mardi 16 février 2016

Rétrospective : Août 2015

Coucou,

Vous allez voir que mon moi d'août 2015 est bien différent de celui que nous présente Marie Claude ! Elle nous parle (et vous aussi sûrement ) de canicule implacable de sècheresse, alors qu'en Charente Maritime nous avons eu le droit à 150mm de pluie ! (la norme c'est moins de 30mm)  Mais le mieux pour se replonger au coeur d'août 2015 c'est de ressortir les photos !


1 Photos préférées :
Et oui une pelouse parfaitement verte alors que le mois d'avant (ici) je me lamentais de sa couleur foin... Sans arrosage bien sûr ! une grande première au mois d'août mais croyez moi je n'ai pas boudé mon plaisir ! 

Une photo nocturne car août c'est la gloire des Belles de Nuit, des soirées parfumées à discuter à la lumière d'une lampe tempête... 


2) Mosaïque :
On a du avoir un Club des Cinq spécial blanc d'août car j'ai fait une flopée de gros plan de fleurs blanches. Du coup ce sera la mosaïque du mois.
1ère ligne : Leucanthemum Santé, Clarkia double, Rosa Marie Pavié, Bégonia
2ème ligne : Rosa Sally Holmes, Acathea Park allée, gaura, Anémone Honorine Jobert
3ème ligne : begonia Tubérieux, Phlox Rembrandt, Allyse Maritime et Scabiosa Ochroleuca Moondance.

3) Découverte :
Entre fruit et fleur : Les premières pommes de mon Malus Crittenden,  et la toute première figue de mon Figuier !  Le Thalictrum Hewitt's Double et l'Alcathea Park Allée !

4) Déception.... eu... ben non !

5) Associations :
Les fleurs se faisant plus rare dans les massifs, c'est tout d'abord dans les pots que ça chante !


Mais il y a des petites choses par ci par là ! comme cette tige de Sedum Blue Pearl qui s'est glissé dans le feuillage de l'Abelia Grandiflira Confetti.


Et puis il y a cette association en devenir :
Le petit rosier Nina acheté à Chaalis en juin que j'avais posé là pour nettoyer le devant de la maison, ne repartira pas de cet endroit ! J'ai adoré sa façon de se poser sur le feuillage de l'Abelia de donner du peps à ce petit coin et plus tard de s'associer avec le Sedum Brillant. Donc au mois de novembre je l'ai planté à la même place . Enfin un tout petit peu plus à gauche à la place de l'Aquilegia, qui elle est arrivé juste à côté d'Isaac l'escargot.


6) Bouquet... 
Si je devais en faire un en août j'aimerais essayer avec les Phlox Rembrandt la Sanguisorbe et la Monarde.


7) Jardinage :
En août normalement je ne fais rien. Sauf deux trois petits nettoyages de vivace qui s'écroulent. Tout d'abord le Geranium Rozane que je passe d'une boule d'1m² à moins de 20cm² !
J'en ai profité pour nettoyer le massif entier :p Pour le Géranium Rozane n'hésitez vraiment pas à le tailler court début août. Il aura repris sa taille en septembre tout en refleurissant de plus belle. Le voici à peine 20 jours après la photo ci dessus !


C'était un très beau mois d'août :) et je termine en vous souhaitant une bonne journée et vous laissant une dernière photo.

11 commentaires:

  1. C'est vrai que l' on a eu un véritable été, chaud et sec comme j'aime ( ce n'est pas si souvent en Champagne). J'ai découvert ta belle de nuit ce mois là et j'en ai gagné au SOL! Belle journée (ensoleillée ici pour une fois!) Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours autant ton jardin!

    RépondreSupprimer
  3. Ton mois d’août est quand même très fleuri, pas que dans tes pots. Cette année je vais tenter le géranium Rozanne au jardin, j'espère qu'il sera aussi beau que le tiens. Bonne après midi!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle rétrospective ! J'aime beaucoup ta photo de nuit et toutes tes potées fleuries.
    Le début du mois a été sec puis vers la mi-août, il a beaucoup plu.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui! un beau mois, tes photos nous le prouvent! Tes Belles de nuit me rappellent mon jardin sahélien dont c'était l'un des rares parfums... J'admire toujours l'importance que tes massifs acquièrent, saison après saison! C'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. Comme Gine, je note l'évolution positive de tes massifs, il grandit ce petit jardin !!!
    Très belle mosaïque blanche, le blanc est si élégant...
    J'ai l'intention de remettre des vivaces blanches au jardin, j'aime trop !!!
    Je note deux plantes que je ne possède pas la grande sanguisorbe et ce Sedum bluepearl , étonnante couleur...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un ravissant mois d'août chez toi Lydie, bien souvent trop de soleil nuit aux floraisons particulièrement aux blanches à mon humble envie. Bientôt tu ne verras plus les ruines extérieures à ton jardin.Grand coup de cœur pour la photo de ton "bouquet", une très belel association !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lydie ,très belle rétro la pluie chez vous les fleurs leurs disent merci .
    J'adore la photo nocturne quelle belle ambiance et vos graines de nuit j'y prendrais grand soin .
    Votre mosaïque blanche est superbe et les potées je les redécouvres une belle réussite .
    J'ai pris un grand plaisir de lire votre mois d'août ,et je vous souhaite une belle fin de journée ici grand beau temps le soleil enfin .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Bizarre !... Moi, ça ne m'étonne pas un gazon vert en août ... Ce sont les jours où il ne pleut pas qui sont rares LOL !... Ta photo de nuit est magique, vraiment belle ...

    RépondreSupprimer
  10. Ta rétro est jolie comme tout. J'aime beaucoup la photo de nuit avec la fenêtre entrouvert et les belles de nuit. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Ta photo de nuit est très jolie. J'aime beaucoup ta mosaïque de fleurs blanches.
    Merci pour le conseil, je taillerai le géranium Rozane en août, c'est vrai qu'il est énorme!
    Bisous et belle soirée Lydie

    RépondreSupprimer