dimanche 13 mars 2016

Jour de tonte

Coucou,

Je ne pensais pas faire cet article ce soir ! Comme je vous l'ai dit dans mon article hier (ici) après le samedi après midi Yoga j'étais sûr de passer mon dimanche à lire... et bien non, j'ai bien des courbatures mais j'ai de l'énergie alors op op j'ai sortie les outils et direction le jardin pour la première grosse tonte de l'année.


Les outils en question c'est ce trio :
photos des outils via le net, les miens sont juste moins neufs :p
La tondeuse à lame hélicoïdale, la cisaille et le coupe gazon à batterie. Un trio parfait pour un petit jardin ! J'ai eu comme tous les ans une petite peur avec la tondeuse dont l'axe de la lame était bloqué, mais comme tous les ans un petit peu d'huile et op op elle repart. 

Allez voici le résultat :

je l'aime mon petit jardin !


J'ai regardé dans mes archives, j'avais fait la première tonte le 15 mars 2015. C'est sans doute le moment le plus opportun, la pelouse a déjà bien poussé mais le sol n'est plus détrempé.  Un petit "un an plus tard" pour voir l'évolution
La structure s'affirme avec l'arrivée de la pergola, et l'ajout des deux petits carex persistants sur le bord du massif des Anglaises (à droite) est vraiment sympa. 

Pour Charlotte voici deux vues de la dite pergola :
ça s'appelle du "work in progress" je ne sais pas encore si le sol sera enherbé ou dallé... ce devait être un parallélépipède avec un côté plus petit que l'autre mais Olivier trouvait que cela perdait son intérêt de petit coin lecture sous les roses, alors il l'a refait à l'automne en forme cube... La poutre qui dépasse servira dans un premier temps à une suspension puis plus tard pour un luminaire... mais il faut que je trouve LA lampe.

Et pour la première fois de l'histoire de Cagouille's Garden j'ai diminué un massif ! Vous avez bien lu, moi qui grignote toujours et bien là j'ai fait l'inverse... pas de beaucoup 10cm de large sur 60cm de long, mais c'est pour faciliter le passage vers la pergola côté bassin :
En pointillé l'ancienne bordure...on passait mais bon... comme ça c'est bien mieux ! 


En conclusion un bel après midi de jardinage sous un soleil pâle mais agréable. Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine,et je vous laisse avec les premiers bouts de feuilles du Malus Crittenden !
 




9 commentaires:

  1. Ca me démange... mais il y avait tant d'autres choses plus urgentes. J'espère pouvoir la tondre aussi mercredi.
    Bonne soirée, Lydie !

    RépondreSupprimer
  2. Il est plus que temps de tondre ici, mais jusqu'à présent c'était trop mouillé. résultat: l'herbe est hyper-haute! J'envisage l'acquisition d'une tondeuse à lame hélicoïdale comme la tienne pour reprendre régulièrement le devant de la maison sans casser les oreilles de la famille et de la voisine. C'est pratique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ultra pratique si tu as peu de terrain (-200m)et si tu tonds très fréquemment, les grosses touffes c'est galère :) mais sinon c'est vraiment un chouette engin !

      Supprimer
  3. C'est tout de suite plus net le jardin une fois tondu ,il prend une belle allure et la pergola est un plus. Ici avec l'argile il faut attendre encore peu avant de tondre la semaine s'annonce belle alors peut être en fin de semaine.
    Lydie qui grignote en sens inverse ah oui là je ne vous reconnais pas mais c'est pour la bonne cause.
    L'énergie du yoga fait c'est preuve.
    Belle semaine à vous Lydie

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les jardin après la tonte, cela fait encore mieux ressortir les massifs. Une belle évolution en un an. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. La tonte, ici, doit attendre encore : le sol est trop mouillé et je risque de faire des ornières. Mais qu'est ce que ça me démange !!! Tu as bien bossé : c'est tout net tout propre :)
    Merci pour les photos de ta pergo....ah oui, franchement c'est chouette. Ton jardin a gagné en caractère !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il est tout prêt pour l'été, ton jardin. Quant à la pergola, ça se précise joliment!
    Bonne semane!

    RépondreSupprimer
  7. ici il faut attendre pour la tonte, c'est encore trop humide
    le printemps précipite le mouvement cette année, il démarre tôt ;-)
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous aussi on a fait la première tonte de printemps avec une tondeuse manuelle, utilisée pour la première fois, ravis du résultat
    https://lejardindemilie.wordpress.com/2016/03/05/a-chacun-sa-tondeuse/
    La saison du jardinage est déclarée ouverte!

    RépondreSupprimer