mardi 19 avril 2016

Retour au jardin

Coucou,

Enfin retour au jardin... c'est vite dit ! Depuis une semaine mon dos m'empêche de faire quoique ce soit... même la vaisselle (c'est bête hein...) je plaisante mais dans les faits croyez moi je préfère la vaisselle au mal de dos... Bref je n'ai rien fait depuis une semaine, le jardin se passe de moi... la pelouse pousse pousse... et la pluie n'aide de rien. Heureusement j'ai mon apn alors je vous emmène faire un tour. 

On commence par une vue d'ensemble de la seconde partie du jardin :
Le Malus Crittenden est en fleur, pour le plus grand bonheur des butineurs ! Rien que pour ça je ne regrette pas de l'avoir planté.

Du coup mes achats et cadeaux de Saint Jean de Beauregard attendent sagement. C'est Olivier qui a planté le plus urgent samedi. Imaginez nous.... Olivier pelle en main, sous la pluie, écoutant patiemment mes consignes, et moi sous mon parapluie mauve (ben vi j'aime pas la pluie)  lui indiquant ce qu'il fallait faire du bout de mon tuteur en bambou (ben vi bis je ne peux pas me pencher) On devait former un sacré duo... Mais l'important c'est que mon petit rosier Moustique soit en terre ! 
C'est la première fois que j'achète chez Brochet Lanvin, le rosier est bien ramifié, il était emballé dans un filet en coton  (à laisser pour la plantation) et dans une bonne terre sans tourbe. Il a même des petits boutons. Je le surveille de près (enfin pas trop il est bas) mais il semble très bien se comporter :)  Je (Olivier) l'ai planté dans le massif de la Haie, en bordure puisqu'il est prévu pour 40-50cm de haut, à la place de ma pauvre Festuca Glauca que les chats m'ont complètement ratatiné ! Je l'ai mise ne pot (on le voit sur la photo) pour que cette jolie graminée se refasse une santé. 
Le massif de la Haie est assez tardif dans son "intérêt" mais il est bien parti !  J'ai hâte de découvrir le résultat des modifications faites à l'automne.  En attendant le Lilas (Syringa Microphylla Superba) ouvre ses premières fleurs.
Le temps des Lilas et des promenades le nez en l'air pour capturer chaque effluve !

Je ne résiste pas à vous partager la photo du Géranium Phaeum Samobor sur fond de Persicaria Microcephala "Red Dragon"

Lui aussi est très courtisé par les butineurs :

Avant de revenir aux fleurs quelques photos de mes fidèles amis félins :

Mushu pris en flag de dégustation de Pennisetum !
Mushu

Parfois je me prends pour un reporter dans la jungle prêt à tout pour photographier les grands fauves qui se désaltèrent...
Pistache

Le tout sous le regard placide de notre doux Léo :
Léo

Et Sakura profite du soleil retrouvé pour faire un petit tour de jardin.
Sakura
Et là je sens votre étonnement... Mais elle a un pull !? Ben vi, elle a une maladie des intestins grave qui lui a fait perdre beaucoup de poids et elle a subit une intervention chirurgicale du coup son bidou est tout nu... J'avais peur qu'elle ait froid (c'était en février) alors j'ai taillé dans des manches de mes pulls des petits pulls, la c'est la version moins épaisse. Ceux qui connaissent les chats le savent : c'est un truc qu'il est difficile de leur faire porter... et bien elle n'a rien dit. j'en ai conclu qu'elle appréciait et qu'elle en ressentait le besoin.  En tout cas je la trouve chou comme ça :)


Revenons à nos fleurs : avec une de mes trouvailles à Saint Jean : l'Epimedium Long Leaf Form. Je l'ai acheté chez Meers. Je ne cherchais pas cette variété en particulier, mais je voulais une feuille plus longue que le type et dentelée... On n'est jamais déçu chez ce pépiniériste :p  Je devais mettre cet Epimedium au pied du noisetier tortueux pour créer à terme un couvre sol persistant. mais entre temps le coquin a ouvert ses fleurs... et là coup de coeur !

 
Si je le plante comme prévue je ne profiterai pas ou peu de cette floraison si gracieuse ! Alors je lui ai trouvé une place dans un autre massif sur mon passage quotidien, là il aura son même rôle de couvre sol avec des Heuchères et je pourrai voir à souhait ses petites étoiles blanches ! Il faudra que je trouve un autre Epimedium ! 
Pour faire la photo j'avais posé le pot à côté de celui du Géranium Sanne, ce qui a donné une adorable rencontre :
Adorable et improbable, car le géranium lui aime le plein soleil ! Lui aussi je l'ai choisi pour son feuillage, mais comme l'Epimedium sa petite fleur est craquante !
A gauche le feuillage du Géranium Sanne, et à droite c'est le Polygonum Capitatum autre achat de Saint Jean... Lui ira dans ma suspension :)

Sur ce je vous souhaite une excellente semaine et je vous laisse avec la délicate fleur du Polemonium Lambrook Mauve.

