samedi 28 mai 2016

Entre soleil et pluie

Coucou,

Pas un jour sans sa pluie et son soleil... les orages semblent pour le moment cléments (en tout cas au dessus de mon jardin) et le jardin apprécie ce régime climatique.

On commence par deux découvertes : La première une Ixia... selon mes archives je les ai planté en  mars 2015.. j'ai vu une feuille... puis plus rien, mais cette année surprise ! Les petits Lis des Blés sont au rendez vous, et je dois dire que je les trouve charmants.

Et la seconde, une fleur de la Passiflora Caerulea, sûrement la plus étrange des fleurs que je connaisse...

La Passiflore est plantée au pied de mon mur de maison, plein sud, d'ailleurs c'est le massif du Sud... j'ai trop d'imagination... A gauche c'est le massif de l'entrée... qui est à l'entrée... je vous jure trop d'imagination la Cagouille ! 

Avec les pots à l'avant, la maison se fond dans le jardin... 


Dans la seconde partie du jardin, le massif des Anglaises est magnifique cette année, mes premiers rosiers plantés s'y trouvent ils entament leur 5ème belle saison (plantés en automne 2011 et printemps 2012) Ils y a donc une belle maturité déjà.
 J'aime beaucoup l'avant du massif, et ses feuillages de formes et couleurs différentes.  



C'est Evelyn qui a ouvert le bal, bien qu'un peu trop sensible au Marsonia j'adore ce rosier anglais... et son parfum c'est juste une vrai merveille ! 

Je craignais un peu le choc visuel avec le rosier Summer Wine sur la Pergola, mais non à mon goût c'est top !


En face le massif Tutti Frutti attend ses premières framboises, et le rosier Kimono transplanté ici l'an dernier semble apprécier ce nouvel emplacement. Bientôt les Tanacetum vont fleurir.

J'ai laissé des grandes herbes pousser... je ne sais pas de quelle graminée il s'agit, mais j'aime bien son côté champ de blé qui va bien à ce massif.

Si on lève le nez on a l'autre gourmandise du massif : les fraisiers de Marie Noëlle ! 
Photo prise au soleil couchant... avec le rouge des roses qui laisse présager du rouge des fruits à venir.

On termine avec notre doux Léo buvant au bassin. Ici c'est la partie sauvage de la "berge" on n'y passe que deux fois par an pour tailler les thuyas, j'ai donc laissé la nature reprendre ses droits histoire d'offrir à la petite faune un endroit à son goût. 
Je note d'ailleurs qu'il y a plus de diversité que l'année dernière dans ce qui pousse !


Je vous souhaite à tous un excellent week-end, et je vous laisse avec un escargot qui n'a pas froid aux yeux.


6 commentaires:

  1. joli jardin,belles pierres lieu plein de charme
    lionel C

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lydie ah que j'admire toujours chez vous vos noms des plantes j'ai un gros efforts à faire de ce coté là , une tête en l'air de ne pas noter et pourtant je note......des fiches partout ....
    Je vois des jolies fleurs chez vous tous s'éclatent la pergola est belle avec ce duo. Il est heureux Léo dans ce petit coin sauvage .
    Je vous souhaite un beau dimanche Lydie.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien contente que tu n'aies pas eu de grêle comme dans la région de Cognac.
    Les ixias sont de très jolies bulbeuses et j'adore cette fleur de passiflore.
    Tes massifs sont superbes, tout fleuris et ton bassin semble bien apprécié.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu as de fort beaux rosiers !
    La passiflore est déjà fleurie ???Je craque ^pour le coin sauvage...

    RépondreSupprimer
  5. Y'a pas photos avec les autres années, cette fois le jardin "prend de la hauteur" et ce massif des anglais le fait bien comprendre. L'entrée est vraiment sympa avec les pots placés nonchalamment non loin de la porte. J'espère que les orages ne viendront pas saquer le travail de la jardinière. Bon dimanche Lydie.

    RépondreSupprimer
  6. Evelyn dort encore chez moi, mais je suis d'accord avec toi: elle est somptueuse! J'ai planté des Ixia à l'automne, mais je ne vois rien venir et je crains qu'ils ne soient étouffés. C'est très vert avec ces pluies! Tout est magnifique chez toi!

    RépondreSupprimer