Bonjour,
Quel vent ! Un temps à ne pas mettre une cagouille dehors ! Pas grave de toute façon j'ai plein de lecture et de cogitations en cour :)
Aujourd'hui je vous parle du massif des Asters. En fait c'est un morceau du long massif qui longe la grange du voisin. J'y ai mis plusieurs Asters (d'où son nom... je manquais d'imagination ce jour là) car je voulais trouver à l'automne une masse d'étoile. C'était il y a trois ans, et ma foi ça marche très bien ! Oui mais voilà la femme est changeante et j'ai envie d'autre chose sans pour autant me passer de mes Asters.
venez je vous emmène voire ce massif !
Le voici début avril, comme il n'y a pas de bulbe (ce qui est une erreur de ma part d'ailleurs) c'est vide ! Je le note pour l'automne prochain... planter une bonne masse de petits bulbes !
J'ai enlevé à l'automne le petit Sedum Carmen qui se faisait ensevelir par les Asters...
Au fur et à mesure de la saison les asters forment de belles boules vertes. Si ça n'est pas fleuri ça ne me déplait pas pour autant
mi mai |
juin |
juin |
Le pennissetum sépare le massif des Asters à gauche et le massif Framboise à droite. Il va être divisé ce printemps car il a vraiment pris ses aises le coquin !
juin |
Et quand vient septembre c'est l'explosion !
2014 |
2015 |
Cette année bizarre avec une canicule en juillet de la pluie en août et du froid en septembre octobre a prolongé la floraison de certains asters repoussé d'autres et écourté celle des Dumosus... Bref le spectacle a été moins explosif mais plus long... pas désagréable non plus.
Bref vous l'aurez compris dans l'ensemble même si la floraison est courte ce massif me plait... mais quand même... je me disais ce mètre carré qui reste tout vert toute la saison.... je pourrais y adjoindre une plante pour le printemps ou l'été... à la place de la Centaurea... peut être même un rosier... c'est vrai ça un joli rosir...
Et puis... je cherchais des roses pourpres pour tout autre chose sur le site de Daniel Schmitz... et je suis tombée sur Roger Lambelin ! Un rosier panaché rouge et blanc... Moi qui n'aime pas les roses panachées voilà que je tombe en amour pour l'une d'elle ! Je le veux !
photos Rosebook.ru, Daniel Schmitz et Ami des Roses |
C'est un hybride remontant, obtention de Marie Louis Schwartz (France) en 1890.
Il semble avoir un feuillage clair, un port vouté (traduction fumeuse de "arching" je ne retrouve pas le mot en français) et touffu de 90 à 150cm ne tout sens. Un fort parfum ça c'est chouette Et selon les autres informations du site (Help Me Find) il est sensible à la rouille et au mildiou.
Olivier a du mal à croire que j'ai craqué pour ce rosier :p il faut dire que je suis à la lettre l'espression :"l'exception qui confirme la règle" Pas facile à suivre la Cagouille !
Là je sens que vous allez me dire que les couleurs avec les Asters ne vont pas aller. Certes... mais si il veut fleurir à la même époque que les Asters (et là on n'est sur de rien) ça ne reste que trois semaines dans la belle saison et si ça jure vraiment pour une foi je couperai les roses pour en faire un bouquet ! Parce qu'en dehors de cette période il aura surtout un bel écrin vert et la compagnie du rosier grimpant rouge, ainsi qu'à droite la douceur des roses et gris du massif Roxburghii !
Si vous regardez bien (vous pouvez cliquer pour agrandir) j'ai ajouté les fleurs au dessus du feuillage des asters.
Bon là dessus alors que j'écrivais mon article Olivier me dit que ce n'est pas là qu'il le mettrait pour qu'il soit mis en valeur... groumph.... ça se complique... J'attends de voir sa proposition... Ce n'est pas grave de toute façon il faut aussi que je case Elégante Danseuse, une création de Daniel Schmitz. J'ai emprunté une photo sur le blog d'Isabelle A Little Bit Of Paradise :
Celui là ça fait un petit moment que je le veux :) et si, selon mes calculs, j'ai une autre place disponible il pourrait aussi très bien s'intégrer dans le massif des Asters.
Alors lequel ira dans le massif des Asters ? les paris sont ouverts !
Je vous souhaite un excellent week-end et une bonne Saint Valentin.
Hello Lydie, ici aussi temps pourri ! Mon choix irait plus vers Elégante danseuse pour sa fleur simple et surtout pour son feuillage bleuté qui ponctuerait la ligne verte ! maintenant je ne connais pas ce rosier et ne sais pas quel est son port et sa taille, mais il me plait ! Bisous
RépondreSupprimerJe trouve cet endroit magnifique. Le gris de ton mur fait admirablement ressortir les asters et le rosier que tu as choisi fait vraiment merveille. Belle réussite. Bravo ! Ici cela n'arrête pas de pleuvoir, il fait très sombre. brr ! je n'ai pas de courage. Bisous
RépondreSupprimerBon donc d'accord, si tes asters veulent un rosier, tu es obligée de leur faire plaisir :D Ah non mais Roger Lambelin je ne peux vraiment pas...non non pour moi c'est clairement élégante danseuse qui a ma préférence !!
RépondreSupprimerBisous
Il faut aussi que tu penses à la couleur rouge vif de tes rosiers grimpants sur le mur ! alors peut-être le rouge du n°2 Elégante danseuse s'accorderait mieux....je trouve qu'il fait faire très attention aux nuances de rouge...
RépondreSupprimerIl pleut, il pleut ! Tu sais quoi ? Je planterai les deux ! lol
RépondreSupprimerRoger et son élégante danseuse et le ou les rouges jurent tous ensemble ou si l'un ne va pas avec les autres, je jouerai au jeu des chaises musicales.
Bisous et bonne soirée et bonne st Valentin avec ton amoureux
Bonsoir Lydie ,quel dilemme le choix des rosiers ,ce coin de votre jardin à toujours un charme fou ,moi et ce n'est que mon humble avis je craque pour "Elégante Danseuse " même son nom me fait craquer et comme le dit Sylvaine "Je planterais les deux "
RépondreSupprimerBelle semaine à vous Lydie ,cogiter.....
Coucou Lydie,
RépondreSupprimerMa préférence va a Elégante danseuse mais après tout pourquoi pas les deux! :-)
Bises