dimanche 24 avril 2016

Le massif des Anglaises (2/2)

Coucou,

Dans mon précédent article je vous ai présenté l'histoire du massif des Anglaises, aujourd'hui je vais vous parler de son futur très proche c'est à dire la belle saison 2016.



Avant de voir les dernières modifications je ne vous ai pas dit pourquoi le nom de "massif des Anglaises". J'ai cherché un bon moment... Je ne trouvais rien de plaisant... alors je disais le massif avec les rosiers anglais... puisque ce dernier a été construit autour de The Pilgrim et Evelyn
Il n'a pas fallu plus pour que "les rosiers anglais" se transforme en "des Anglaises" C'est aussi ce beau duo qui a donné le code couleur... du jaune au saumon en passant par des touches de rose et de blanc. Cela donne toute période confondue cette mosaïque (pour 2016 puisque j'y ai inséré les nouveautés) des floraisons d'avril à novembre :

Je ne pensais pas faire de nouvelle plantation ce printemps, mais j'ai eu une mauvaise surprise à la sortie de l'hiver, mes Verbascum Southern Charm ont tous disparu (trois pieds) ... C'était pour tant une association que j'aimais beaucoup entre The Pilgrim et Evelyn, ponctuée par la Silene.
J'aurais pu en remettre, mais je n'ai pas voulu... j'ai donc opté pour un autre trio un peu différent, un peu plus de blanc et du saumon orangé. Le Phlox Casablanca,  l'Echinacea Pallida Hulla Dancer, et l'Agastache Kolibri (pour elle j'ai un doute sur la suffisance de lumière) 
J'ai aussi ajouté à l'extrémité droite du massif une Linaria Purpurea Canon Went, pour ses belles hampes qui amènent de la verticalité.
La Silène est toujours là fidèle au poste.  Elle a la faculté de grimper entre les branches du rosiers et de déposer ses petites fleurs blanches de si de là avec délicatesse. Elle est arrivée toute seule, et j'en remercie Dame Nature ! 

Et je me rends compte en regardant cette photo :
... que ma mosaïque n'est pas complète puisque j'ai oublié d'y mettre mes Carex dont le très beau Testacea (je vous le recommande). Mais aussi deux autres plantations de Saint Jean :
L'adorable Epimedium Long Leaf Form, prévu pour le bord du grillage derrière les arbustes, je n'en aurais pas beaucoup profité... mais ça floraison si belle si lumineuse m'a donné envie de le garder sous les yeux !  Il a rejoint donc les deux Heuchères (que je n'ai pas non plus mentionné sur la mosaïques) 

Et puis le cadeau de Vérone : l'Hemerocallis Little Deeke. Si elle s'avère plus orange que sur cette photo je la déplacerai vers un autre coin du jardin :) 

Je profite de l'article pour reparler de la modification que j'ai fait l'été dernier, on ne verra plus cette scène  :
Puisque le rosier Kimono a laissé sa place au rosier Mrs Oakley Fischer et au Carex Testacea  (Cf l'article les mauvaises blagues de la cagouille)
A terme je déplacerai aussi Manureva, mais il faut que je lui trouve une place pour ça :p c'est un très très beau rosier donc je prends mon temps. Si je le remplace par un rosier ce sera un rosier blanc :)  Mais ça ce n'est pas en projet cette année, on en reparlera donc plus tard. 

Sur la première photo vous pouvez voir la pergola, j'ai choisi de ne pas vous parler des plantations à son pied, qui jouxte pourtant le massif des Anglaises, j'attends que les premières roses soient fleuries pour vous en retracer la construction. Cette partie est un peu différente, des tons plus chauds, je vous mets quand même une petite mosaïque :

Voilà le massif des Anglaises est sur les starting block, prêt pour la belle saison 2016. Quant à moi ce dimanche sera sous le signe du papotage car mon ami Laly vient au jardin :) Je vous souhaite à tous un excellent dimanche sous le soleil.

6 commentaires:

  1. J'aime toujours les posts qui retracent l'évolution du jardin surtout quand on a tout suivi depuis le départ ! Ton jardin s'est enrichi en couleurs mais aussi en structure, un perpétuel remaniement ;) ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire tes deux articles l'un après l'autre.
    Ton massif est adulte maintenant et ta mosaïque le montre superbement fleuri.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau ton jardin, fait avec gout, j'adore.....
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lydie à les chaises musicales vont bon train chez vous mais toujours dans le bon sens ,j'aime beaucoup cette Liniara Purpurea Canon Went pour remplacer vos Verbascum un jardin n'est jamais abouti et c'est cela son charme .Les photos sont superbes et je vous souhaite une belle semaine et un beau dimanche d'amitié avec votre amie Laly la belle créatrice de bijou

    RépondreSupprimer
  5. l'association avec les Verbascum Southern Charm était sympa. d'ailleurs je ne connaissais pas cette plante que je trouve très belle par son colori, j'ai donc fait une recherche Google pour en savoir davantage. si elle a pas tenu chez toi elle ne tiendra pas dans mon grand nord non plus. je suis sûre que tes nouvelles associations seront très réussies. il est très beau ton hémérocalles. bon courage pour ton dos. bises

    RépondreSupprimer