samedi 25 juin 2016

Des fleurs des chats du soleil...

Coucou,

Et bien on a voulu l'été et il est arrivé avec fracas ! 34°c mercredi... et op là un coup de chaleur pour moi ! Mais je ne vais pas me plaindre surtout qu'aujourd'hui la température a flirté autour des 25°c et là c'était vraiment super agréable.  

J'ai cru qu'il faudrait arroser rapidement... mais non... pas encore, c'est là que je me rends compte qu'il a vraiment beaucoup beaucoup plus ! Heureusement parce que mon assistant arroseur... c'est un peu endormi sur sa tâche !
Léo

 
Au jardin la première grosse floraison des rosiers est terminée.... enfin presque car il reste celles qui aiment se faire attendre et cette année je suis bien contente de les avoir. On commence par un des petits dernière qui me fait complètement craquer : Cornélia ! Encore merci Anne pour ce joli cadeau.
Rien que le bouton est une merveille... 

Autre nouveauté le polyantha Renoncule...  là encore une merveille, une petite rose (2.5 à 3cm) en forme de chou. Elle peut vous faire penser à un autre Polyantha que j'avais jusqu'à l'année dernière : Enfant d'Orléans. Je pense que Renoncule a une rose un tantinet plus grosse, est surtout son port est un peu plus érigé.
Renoncule et Lavande Hidcote Blue
De toute façon l'un comme l'autre ce sont des merveilles à avoir au jardin ! 


Il y a même un rosier qui n'a pas commencé sa floraison : Alba Meillandécor. C'est une bouture du jardin d'Ingrid. Il est très curieux ce rosier, il forme de longues tiges horizontales allant jusqu'à 2-3m, il est considéré comme un couvre sol... pour un talus oui mais sans endroit pour le faire retomber, je ne savais pas quoi en faire. Du coup j'ai décidé de le conduire sur une structure en petit grimpant Un peu fait de bric et de broc je vous le concède, si ça se passe bien l'année prochaine je lui offrirait une belle structure en fer forgé.
Rosier Alba Meillandécor Ginger et Pennisetum Orientale Karley Rose
ça a l'air de bien lui plaire en tout cas ! Il a ouvert ses premières fleurs ce matin, dès qu'il sera un peu plus fleuri je vous le reprends en photo.  


En ce moment, outre le massif de la Haie (où se trouve Renoncule vu plus haut) celui qui offre le plus beau spectacle c'est le massif Roxburghii.  Les trois rosiers présents sont tous tardifs et en plus j'ai pu découvrir la première fleur de l'Hemerocallis Cameroons... 


Là aussi il faudrait que j'offre une belle structure à The Fairy... ça donnerait un peu de hauteur à l'ensemble et ça le mettrait davantage en valeur.
Le trio de rosier est donc : Roxburghii Purpurea Plena, The Fairy et Lovely Fairy, du stachys Lanata qui met si bien les roses en valeur et donc l'Hemerocallis Cameroons... (dans les année à venir ce sera vraiment sympa)

A gauche du massif la belle vivace qui apporte sa couleur plus froide et sa belle verticalité c'est la Linaria Purpurea.  Il ne faut pas hésiter à la tailler et pincer plusieurs fois en mars avril pour qu'elle forme un beau buisson qui se tient tout seul. Je ne l'ai pas fait pour sa copine rose et je vois bien la différence : 
 ça penche.....

J'en profite pour faire une mosaïque de 4 petites fleurs en hampe :
Linaria Purpurea et Linaria P. Canon Went, Agastache Kolibri (on dirait une crevette j'adore) et la petite dernière acheté vendredi après midi pour une jardinière Salvia Farinacea. Et là croyez moi je rêve d'un mega apn avec objectif macro... 


J'ai commencé avec un chat... alors je termine avec deux chats ! Bon week-end à tous !

Mushu et Suzy


7 commentaires:

  1. Il a fait chaud hein !!! Ici l'ambiance était tropicale et pas question d'arroser si ce n'est les suspensions...
    J'adore tes photos de chat : le jardinage selon Léo est une philosophie de j'applique moi aussi quand il fait trop chaud :p Et ta photo de Mushu avec Suzy est une véritable carte postale !! Sublime !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Enfin l'été ! c'est agréable de le retrouver, enfin chez toi car ici ce matin 16°C et la pluie qui annonce son retour, on comprend bien que l'on est au Nord !
    J'ai trouvé très sympa ta nouvelle construction (validée par les chats), c'est gai tout près du bassin. Les roses sont encore bien fleuries chez nous et j'ai remarqué qu'elles tiennent plus longtemps avec des températures avoisinant les 16/20°C et sans le soleil pour les plomber. Une grosse bise à toi et tes chats (qui sont bien heureux dans ton jardin, enfin dans leur jardin....) Bises et merci pour tes gentils mots pour la mort de ma Noisette et les problèmes de jardinage. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Bien la comparaison entre Enfant d'Orléans et Renoncule!! car je me posais effectivement la question!!! merci !
    Cette année , on apprécie les rosiers tardifs, au moins on aura peut-être des roses non pourries!!

    RépondreSupprimer
  4. La dernière photo est trop mimi! Et je craque pour ton Agastache Kolibri. Où l'as-tu dénichée?
    *des bises et une douce fin de week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai prise à Saint Jean sur le stand de Monique Vandenplas (les jardins d'Arhada)

      Supprimer
  5. C'est moi, ou Renoncule a des airs de Raubritter ?
    Mélangé a ta lavande, le mélange passe bien et donne de la couleur avec le plein soleil. C'est vraiment beau

    RépondreSupprimer
  6. L'été, je désespère de le voir arriver cette année :o( Mais c'est rassurant de voir que le soleil existe encore quelque part :o)
    Je retiens le magnifique mariage stachys-rosier, j'adore!!!
    Haha, il croit impressionner qui Mushu avec sa queue en plumeau? :oDDD Trop rigolo ces poupousses ;o)
    Bisous Lydie, et profite bien de l'été :o)

    RépondreSupprimer