vendredi 22 avril 2016

Le massif des Anglaises (1/2)

Coucou, 

J'ai eu envie de vous parler d'un massif du jardin : le Massif des Anglaises. Ce sera en deux articles d'abord son historique, puis les dernières plantations faites pour la belle saison 2016.

Le massif des Anglaises est le deuxième que j'ai créé au jardin en automne 2011. (le premier étant Lovely Pink en juin 2011)  Il faut dire qu'à l'époque mon jardin était encore plus petit, il me manquait une partie pourtant "vitale"
Mais ça ne m'empêchait pas de vouloir planter des rosiers. Et oui en novembre 2011 je faisais ma première commande de rosier racines nues chez Francia Thauvin. The Pilgrim et Rahpsody in Blue rejoignaient le jardin.  J'avais donc créé le long du grillage dans une partie encore peu ou pas entretenu (à cause d'un satané Sumac) un petit tout petit massif.

Il faut dire que le long de ce grillage on trouve un peu de tout... des Gaura des Iris des Acanthes des Roses Trémières des violettes... et deux Framboisiers offert par ma maman à Pâques 2011.
Rien de bien intéressants à mon goût.  Mais je n'ai pas encore les bons réflexes et je vais faire un massif un peu trop petit... et franchement... pas dans les bonnes couleurs !
Juin 2012
Juin 2012 ça ne ressemble pas à grand chose... 

Heureusement à l'automne 2012 on récupère le terrain attenant ! Je vais pouvoir faire un vrai massif ! Surtout qu'Olivier a transformé le fond, débarrassé de son Sumac en un joli bassin.
octobre 2012
Il n'y a que le Rosier The Pilgrim qui ne changera pas de place. Tout le reste est retiré. Je me débarrasse au passage des Helianthus Tuberosum, un brin envahissants...
Arrive le rosier Evelyn, Sally Holmes, et aussi Kimono dont j'ai récupéré un bout (sûrement cassé par l'ancienne propriétaire en voulant le récupérer) coincé dans les rhizomes d'Iris.) et diverses vivaces.
Juin 2013
Juin 2013 ça prend forme, les rosiers sont plus petits que les Verbascum ou les Nigelles mais ça pousse bien. Cependant je le trouve encore petit alors à l'automne je grignotte et j'arrondis l'avant et l'arrière.

Juin 2014
Juin 2014 le massif des Anglaises à maintenant sa forme définitive et les rosiers commencent à prendre de la hauteur, surtout The Pilgrim à qui j'ai mis une pyramide en fer forgé. J'ai encore des projets mais dans l'ensemble le jardin a pris son style et ses courbes définitives.
Juin 2014
Il manque encore des verticales, et j'ai envie d'une pergola au bout du massif des Anglaises. Olivier va créer ça en 2015  (une sacré histoire ça ne c'est pas fait d'un claquement de doigt, mais ce sera un prochain article j'attends que mon rosier grimpant soit fleuri) 

juin 2015
C'est en 2015 que tout explose, le massif des Anglaises à désormais 4 ans et entre dans l'âge adulte pour les premiers rosiers.

Je voulais des couleurs douces pour ne pas heurter le regard car il est en plein centre du jardin (et en face vous le voyez les rosiers rouges sont là pour réveiller le tout)  je suis partie des teintes de The Pilgrim et Evelyn et j'ai composé en jaune saumon blanc et rose. J'aime ce massif :)  Et dans le courant de l'année 2015 je vais enfin avoir des végétaux plus haut que moi ! je peux me balader au coeur des plantes ! c'est peut être étrange mais quand on a un jardin tout jeune on a parfois l'impression qu'il faudrait être un nain de jardin pour bien en profiter.
Septembre 2015


Octobre 2015

Le massif des Anglaises a donc évolué au delà de mes espérances et plus vite que je ne le pensais. Je ne touche plus à sa forme mais ça ne m'empêche pas de faire quelques modifications :)
21 avril 2016
Mais ça ce sera pour la seconde partie !  (j'aurais même peut être réussi à tondre d'ici là ... )


Tout de même avant de vous laisser je ne résiste pas à ajouter un petit avant après. En 2012 quand j'ai récupéré le terrain il y avait des vieux rosiers grimpants rouge contre le mur de la grange... pas entretenu depuis... pfffou... je ne sais même pas... ils m'a fallu un certain temps pour faire la première taille et les remettre en forme...
juin 2012 et juin 2015
 C'est mieux non ?!