15 commentaires:

  1. Meilleure santé à toi d'abord! c'est rageant de ne rien pouvoir faire quand le soleil revient!!!
    ma pelouse est bien + haute que al tienne et va encore attendre!
    pour la fétuque , perso , je la rase complètement au printemps, je trouve qu'elle reste + compacte comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est toujours un réel plaisir de vous lire. J'adore moi aussi votre epidemium et le géranium est craquant aussi. Normal d'avoir tant de coups de coeur quand je vois tout ça. Je vous félicite et vous encourage. Bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  3. Un superbe article Lydie je compatis votre mal de dos ici pas mieux une sciatique depuis 3 semaines j'en suis au infiltration.
    Des photos superbes malgré vos douleurs et toujours les explications avec les noms des plantes un sacré plus à lire .
    Repos et admirer votre jardin c'est le programme je pense ,belle journée Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Ton histoire de plantation avec Olivier m'a bien faite sourire elle m'a rappelée une épique taille de rosiers par mon petit mari dans le massif très en pente. J'étais enceinte de 7 mois et impossible d'y aller alors je lui indiquais ou tailler avec mon bambou lol. Sakura est bien jolie avec son pull et j'adore ta première photo, ton jardin a de très belles couleurs déjà. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ben zut alors...mal au dos ! Et le yoga alors (dit celle qui a relégué ces séances à plus tard :p ) !!
    Bon bref...Moustique tu ne pouvais pas passer à côté et non seulement Brochet-Lanvin est une super pépinière mais en plus, Edith et son mari (dont j'ai oublié le prénom) sont super sympa :) Je note, en tous cas, que tu as fait de jolis achats...comment ai je fait pour passer à côté de cet épimédium !!! Voilà ce que c'est de trop papoter. Je n'étais pas concentrée du tout.
    Effectivement, je me demandais bien pourquoi Sakura avait un pull. Pauv' tite mère. J'espère que ces ennuis de santé vont s'arranger.
    Et puis, tes floraisons...j'adore : c'est tout frais, tout joli :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je n'ai pas pu aller au Yoga durant une semaine avant St Jean... je n'ai même pas fait de séance à la maison... et paf !

      Supprimer
  6. Ma pauvre Lydie :o(
    Très joli cet epimedium. Malheureusement je n'arrive à en garder aucun. Je dois donc les admirer chez les copines ;o)
    Gratouilles à Sakura et bon rétablissement à toi!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ah les yeux superbes de Mushu! Bon rétablissement à toi. C'est si agréable de jardiner en ce moment.

    RépondreSupprimer
  8. De bien belles couleur déjà au jardin, bon rétablissement à toi mais aussi à Sakura ! Bise

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que ton mal de dos va finir par s'arranger! Pas cool. Heureusement le soleil est revenu avec ses jolies floraisons. J'adore l'association de ton géranium Phaeum Samobor avec Red dragon. Ton lilas est déjà en fleurs, ah ici, ça a du mal à démarrer.
    Un bon rétablissement à Sakura, elle est mignonne avec son petit manteau.
    Belle soirée Lydie. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est beau, Lydie! Tout est déjà en fleurs! Mes géraniums Phaeum sortent à peine de terre - j'ai cru que je les avais perdus, mais à mon retour, avant-hier je les ai retrouvés en jolis dômes, mais pour les fleurs, je n'y suis pas encore!
    Soigne bien ton dos et mets-toi une petite laine comme Sakura - la chaleur détend les muscles!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. C'est très avancé dans ton petit clos tout mignon ! Attention à ton dos !!! soigne-le avant de reprendre le jardinage
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Un époux mené à la baguette...j'aimerais...mais le mal au dos ...pas du tout
    Ton jardin se transforme, il y a des petits trésors cachés, quelle évolution depuis deux ans que je te suis !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. sont beaux tes géraniums...
    Bon courage pour ton dos, je sais que ce n’est pas évident d'être bloquée, surtout pour une jardi-active comme toi. Garde le moral :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis vos publications depuiiiiis longtemps et je crois que c'est mon premier commentaire....:)
    j'ai acquis une persicaire red dragon l'année dernière et j'avais pensé à lui associer une géranium phaeum samobor , mais j'ai planté un brunnera à côté et j'ai un peu peur de voir mon brunnera étouffé par les deux associations... en terme de taille, votre géranium est -il imposant au fil des années? merci à vous !

    RépondreSupprimer