craque pour ton rosier Renoncule et bien entendu pour tes chats ! Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhhhhhh!!!!!! ce Moustique, je l'aime et il me tente fort!!!! et pourtant cette année , j'en ai plein le jardin des moustiques!!!
    J'ai aussi Park Allée, J'adore! + que les roses..... elle va bien faire 2 ou 3 m cette année! l'an prochain, couic à la fête des mères en même temps que les asters. Il y a tout de même eu des feuilles malades que j'ai supprimées.

    RépondreSupprimer
  5. Ta bannière est à tomber !
    Tu vas rigoler : depuis 10 jours, je m'occupe matin et soir (câlins inclus) du petit chat de ma voisine, partie en vacances et il s'appelle... Moustique. Double raison de penser à toi !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ta bannière et les jolies fleurs de ton précieux.
    Moustique est adorable.
    J'aime aussi beaucoup les roses trémières qui se plaisent bien dans le jardin et sont bien vivaces, ce sont les fleurs de l'été.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je suis conquise par l'alcathéa. Jusqu'à présent je ne savais trop qu'en penser, mais ton article m'a convaincue! Le petit Moustique est vraiment chou. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Super article où j'apprends plein de choses sur les Alcathea, que j'ai essayé il y a qques année mais qui ont mouru... Avec les conseils que tu nous dévoiles, je vais réessayer ! DaintyBess est à tomber et je comprends qu'avec une si belle photo, tu la mettes à l'honneur en juillet ! Quant à ce Moustique ... Mmmmm ! Il est trop chou et est une petite perle de ton jardin. J'en profite pour te dire que Alba Meillandécor est devenu une petite perle du mien ! ;) Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Han !! je veux moustique !!!!! (je crois que c'est bien la première fois que je vois autant de gens tomber amoureux d'un moustique ;)
    Il est fabuleux....

    RépondreSupprimer