jeudi 17 mars 2016

Rétrospective Octobre 2015

Coucou,

Pour bien finir ces rétrospectives 2015 nous partons en compagnie de Marie Claude pour le mois d'Octobre. Beau, un peu froid sur le début, on a même eu un -2°c... mais un délicieux souvenir au jardin.

1) Photos préférées :
Rose Lovely Fairy sur fond d'Aster Purple Dome
La photo suivante n'est pas la plus belle de celles que j'ai prises en octobre, mais elle a un élément ultra important : mes premières feuilles d'arbres jaunes.
Car celles des Sycomores qui jonchent la pelouse sont aux voisins, mais cette année mon Figuier a bien grandi et il m'offre sa livrée d'or ! 
De grandes feuilles qui accrochent les rayons de soleil d'automne... un petit bonheur !


2) Mosaïque : les belles roses de l'automne
Ballerina, Rhapsody in Blue, Manureva, Viridiflora, Aquarelle, Gruss An Aachen et Rose de Rescht


3) Découvertes
Les Chrysanthèmes... bon je connaissais depuis longtemps... mais c'est la première année que j'en ai des rustiques au jardin. Quelle belle découverte, ils fleurissent tard et prennent le pas des Asters.
Chrisanthemum Apricot, Dernier Soleil et Julia
Peut être vais je me laisser tenter pour un autre pied, plus fort en couleur je pense.... A voir :p

Et je ne résiste pas à vous montrer l'évolution de ma découverte de septembre : la Clématite Heracleifolia Côte d'Azur. Sa fructification est vraiment ravissante et poursuit l'intérêt de la plante longuement dans l'automne.


4) Déception... le ènième rattage des dahlias... il va falloir que je me fasse une idée le Dahlia n'aime pas mon jardin !


5) Associations
Chrysanthemum Julia et Pennisetum Rubrum


Linaria Purpurea et Aster Purple Dome pour une association que je n'avais pas imaginé mais qui m'a enchanté !

Rosier Nina et Sedum brillant. 

6) Bouquet
De mai aux gelées, en plein soleil le Begonia Dragon Wings (pilk) m'a offert un énorme bouquet de fleur... une valeur sûre :)

7) Jardinage
Le vrai jardinage sera pour les week-ends de novembre (en 2015 il a été bien doux) en octobre j'ai surtout retiré la vieille petite serre (article) et fait place net pour le projet imaginé durant l'été.

On est encore loin de la construction de la pergola, mais en ajoutant une petite table...
... on a de suite un coin sympa pour prendre les derniers rayons de soleil de l'automne :) enfin pour être juste ce sont les premiers rayons du matin qui donnent ici :p et Ginger a de suite trouvé sa place ! D'ailleurs depuis octobre j'ai pu remarqué que tous les chats aiment ce petit endroit ! C'est un signe qui ne trompe pas.


Voilà la dernière rétrospective 2015 s'achève, alors que le jardin 2016 se réveille ! Je vous souhaite déjà un bon week-end.
Rosier Nina, Abelia Grandiflora Confetti et Lonicera Nitida, accompagnés de l'escargot Isaac.


7 commentaires:

  1. Un joli mois d'octobre dans ton jardin :)
    Tes mosaïques sont superbes et j'adore tes photos préférées et celle du rosier Nina et du sédum.
    On peut faire confiance aux chats pour trouver le coin le plus confortable !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je viens de lire ton article et je dois dire que j'adore Julia avec le Pennisetum rubrum !!!
    Tes roses étaient encore très belles, on voit que la Charente bénéficie de plus de soleil que la Picardie...
    Rhapsody in Blue me tente depuis longtemps que peux-tu me dire de ce rosier ?
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un rosier curieux... il n'aime pas le plein soleil qui brûle trop sa belle couleur, il a un parfum extra <3 il est bien remontant, un petit peu de marsonia mais c'est facile d'enlever ses grandes feuilles atteintes. c'est ua niveau de sa taille que c'est bizarre 90% des sites te diront qu'il ne dépasse pas le mètre... sauf que parfois il fait des immenses pousses comme s'il était grimpant... ça ne se passe pas dans tous les cas, j'avais posé la question sur FB pour savoir, ça doit venir de sa maman, qui est summer wine un grimpant... en tout cas après 3 ans de taille classique cet automne il m'a fait deux tiges de 2 mètres... à suivre :p sinon c'est un rosier très très sympa :)

      Supprimer
  3. Octobre, je joli mois d'octobre :) Ah oui, les feuilles dorées : géniaaal ! Avec le rayon de soleil, l'image est extraordinaire...
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lydie ,octobre un mois qui fut doux ,et votre jardin était encore à son apogée ,une superbe photo que le sédum et le rosier Nina.
    .C'est partie pour la belle saison à présent et toutes les fleurs qui sont sur vos photos sortent de terre ,la magie d'un jardin après leurs repos les voilà à nouveaux.
    Beau weekend Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lydie ta rétrospective est très jolie, le mois d'octobre va bien à ton jardin et tes associations bien réussies. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Du charme à ne plus savoir qu'en faire! à part admirer et se régaler! Merci!

    RépondreSupprimer