jeudi 2 juin 2016

Le Bassin et le Massif de la Haie

Coucou,

Compte tenu des déboires de bien des amis suite aux inondations je ne vais pas me plaindre... Je vais plutôt vous emmenez voir deux parties du jardin :)

En fait je voulais vous faire un article sur certaines roses du jardin, mais j'attends que la dernière du lot s'ouvre... Peut être ce week-end...
Jardin d'Aywiers

Donc on va dans la seconde partie du jardin...
On a un peu de mal à se croire en juin...  On oubli et on se concentre sur le bassin à droite.

Entre pergola et végétaux j'ai enfin la sensation d'un petit coin secret... un endroit connu que d'Olivier et moi... bon d'accord aussi de tous les chats qui adorent le bassin. Ici c'est Mushu qui profite.  The pilgrim illumine la scène de son doux jaune, il est magnifique cette année.
The Pilgrim

Comme j'ai pu vous le dire déjà je laisse la "rive" droite sauvage pour la faune... et je taille un peu moins souvent l'herbe que dans le reste du jardin... mais le risque c'est que si le temps se dégrade... on passe vite à la jungle ! 
31 mai avant et après mon passage cisaille en main ! 

Et comme je sais que certains vont se poser la question, non ce n'est pas une fleur de Nénuphar que l'on voit dans l'eau....
... Mais une des roses d'Evelyn que j'ai coupé malencontreusement en le nettoyant... Cependant on peut voir à côté un vrai bouton de Nénuphar.
Et dans le bassin les tétards de crapauds grandissent !
 

On laisse le bassin pour partir vers le fond du jardin et le massif de la Haie. Je l'ai presque entièrement refait cet automne et pour le moment il me donne toute satisfaction.
J'ai posé un pas japonais pour voir ce que cela donnait avant d'investir dans 4 autres. Ils serviront à matérialiser le chemin des chats (il y a un trou dans le grillage pour eux derrière l'Hibiscus) qui me sert aussi à aller nettoyer l'arrière du massif. 
Quelques petits focus :
 Knautia Arvensis et Lavender Dream pour un duo tendre.

 Hesperis Matronalis et Gertrude Jekyll pour un festival de parfum

 La si mignonne floraison de Rubrifolia.

Les premières clochettes du Penstemon Midnight.

Et pour finir une cagouille ! Ce sont quand même des drôle de bestioles...
Helix Hortensis
 Je vous souhaite à tous un bon vendredi et aussi un bon weekend

10 commentaires:

  1. Waaaah, la tricheuse avec sa rose dans le bassin...un peu plus et je n'y voyais que du feu ! Tu m'aurais dit c'est un nénuphar, je me serais laissée prendre :D
    Les pas japonais : j'approuve !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il y a de la vie dans ton bassin génial les petits têtards dans le bassin et moi aussi, je me suis faite avoir avec la rose que je prenais pour un nénuphar.
    Ton massif est très réussi, j'aime beaucoup tes associations et j'aime l'idée des pas en pierre!
    Bises et passe un bon weekend Lydie avec les amis

    RépondreSupprimer
  3. C'est formidable, Lydie, ce que tu es parvenue à créer en 2, 3 ans ... j'aime beaucoup tout !
    Pour le pas japonais, j'ai un doute : je le trouve trop clair ( et trop 'japonais' mais ça, c'est histoire de goût ;) ). Si tu en ajoutes encore 4, c'est ce ' chemin ' qui deviendra la vedette du massif, on ne verra plus que lui. Petite expérience: si je pose un doigt sur le pas pour le cacher à l'écran, ta plante blanche à gauche participe bien à éclairer l'ensemble. Je retire le doigt et l'oeil est d'abord attiré par le pas, la plante ( je ne vois pas ce que c'est ) perd de son relief. Donc à mon très humble avis, un petit chemin oui mais en couleur discrète ( gris foncé par exemple ) pour que les plantes restent l'élément important du massif ( si c'est ce que tu veux ;) ) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plante c'est le petit rosier moustique. Oui en effet j'aimerais que ça reste discret... je vais cogiter :p merci

      Supprimer
  4. J'arrive, j'arrive, juste derrière Nikki! Même sensation pour moi, mais j'ai une solution qui est à mon avis tout à fait réalisable: pour rendre ton pas japonais plus "passe-partout", tu peux le badigeonner de yaourt - d'accord ce n'est pas ragoutant! Mais rapidement les mousses vont s'installer et lui donner un air plus naturel.
    Maintenant si tu n'as pas encore acheté les autres, change carrément de projet, pour
    de l'ardoise ou du granit sombre par exemple. Toi qui es dans la région, si tu avais la possibilité d'acquérir quelques pierres à huîtres - ma soeur sur Oléron en a fait un passage remarquable!
    Mais passons aux choses plus admirables: je craque pour la vue de ton jardin! Comme il a "mûri" rapidement et comme ta méthode des chaises musicales lui convient bien! C'est superbe!
    Y a-t-il une différence entre Rosa rubrifolia et Rosa glauca? Je vais me renseigner!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pfff certains disent que ce sont deux rosiers différents d'autres que c'est le même en tout cas j'ai eu beau chercher je ne leur connais aucune différence visible :p merci pour tes conseils

      Supprimer
  5. Bonjour Lydie la pluie chez vous devait être moins abondante car je trouve votre jardin en pleine forme par rapport au mien tout est avachie et la terre argileuse dit stop mais il ce remettras par rapport à d'autres et leurs maisons ca c'est une autre histoire à remettre en état.
    Votre seconde partie du jardin à fière allure l'Acer dans toute sa splendeur mets un point d'honneur avec son feuillage pourpre.
    Elle est en extension votre cagouille quelle souplesse.
    Beau weekend Lydie à cogiter sur les avis des amies jardinières.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Ton massif de la haie est superbe, j'adore ce rubrifolia et ce penstemon ! Beau week-end Lydie.

    RépondreSupprimer
  7. Mais tu es une magicienne Lydie! D'un coup de cisailles tu as raccourci les herbes folles et changé la couleur du chat! Blague à part, ton jardin est magnifique,et comme chaque fois j'admire le soin avec lequel tu fais tes associations de plantes et de couleurs. Tes deux harmonies en mauve et rose (knautia-lavender dream et julienne-Gertrud Jekill) sont à mon avis particulièrement belles. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Ton massif est super joli et comme les copines, j'ai bien failli prendre la rose pour u nénuphar ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer