dimanche 17 juillet 2016

Des compagnes pour mes roses, d'Isabelle Olikier-Luyten

Coucou,

Aujourd'hui je troc mon costume de jardinière pour celui de critique littéraire.  Je vais vous présenter le deuxième livre écrit par Isabelle Olikier-Luyten. Après un tome consacré à la rose, Isabelle nous convie cette fois si à la suivre dans son jardin pour découvrir comment elle marie la fleur reine, ou plutôt avec qui elle la marie. 

Des Compagnes Pour Mes Roses
Idées d'associations au jardin
par Isabelle Olikier-Luyten
aux éditions Ulmer.
ISBN : 978-2-84138-832-5

Ce très beau livre dans un format agréable ni trop grand ni trop petit est divisé en 3 parties. La première partie où Isabelle nous explique sa philosophie, auquel j'ajoute les chapitres "avant les roses" et "après les roses" qui permettent de voir comment prolonger les associations dans le temps. 
La deuxième partie, où l'on entre dans le vif du sujet avec 26 scènes expliquées 
La troisième partie où Isabelle nous entraine dans 7 jardins d'amis.

1) Les photos
L'aspect visuel d'un livre qui explique comment créer une mise en scène autour de la rose est forcément très  important, et on retrouve donc tout au long des pages de magnifiques photos du jardin d'Isabelle (faites par elle même), des plans larges, et bien sûr des cadrages serrés sur chaque protagonistes... zut ça porte un nom ça au cinéma... Google au secours... mince s'est compliqué ces histoires de travelling... bon je crois que celui qui nous intéresse est un travelling avant...
Celles et ceux qui connaissent son blog "A Little Bit Of Paradise" connaissent donc aussi son parti pris pour l'esthétisme, et des photos au fond sombre qui met en valeur les couleurs. Résultat de très belles photos qui permettent de rêver aux milieux des fleurs. Je suis pas une pro de la photographie mais j'ai ressenti un vrai bonheur visuel. En tout cas mes rosiers sont d'accord avec moi !

La photo principale d'une scène est repris en croquis pour permettre de bien repérer les plantes. ça c'est une riche idée qui rend la lecture très simple. 

Un bémol sur les photos ? eu... Nan ! J'aime ce style "Isabellesque" (suis critique littéraire j'ai le droit d'inventer des mots quand je ne trouve pas ce que je veux dans notre riche langue :p )  Ha tien si je veux un livre format A3 pour mieux rêver !


2) Le texte et le contenu
Comme pour son premier livre on retrouve avec plaisir le style d'Isabelle, à la fois très concret et didactique, mais aussi très parlant, très vivant. Moi qui connait sa voix je l'entends quand je lis.
Elle nous présente sa façon de créer des scènes autour de la rose, et chaque plante qu'elle a utilisé.  Elle ajoute de nombreux conseils pour aider le lecteur.  Ce sont 20 ans d'expérience qu'elle met à notre profit.

Bon ça c'est mon petit dada à moi mai j'ai apprécié qu'elle donne les noms botaniques, car c'est le meilleur moyen de retrouver une plante, que ce soit dans une pépinière bien sûr mais surtout sur le net.  C'est ce que je reproche à de nombreuses jardineries et aussi et surtout à de nombreux auteurs...

Par contre Isabelle : tu utilises trop d'expressions anglaises... beaucoup trop !  ça c'est mon seul et unique bémol sur le texte.


3) Pour quel public ?
Pour les jardiniers qui cherchent à créer des massifs, et nous savons tous comme il peut être difficile d'avoir des idées surtout quand on débute.
Pour les amoureux de la rose qui veulent encore et toujours plus la mettre en valeur.
Pour ceux qui aiment le beau, qui aime lire et voir de beaux jardins.
Pour les pros qui ont envie de savoir ce que le commun des mortels peut créer comme merveille (cherchez pas, c'est une pique qui n'atteindra jamais son (ses) destinataire(s) mais ça me fait plaisir de l'écrire)


4) Ai je appris des choses et ai je aimé ? 
Ce livre fourmille d'idée... c'est une mine d'or... eu pardon de fleurs ! On peut tous y trouver un truc, une association, une plante à la quelle on ne pensait pas ou qu'on ne connaissait pas. Alors oui j'ai appris des choses évidement :) et oui encore j'ai aimé ! parce qu'une grande partie du "travail" dans mon jardin consiste à faire des associations entre les plantes. 
Une de mes scènes préférées ? j'avais parlé sur le blog d'Isabelle de Delicathessen page 120, scène autour de Dainty Bess, mais aujourd'hui je vais plutôt parler de la scène page 96 "On dirait le Sud" J'ai adoré l'ambiance créé autour de la terrasse, l'apport de nombreux pots... le choix des teintes à la fois douces avec des roses comme Blush Noisette Marinette, Wild Eve... mais aussi joyeuses avec des compagnes comme "Argyranthemum Summersong rose" (une découverte pour moi) ou la Clématite Princess Diana...
Mais je ne vous en dit ni en montre pas plus car maintenant c'est à vous d'aller découvrir le contenu de ce livre.


Il va sans dire que je vous recommande vivement ce livre, ainsi que le précédent "Roses" dont je vous ai parlé ici.
Certes Isabelle étant une amie on pourrait toujours dire que je ne suis pas objective.... mais j'ai essayé de présenter le livre comme je le ressens.

Je vous souhaite donc une bonne lecture !




5 commentaires:

  1. evapetitcoeur/colette porte17 juillet 2016 à 10:36

    un bel hommage à Isabelle qui le mérite ! Bisous et bon Dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe présentation !
    J'aime beaucoup ta critique élogieuse.
    Ce livre, je l'ai lu et relu, c'est une mine de bonnes idées.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! tu es la meilleure et la plus drôle critique littéraire que je connaisse Lydie, il y a de nombreux journalistes qui devraient en prendre de la graine. J'adore ! Ce livre est une mine d'idées pour moi et il me fait gagner du temps enfin devrait car il faut bien le dire le talent ça aide tout de même. Ah oui je suis d'accord les termes anglais ce n'est pas ma "cup of thé" mais je peux tout de même comprendre je m'en sort avec les images, lol ! C'est vrai aussi que les photos sont tellement belles que je les aimerai en version larges mais après le livre n'aurait plus ce format que j'apprécie. Il faut choisir dans la valise c'est pratique. Peut être avec des photos qui se déplie, c'est possible ça ? Bravo Lydie, tu rends là un bien bel hommage au livre d'Isabelle qui est un indispensable pour moi. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. voilà une critique littéraire que j'apprécie, bravo Lydie, le livre je l'ai sur ma table de chevet, je le lis et le relis, tout est beau dans ce livre, bravo aussi à celle qui l'a écrite

    RépondreSupprimer
  5. Un beau livre à n'en pas douter & que je dois commander par ailleurs ! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer