jeudi 23 juin 2016

La Pergola

Coucou,

Depuis le temps que je vous en parle de cette pergola... le projet a débuté dans ma tête en 2014... Il faut savoir être patient au jardin... même avec les constructions.

Il faut dire que, comme je ne veux jamais rien de classique, il faut que ce soit Olivier qui construise mes envies. Et croyez moi il a du mérite à suivre mes idées parfois un peu... eu ... tordues ! 

Donc pour faire une pergola il faut une idée (un plan) des poutres de bois, des socles en métal, des vis, du ciment... un ou deux outils, et bien sûr un homme !
On commence par faire des trous, dans ce cas ils sont remplis de ciment, et serviront de base pour visser (les vis et les bitonios qui vont avec) les socles en métal. C'est eux qui maintiennent les poutres.
Petit truc : il y a toujours un peu de jeu, alors pour garder l'aplomb il suffit de glisser des petits morceaux de cagettes.
On installent les poutres... et là vous le constatez j'avais envie d'asymétrie ! j'aimais l'idée d'une pergola vraiment différente...

Oui mais voilà Olivier qui avait suivi au pied de la lettre mon plan n'arrivait pas à se faire à cette construction... pour lui le gros défaut c'est qu'on n'y retrouvait pas le côté abri, alcôve...

Bref après discussion en décembre 2015, la moitié de la Pergola est démontée. 
Et Olivier repart avec les trous le ciment... pour une construction cubique. (Bon j'ai quand même gardé une poutre qui dépasse je vous explique pourquoi dans quelques lignes.) Bref je ne suis pas trop sûre d'aimer... mais il est temps d'oublier le jardin et de préparer Noël... n'est ce pas Pistache ?!
 
L'hiver passe donc sur ce demi sentiment. C'est le printemps qui va me réconcilier avec la pergola cubique... Il faut dire que les mois de mars et avril avaient toujours été désespérant de platitude... 
De suite le jardin prends de la hauteur. 
Le rosier qui grimpe déjà sur la structure c'est Summer Wine je l'ai planté en mars 2015 avant même que la première poutre ne soit hissée  ! Et dès la première année il m'a fait des tiges de 2m50 ! C'est un vigoureux. Dommage qu'il ne soit pas très sain...  J'en profite pour vous montrer ce qui entoure la pergola.
Du côté qui n'existait pas vraiment dans mon idée première j'ai installé la Clématite Paniculata offert par Maurice Laurent.
J'en profite pour mettre l'accent sur les supports pour les plantes. je voulais quelque chose de léger et discret, j'ai donc opter pour du fil de fer plastifié. 

De l'autre côté on a un trio de rosier :
Le rosier Grimpant Summer Wine, pour fleurir son pied (car il a tendance à fleurir en hauteur) le rosier Eclat d'Ambre, de l'autre côté (côté bassin) le très beau Sally Holmes. On ajoute Un Panicum Virgatum Prairie Sky et une Clematis Heracleifolia Côte d'Azur.  Je me demande d'ailleurs si, pour palier au feuillage malade de Summer Wine, je ne vais pas mettre la Clématite herbacée ailleurs et planter à se place une clématite grimpante... pas trop grosse et pas trop grande... à méditer :p

J'ai gardé une poutre plus longue que les autres, d'une part pour conserver un peu d'asymétrie, d'autre part pour installer dans un premier temps une suspension, puis plus tard si je trouve une très belle lampe... 
 

Côté bassin, l'endroit prend enfin l'air intime dont je rêvais...


Côté jardin j'aime la présence forte de la Pergola. car oui je l'aime même sans son style asymétrique.

Il manquait encore, jusqu'à cet après midi une finition pour le sol... comme mon idée est un peu coûteuse pour le moment j'ai installé 4 caillebotis tout simple.
Photo du 22 juin à 20h
L'idée en question c'est le même carré de caillebotis (1m*1m) mais avec un jour plus étroit et d'une teinte plus sombre, entouré par une ligne de pavé couleur champagne... le tout vu à Brico Dépot cet après midi.  Avec le sable et le géotextile ça fait un budget à 50 euros... on verra le mois prochain :p Mais je pense que ça sera très sympa. 


Voilà l'histoire de la pergola ! entre mon envie et cette photo il y a bien eu 2 années qui se sont écoulées :p mais ça valait le coût ! J'ai encore deux trois petites choses en déco à ajouter... la lampe de mes rêves à trouver... et laisser les plantes grandir bien sûr !
Bonne journée à tous !


 

14 commentaires:

  1. Bonjour Lydie
    Une excellente idée que celle de cette pergola. Cela donne du volume à ton jardin. Une fois les plantations développées, l'ambiance sera tout à fait chaleureuse.
    J'ai constaté moi-même l'effet des constructions verticales quand j'en ai intégré à mon jardin débutant.
    A bientôt.
    Bises
    CatherineM (les pins noirs...)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas toujours facile de mettre en oeuvre nos idées ! Le recul et la réflexion permettent d'affiner le résultat attendu. Et c'est réussi ! Cette pergola s'intègre déjà très bien au jardin!

    RépondreSupprimer
  3. ça valait la peine d'attendre ! Elle est super réussie cette pergola :) Tu voulais de l'asymétrique ? Bah, ce sont tes plantes qui te donneront l'effet escompté...Perso, j'aime bien comme ça.
    Mais au fait, cette structure a t'elle été testée et approuvée par les chats ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les chats ont griffé de suite tous les poteaux en preuve d'acceptation de l'ouvrage, et c'est devenu un paradis de la grimpette ! il y a aussi ceux (et pas forcément les miens d'ailleurs) qui trouvent que le fauteuil avec coussin face au bassin c'est vraiment top !

      Supprimer
  4. Bonjour Lydie faire et défaire c'est toujours travailler et là c'est une réussite après réflexion voilà un endroit bien plaisant cela donne une belle perspective à certain endroit du jardin les rosiers et les plantes vous donneront entièrement satisfaction vous voilà avec un joli coin repos si vos minets vous le laisse .
    Bravo à Monsieur Cagouille
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. très belle pergola tout à ton image. Comme les autres un projet mûrement réfléchi avec modifications au fil de l'eau fini souvent par un projet plus abouti. Maintenant il manque plus qu'une chaise longue ou un joli banc en bois et/ou fer forgé idéal à la rêverie et à la lecture. Bonne détente bisous Patricia

    RépondreSupprimer
  6. toujours des nouvelles idées pour ton beau jardin !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  7. superbe réalisation, félicitations à toi pour l'idée, et félicitations à monsieur pour l'exécution !

    RépondreSupprimer
  8. Ca va être très sympa de voir s'étoffer ton rosier dessus. Comme toi j'aimais beaucoup l'originalité ta première version, mais je connais aussi la problématique de se mettre d'accord avec son homme qui a son avis à donner aussi!
    Quant à l'indispensabilité d'un homme sur un chantier, le mien te répondrait : 'oui bien sûr! Pour regarder et apporter les bières à la fin' ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Lydie, je suis épatée par toutes les ambiances que tu arrives à très joliment créer dans ton petit jardin. Un bassin, une pergola, une arche, un coin repas ... Des rosiers par dizaines. Tu as réussi à faire un vrai petit paradis.

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a rien de plus satisfaisant que le travail imaginé et réalisé soi-même! Je l'aime bien ta pergola et je suis sûre qu'une fois les rosiers grandis se sera opulent à souhait...

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Lydie, je suis épatée de joli projet à la réalisation, chapeau Madame!je ne sais où tu trouves toutes ces idées, et le trio de roses quelle harmonie avec du pep's.et le petit décroché sur la pergola sympa pour y installer une suspension.comment tu fais? Quand je lis tes articles, je me dis cela existe toutes ces plantes, tous ces noms, c est à faire tourner la tête.ces
    Merveilles de la nature.

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bonne idée, cela apporte de la hauteur à ton jardin.
    Et quand les rosiers l'auront entièrement recouverte, ce sera superbe.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oui d'accord avec Sylvaine, dans un petit jardin les éléments un peu hauts sont un bel atout !
    Bravo (et à Olivier aussi !) pour ce boulot :)

    RépondreSupprimer