dimanche 29 mai 2016

Quelques roses

Coucou,

Hier soir c'était le temps des comptes... des comptes de rosiers ! j'en suis donc à 53. Et c'est Laly qui m'a apporté le 53ème hier.  


Il s'agit du bel anglais Lady Of Shalott !  Laly l'a reçu en lieu et place de Jubilée Célébration, acheté directement chez Austin, elle leur a envoyé un mail et a reçu dans les jours qui ont suivi le bon rosier... très bien la maison Austin. Du coup comme elle avait dejà Lady Of Shalott, elle me l'a offert !  Il est en pot et le restera un moment.  J'ai coupé les fleurs qui penchaient la tête, et quelques tiges fines, mais je trouve qu'il a bien réagi à cette transplantation tardive, j'ai même laissé trois boutons bien dressés !

Il a une belle structure. 

Je me suis inspirée du bouquet fait hier soir en coupant les fleurs pour imaginer deux compagnons pour l'été.
Lady Of Shalott (les roses oranges, les rouges étant celles de mon rosier grimpant que j'ai coupées malencontreusement en nettoyant celless abimées par la pluie)  a une forte présence de part sa couleur orange cuivré.  Je vais donc glisser un pied de Scabiosa Fata Morgana beaucoup plus doux, et un pied de Zinnia Apricot blush pour compléter l'ensemble "Feu"


On continue dans le chaud avec Mrs Oakley Fischer :
J'aime beaucoup la présence des Erigerons Karvinskianus avec les rosiers. 

Autre jaune, lumineux mais plus doux, celui de The Pilgrim, ici en association avec la fleur de l'Heuchera Gloire d'Orléans.


Juste un coeur tendrement saumoné pour Gruss An Aachen


Avant de passer au rose, je ne peux m'empêcher de partager avec vous mon fou rire du jour. Souvenez vous je vous avez raconté il y a quelques temps mon ratage avec l'association Noisetier Pourpre et Hespéris Matronalis mauve... pour cause l'Hespéris est plus grande que le Noisetier... Et bien madame a décidé de choisir elle même son association... Avec Gertrude Jekyll.
Plantée au pied du Noisetier, l'Hespéris M. s'est couché pour venir discuter avec Gertrude ! Je note d'ailleurs cette très jolie association !  Comme pour le consoler le Compagnon Blanc est venu se poser sur les feuilles du Noisetier.

Il ne faut pas aller bien loin pour trouver un adorable duo en rose : Lavander Dream et l'Allium Roseum Eros

J'attends avec impatience l'avancement de cette partie du massif de la Haie... repensé cet automne il semble bien parti.

Une dernière association, plus en contraste, Arras et l'Erodium.

Là aussi j'attends le plein épanouissement de Ballerina pour compléter le tableau du massif Framboise


Je vous souhaite à tous un bon dimanche, et bien sûr bonne fête à ma maman et à toutes les mamans ! Je vous laisse avec un autre duo : Pimprenelle et Thym :)

11 commentaires:

  1. Bravo pour ce merveilleux nouveau rosier.
    Après 4 ans au jardin il fait 120x100 cm, c'est un rosier vigoureux de la famille Leander, il faut en tenir compte. Il n'est jamais aussi beau que très légèrement taillé. L'association de ton bouquet est parfaite, originale surtout. Bon dimanche Lydie.

    RépondreSupprimer
  2. très jolis rosiers merci de nous faire partager le joli diaporama de ton jardin.
    très bonne fête à ta maman et merci de me l'avoir souhaité;
    bon dimanche à vous tous <3 <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  3. Profites bien de Lady of Shalott, planté chez moi à mi ombre il y a 3 ans et laissé sans soins pendant 1 an 1/2 ( cause incendie de la maison ) il est magnifique. Il mesure 1m80 et fleurit en continu.
    Incroyable et increvable !!!

    RépondreSupprimer
  4. Tes associations sont particulièrement harmonieuses et d une délicatesse, c top😉

    RépondreSupprimer
  5. Tes associations sont particulièrement harmonieuses et d une délicatesse, c top😉

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup tes associations et aussi celles faites par dame nature !
    Laly t'a fait un beau cadeau avec ce rosier, 53 dans ton petit jardin, c'est pas mal !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. 53 rosiers !! Je suis scotchée...du coup j'ai vérifié mes comptes moi aussi : j'en suis à 63 si je compte la bouture de Belle de Sardaigne offerte par Marie, et mon bébé Prince Régent encore en pot. Ben mince alors !! Tu réussi l'exploit d'en caser 53 dans ton petit bout de jardin...c'est à peine moins que moi finalement : incroyable !!!
    Thym et Pimprenelle : c'est pour une infusion :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, le nombre m'impressionne! Il va falloir que je compte les miens... J'en suis à mélanger leurs noms, je dois en avoir quelques-uns!
    Belles projections pour cette Lady!

    RépondreSupprimer
  9. Tes rosiers sont en pleine forme et je suis ravie de voir la beauté de Mrs Oakley Fisher et Gruss en Aachen qui sont dans notre jardin depuis l'automne. J'ai hâte de les voir en fleurs. Bravo pour tes associations que je trouve superbes. Hesperis matronalis qui fait un très baue couple avec Gertrude fait des heures sup chez moi. J'en ai partout ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lydie, 53 rosiers! Et bien ta collection est sacrément étoffée! Je voulais aussi te remercier car grâce à toi j'ai découvert le nom des heuchères issues de boutures de ma voisine : Gloire d'Orléans! Bises

    RépondreSupprimer