samedi 12 mars 2016

Taille des rosiers grimpants finie !

Coucou,

J'aime bien tailler les rosiers, il faut dire que je n'en ai pas des centaines donc ça ne prends pas non plus longtemps... mais il en va autrement pour les rosiers grimpants... ça c'est une autre paire de manche... ils sont piquants, hauts et très piquant et très haut...


Mais quand même vendredi après midi je me suis décidé, et j'ai attaqué le trio de rosiers grimpants rouge se trouvant sur le mur de la grange... Heureusement que je ne le fais qu'une foi par an, et que la belle guirlande de roses rouges me fera oublier les griffures :p



Après j'ai redressé les branches du tout jeune rosier grimpant summer wine. Il a montré une belle vigueur depuis que je l'ai planté en mars 2015 : 2 branches de plus de 2m50, dont une malheureusement qui a été cassé pendant les travaux de la pergola.
Là pas de taille, pas avant deux ou trois ans le temps qu'il ait fait ces belles branches charpentières. Après je pourrais commencer à râler :p

Du coup dans mon élan j'ai transplanté le bébé cornus à son pied... Je vous rassure je n'avais pas eu l'idée de planter un cornus ici. L'année dernière quand on a planté les rosiers summer wine et éclat d'ambre, Olivier a utilisé les coupes du Cornus Alba Aurea pour protéger les toutes jeunes branches de rosiers... un bout de bois tout frais dans la terre... et oui sans le vouloir Olivier a fait une bouture du Cornus ! Comme il ne pouvait raisonnablement pas rester ici ...
photo après le retrait du Cornus
Je l'ai transplanté avec précaution dans un autre endroit du jardin :)
J'en conclu que bouturer un Cornus est très facile :)

Son père si je puis dire est dans le massif Lovely Pink, j'aime beaucoup le feuillage lumineux du Cornus Alba Aurea :) et bien sûr son bois rouge en hiver.
Le cornus est derrière le rosier Gruss An Aachen
J'ai poursuivi par le nettoyage du petit massif du bassin : c'est surtout le ratiboisage de la persicaire, qui d'ailleurs repart déjà !
Bonjour amie Cléo !

Bon d'accord il reste l'herbe à tailler !
Dans à peine deux mois on ne verra plus le composteur caché par la belle Persicaire Red Dragon :
juillet 2015
Ce n'est pas la plus jolie photo du bassin mais on voit bien que justement on ne voit plus le composteur !


Ces petits travaux terminés j'ai longuement observé les pousses nouvelles, à la recherche de... de rien du tout en fait... et c'est surement pour ça que j'ai trouvé un petit cadeau :)
Un semis spontanée d'Aquilegia !

Vu son emplacement il va falloir que je l'enlève rapidement :
La Sanguisorba à gauche aura tôt fait de recouvrir cet endroit ! Je me demande à quoi elle ressemblera, à gauche j'ai une Aquilegia Crista Barlow, et à droite une jolie double couleur cerise... mais avec les Aquilegias tout est possible ! réponse l'année prochaine :)
Je n'aurai pas à attendre aussi longtemps pour découvrir la couleur du semis découvert l'année dernière dans le massif des Anglaises :

Il y a beaucoup de chance qu'elle soit comme sa maman l'Aquilegia Yellow Queen, mais là encore tout est possible ! j'attends de connaître sa couleur pour savoir où je la place définitivement.
Je suis contente car avant j'avais la main tellement lourde sur le désherbage que j'ai dû louper bien des choses. Là je suis toujours un peu maniaque mais je réussi quand même à mieux repérer les petits trésors à conserver !

Il a fait beau ce samedi, mais c'est au Yoga pendant 3 heures que j'ai passé l'après midi, et, à mon avis, demain (dimanche) si le jardin me voit... ce sera sur une chaise avec un livre ! Hihi ! Alors je vous souhaite un bon dimanche et je vous offre une petite fleur jaune lumineux !
Ficaire



7 commentaires:

  1. Cette 'Christa Barlow', je ne la connaissais pas. Mais qu'est-ce qu'elle est belle!!!
    *des bises, Lydie et un doux dimanche au jardin*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Ah, chouette, on peut enfin apercevoir la pergola terminée :) Oui, bon d'accord, tu as bien bossé sur tes rosiers grimpant, mais moi c'est cette pergola qui attire mon regard...hi hi hi...
    Alors comme ça le yoga c'est par séance de 3 heures. Et ben dis donc, chapeau ! Et alors ? Une petite salutation au soleil ce matin ? Non ??
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce matin j'ai salué mon oreiller ! c'est un stage de 3h par trimestre en fait :) et 1à 2 fois 1h15 par semaine ! la cagouille est fan de Yoga !

      Supprimer
  3. Bonjour Lydie ,une pause jardinage et j'arrive en direct dans votre jardin tout comme Charlotte c'est vers votre pergola que mon regard est poser le rosier seras super la voilà terminer du beau travail.
    Tout pointe au jardin des petits semis surprises je vois .
    Ah le yoga quelle détente pour celui qui arrive à faire le vide dans sa tête j'ai un frère qui fait cela depuis 3o ans ,si cela vous fait du bien allez y à fond cela soigne d'une certaine façon c'est pas évident au début .
    Merci Lydie et belle semaine à vous

    RépondreSupprimer
  4. La pelouse tondue, ça change tout de suite tout ! Patrick n'a pas encore voulu tondre, pourtant il aurait pu ce week-end. Moi je nettoie à tout va, l'endroit le plus difficile est la haie de rosiers anglais derrière le fil à linge: ma bordure est recouverte de mauvaises herbes... et de lierre hyper chiant à supprimer. J'ai l'intention d'aller acheter des bordures en béton toutes simples à installer collées au grillage pour limiter l'invasion qui vient de chez le voisin.

    Olivier a bien bossé pour la pergola, je lui tire mon chapeau :-)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. La ficaire a mis sa broche de laque pour sa première sortie! Craquante!
    Tout autant que ton jardin en ces jours printaniers... Beau travail avec les rosiers! J'ai commencé aussi, tout doucement - tout le weekend a été glacial avec beaucoup de vent du nord... Brrrr... Mais j'ai découvert plein de petites pousses trésors, moi aussi, lors de ma balade...
    Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment très jolie cette pergola, bravo à ton homme. Tu dois être contente d'avoir terminé tes tailles de grimpants en effet. Au jardin aussi j'ai beaucoup de semis spontanés d'Aquilegia, la patience sera comme toi de mise pour découvrir quelle surprise réserve leur floraison. Bises.

    RépondreSupprimer