 
 Allez je vous laisse et je vous souhaite un bon vendredi et dans la foulée un bon week-end.

11 commentaires:

  1. L'évolution de ton jardin est superbe!Lydie. Tu me mets du baume au coeur. Le mien en est à ses balbutiements et je peste chaque jour de ne pas avoir assez de temps à lui consacrer, mais tes photos me redonnent du courage. Félicitations et merci pour ce gentil coup de pied aux fesses :)) Et l'effet "nain de jardin"? Oui, je connais aussi!
    sylvie frapier

    RépondreSupprimer
  2. J'adore voir cette évolution ! C'est dingue comme les choses ont pu changé. Je crois n'avoir jamais vu cette photo des grimpants rouge avant que tu ne les reprennes en main...bravo pour le travail accompli !!
    Euh, et puis des plantes plus hautes que toi...bah c'est quand même pas dur :p hi hi hi...oui, je sais, je suis vilaine !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. L'ÉVOLUTION DE TON JARDIN EST VRAIMENT EXTRA TU AS DES DOIGTS DE FÉE ....
    CE QUE TU AS ACCOMPLI AVEC CES ROSIERS ROUGE PFFFF J'ADOREEEEEEEEEE

    RépondreSupprimer
  4. C'est bluffant! Et si j'aime bien les rosiers rouges qui cavalent dans les herbes, je reconnais que ta guirlande structurée est du plus bel effet! Ton massif a évolué en suivant son chemin sans jamais en déroger, et j'aime cette détermination à toujours le parfaire! Du beau travail de jardinière passionnée!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie j spr que ton dos va mieux...ravie de ce p'tit tour au jardin.je vais finir par aimer les roses il y a tellement de possibilité.
    Et ton jardin est un accélérateur de découverte et d apprentissage. L autre jour j ai craqué sur le géranium sanguisorba il me semble et la persicaire et....la mémoire n est pas encore en mode accélérateur mais cela la stimule quand même .Allez bon week end à toi aussi bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lydie j spr que ton dos va mieux...ravie de ce p'tit tour au jardin.je vais finir par aimer les roses il y a tellement de possibilité.
    Et ton jardin est un accélérateur de découverte et d apprentissage. L autre jour j ai craqué sur le géranium sanguisorba il me semble et la persicaire et....la mémoire n est pas encore en mode accélérateur mais cela la stimule quand même .Allez bon week end à toi aussi bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours agréable - et émouvant - de suivre l'évolution d'un jardin car aux travers des photos on y sent le travail de réflexion, le travail physique, les joies, les espérances, les constatations, parfois la déception de la jardinière. En herbe d'abord, à tatonements souvent mais au final la jardinière en herbe devient aguerrie, plus sure d'elle même, de ses choix, de ses réalisations et l'on sent toute la fierté "d'avoir créé, d'avoir réussi" un espace bien à soi pour y emmener, au fil des articles, les bloggeuses émerveillées qui guettent chaque article comme un enfant cherche ses jouets, on se promène alors dans ton univers et c'est merveilleux. Tu pourrais lancer ce thème finalement "avant-après" juste d'un coin particulier du jardin (sinon ce serait trop fastidieux), pourquoi pas au fond ? Bises Lydie.

    RépondreSupprimer
  8. Lydie j'adore j'adore ! Tu as raison être liliputienne nous permettrai de profiter de nos jardins de pocje. Mais le tien a tout d'un grand. Un bassin des murs des massifs au milieu de la pelouse et non pas juste sur les côtés du soleil des roses qui s' épanouissent. Un rêve. Tu l'as bien fait évoluer c'est un paradis. Bravo lydie. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Déjà en juin 2014 il était fort beau ! Sinon je craque complètement pour ton admirable guirlande festonnée de roses rouges !

    RépondreSupprimer
  10. Quel changement !!!!
    L'évolution du massif prends du temps. La patience devrait être livrée en même temps que le courage quand on achète un terrain et c'est de loin le plus compliqué a trouver. Je suis comme toi, j'aimerai pouvoir tirer sur les plantes pour qu'elles grandissent plus vite.
    Ta patience est récompensée et 2016 pleins de promesses car 2014 et 2015 étaient déjà superbes

    Bises mouillées et caresses aux nombreux chats de la maison

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lydie ,elle est belle l'histoire de votre jardin il devient un vrai petit paradis .
    Vos photos sont superbes et l'évolution je crois n'est pas fini .
    Beau weekend Lydie.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer