jeudi 11 février 2016

Des roses en été

Coucou,

Oui je sais mon titre est curieux, des roses en été, rien d'exceptionnel à cela, mais je me suis rendu compte que quand je choisissais des photos de roses je les prenais dans mes archives de mai et juin et plus rarement après. Pourtant je ne manque pas de rose en été ! Ce n'est pas l'opulence mais elles sont là :) En voici quelques unes juste pour le plaisir des yeux.


Rosa Louis XIV
Même au soleil il a su garder sa robe sombre... un très beau rosier.


Cardinal Hume
Il a fleuri tout l'été ! Il a une couleur à tomber, mais il est toujours couvert de marsonia (je sais vous m'aviez prévenu) 


Imaginaire Parfumé
Un peu moins vif en plein cagnard mais par contre son parfum est toujours aussi présent. Pour ceux qui connaissent il est proche de celui d'Evelyn.


Tiens faisons une aparté sur les roses qui palissent en été... Evidement pour les gens du nord ce n'est pas aussi marqué, mais par chez moi et plus encore au sud, les teintes roses blanchissent en été.
Ballerina
Ballerina, rien à voir avec la photo du livre d'Isabelle ! Sauf quand il fleurit tardivement. Cette année il a été en fleur jusqu'en décembre.


Manureva
Manureva, même chose, de son teint rose il ne reste plus que des reflets quand le soleil donne !


Mais... curieusement j'ai l'exemple inverse, un cas que je n'avais jamais rencontré : Aquarelle : plus il fait chaud plus il est rose ! 
Aquarelle
Extra non ? cette création de Mela Rosa m'avait tapé dans l'oeil, sur des photos le représentant plutôt comme celles de mai ou septembre, mais quelle surprise dans mon jardin ! L'avantage c'est que quand en plein été tout est un peu fade, effacé, il tire son épingle du jeu :) 



Lovely Fairy
En juillet ce n'est que ça première floraison, comme The Fairy et Knirps, il est tardif.



Gruss An Aachen
Il est beau sous une pluie d'été. Il la supporte très bien.



The Pilgrim
Le seul rosier dont j'aime moins le parfum, mais par contre il se plait chez moi, une de ses branches a atteint 3m !  Il a été planté en novembre 2011, c'est un grand maintenant :)


Sally Holmes
Voilà un rosier que j'ai eu en cadeau qui ne me disait trop rien et qui m'a fait craqué dès sa première floraison :)


Salet
Parfum forme couleur... j'aime tout chez lui ! Par contre il a été très long à s'implanter.


Cool As Ice
Une petite merveille :) et c'est le seul rosier que je connaisse dont le parfum se répand à plusieurs mètres à la ronde ! Une création de Warren Millington. Il se montre un peu lent à l'installation, mais je compte beaucoup sur lui pour 2016.  


Jardin d'Aywiers
On termine avec une création de Daniel Schmitz. Ma première bouture ! et sa première fleur en juillet... j'en suis gaga ! J'ai hâte de voir ce qu'il va donner cet année, il est bien parti, c'est le petit rosier que vous avez vu en pot dans mon précédent article :


Vivement que revienne le temps des roses... il se pourrait fort que je sois atteinte d'une forte rosomanie aigüe ! 
Bonne journée à tous !

13 commentaires:

  1. Mais tu as eu là une excellente idée ! Montrer comment se comportent les couleurs des roses au soleil, c'est génial :)
    Alors je reste perplexe avec Aquarelle : le mien est tout pâle, presque blanc. Il n'a pris qu'une seule fois, au cours de l'année passée, son fameux coup de blush. Chez toi il est....surprenant ! C'est donc un rosier qui bronze :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ton choix de roses...à part peut etre Imaginaire parfumé ?
    Bises Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Un bel article intéressant.
    Dans mon Clos, seul Rosée du matin change de couleur, rosée au printemps et blanc lorsqu'il remonte en été.
    Par contre mon Aquarelle a fleuri blanc, même pas un coup de blush comme chez Charlotte !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. superbe collection ,les premières sont rn effet très belles !
    bisou

    RépondreSupprimer
  5. Je constate aussi un renforcement des couleurs des mes roses dès que les nuits redeviennent fraîches.... mais je pense que mon soleil n'est jamais assez chaud pour les impacter! C'est vrai que tu commences à avoir une belle collection de rosiers!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lydie j aime beaucoup tes roses elles sont magnifiques j aime beaucoup ballerina avec son grand coeur jaune doré est le seul que je connaisse sinon les autres aquarelle gruss an aachen je les découvre
    J'ai peu de rosiers et fonctionne par coup de coeur dont des parfumés parfum de Grasse et rochemeinier village foribunda TOUJOURS beau à la plantation et après un peu la cata
    Ils sont souvent tâchés et perdent leur feuilles après les tâches
    Alors j les soigne avec purin prěle ou fougère. Les variétés dont tu parles ce sont des rosiers anciens ou autres?
    J aimerai mieux m en occuper
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des rosiers qui sont malade aussi (le marsonia) je ne les traite pas outre une bonne nourriture à la fin de l'hiver (du fumier) j'essaie de masquer avec des belles vivaces. Le purin c'est une bonne chose aussi :) Il ne faut pas hésiter à enlever les feuilles dès qu'elles sont tach"es et ne pas les laisser au pied.
      dans les roses que j'ai présenté il y a de tout du très ancien comme Salet au très récent comme Cool As Ice !

      Supprimer
  7. J ai posté une question sur l utilisation de la bouillie bordelaise à mes risques et périls et technique plantation
    Comme ca je pourrai peut être améliorer les rosiers J viens de regarder marsenia les symptômes des plantes et c est la même pour mes rosiers

    RépondreSupprimer
  8. Je me sens un peu honteuse, je crains être en train d'accentuer de façon irréversible ta rosomanie... c'est une maladie totalement incurable en plus; tes roses sont très belles! Bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lydie c'est intéressant votre article cet été je regarderais mes roses d'un autre œil ,"Love Fairy " est installé un coup de cœur que j'avais repéré sur article chez vous .
    Je suis toute surprise après avoir lu un commentaire de vous chez Isabelle sur les roses que vous avez commencez en 2011 seulement la plantation des rosiers à part ceux qui étaient présent donc oui Lydie vous êtes atteinte de Rosamanie aigue (sourire)
    Merci Lydie pour cet article bien intéressant .

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa ton article, c'est impressionnant ce changement de couleur je n'avais jamais remarqué! J'aime beaucoup tout tes rosiers et j'ai un coup de coeur pour lovely fairy. Bises.

    RépondreSupprimer